archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
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je pense aussi que l'on est pas là pour savoir qui travaille le mieux ou pas ou qui a raison ou tort de travailler de telle ou telle façon.
Le problème est de savoir si vraiment cette formatrice à eu une notation qui ne reflète pas le travail de Dinosylvie et d'attendre les explications qui vont lui être données!!
bon courage Dinosylvie
Le problème est de savoir si vraiment cette formatrice à eu une notation qui ne reflète pas le travail de Dinosylvie et d'attendre les explications qui vont lui être données!!
bon courage Dinosylvie

Je ne rentre pas dans les détails, je vais essayer d'être synthétique ....
Toute MSP se passe via une grille de critères, qui est connue des étudiants dès le début de la première année. Cette grille peut prendre des formes différentes, mais je ne connais plus de régions où le formateur note "à la louche" ou "à la tête du client".
Toute évaluation comporte une part de subjectivité, qui s'efface avec le professionalisme de l'évaluateur, et qui s'estompe avec la présence du co-jury.
En MSP, le formateur est plutôt garant de la partie théorique et le co-jury plutôt garant de la partie pratique. Mais chacun a son mot à dire, à part égale.
En cas de désaccord sur la note finale, il est interessant de coucher par écrit des faits (et non du ressenti) avant le RV avec le formateur référent et/ou le directeur. C'est à dire noter simplement :
08:00, arrivée de la formatrice qui ne me dit pas bonjour.
08:05, refus de la formatrice d'aller dans la chambre X ou le patient attend son HGT.
.....
08:30 : la formatrice me dit "Vous n'êtes pas faite pour ce métier"
.....
Etc. Des faits, exclusivement des faits. Ce que vous avez fait, ce que vous avez dit, ce que les patients ont fait, ce que le co jury a dit ou fait. Pas de "Il me semble que", ni de "Je pense que ..."
Si vous avez eu un témoin pouvant attester de paroles ou de faits discriminatoire à votre égard, demandez lui la permission de le noter comme témoin sur ce rapport, et de le citer au directeur de l'IFSI.
Le RV avec le directeur vous permettra peut-être, à froid, d'entendre des dysfonctionnements de votre part, qui ont généré cette note. Encore une fois, hors du contexte, impossible d'aller plus loin. Ce que vous ressentez comme une note cruelle et non justifiée l'est peut-être .... et vous ne l'avez pas entendu ni vu. Les jours de MSP, les étudiants ne sont souvent pas "eux même" et font des bouelttes énormes sans s'en apercevoir !!!
Dans le cas où ce formateur est connu pour ces faits d'arme ... (c'est de l'humour !!!), recuillez le témoignage des autres étudiants, et faites intervenir les délégués des promotions. C'est leur rôle.
Dernier point ..... que voulez vous au juste .....
Revoir à la hausse votre note de MSP ? Impossible, sauf si vous arrivez à prouver qu'il y a eu vice de forme sur une épreuve de DE .....
Faire virer la formatrice de cet IFSI ??? Soyez certaine d'avoir les épaules assez solides pour en assumer les conséquences. En d'autres termes, ne soyez pas seule, et assurez vous que les autres ne vous lâcheront pas au moment où il faudra se mouiller .....
Faire reconnaître votre bon droit ? Le moyen le plus sur sera de lui balancer sur son bureau un 18/20 à la prochaine MSP !!! 
Toute MSP se passe via une grille de critères, qui est connue des étudiants dès le début de la première année. Cette grille peut prendre des formes différentes, mais je ne connais plus de régions où le formateur note "à la louche" ou "à la tête du client".
Toute évaluation comporte une part de subjectivité, qui s'efface avec le professionalisme de l'évaluateur, et qui s'estompe avec la présence du co-jury.
En MSP, le formateur est plutôt garant de la partie théorique et le co-jury plutôt garant de la partie pratique. Mais chacun a son mot à dire, à part égale.
En cas de désaccord sur la note finale, il est interessant de coucher par écrit des faits (et non du ressenti) avant le RV avec le formateur référent et/ou le directeur. C'est à dire noter simplement :
08:00, arrivée de la formatrice qui ne me dit pas bonjour.
08:05, refus de la formatrice d'aller dans la chambre X ou le patient attend son HGT.
.....
08:30 : la formatrice me dit "Vous n'êtes pas faite pour ce métier"
.....
Etc. Des faits, exclusivement des faits. Ce que vous avez fait, ce que vous avez dit, ce que les patients ont fait, ce que le co jury a dit ou fait. Pas de "Il me semble que", ni de "Je pense que ..."
Si vous avez eu un témoin pouvant attester de paroles ou de faits discriminatoire à votre égard, demandez lui la permission de le noter comme témoin sur ce rapport, et de le citer au directeur de l'IFSI.
Le RV avec le directeur vous permettra peut-être, à froid, d'entendre des dysfonctionnements de votre part, qui ont généré cette note. Encore une fois, hors du contexte, impossible d'aller plus loin. Ce que vous ressentez comme une note cruelle et non justifiée l'est peut-être .... et vous ne l'avez pas entendu ni vu. Les jours de MSP, les étudiants ne sont souvent pas "eux même" et font des bouelttes énormes sans s'en apercevoir !!!
Dans le cas où ce formateur est connu pour ces faits d'arme ... (c'est de l'humour !!!), recuillez le témoignage des autres étudiants, et faites intervenir les délégués des promotions. C'est leur rôle.
Dernier point ..... que voulez vous au juste .....




VB - IDE
+1...
j'ai juste du mal à imaginer une cadre mettre une telle note pour une personnalité et surtout un co-jury signer cette feuille pour ce même motif !!!
dernière solution s'accrocher et cartonner à la prochaine MSP pour lui prouver que tu n'es pas celle qu'elle a cru voir ce jour là ....
j'ai juste du mal à imaginer une cadre mettre une telle note pour une personnalité et surtout un co-jury signer cette feuille pour ce même motif !!!
dernière solution s'accrocher et cartonner à la prochaine MSP pour lui prouver que tu n'es pas celle qu'elle a cru voir ce jour là ....
pooh
DE le 1er avril ...
DE le 1er avril ...
msp : problème de démarche de soins...
Salut à tous,
je suis ESI 2ème année, en stage en gériatrie, maison de retraite et j'ai une msp jeudi... après midi! donc, je prévois de faire un pédiluve, une prise de tension, et c'est tout ce que je pourrai proposer puisque toutes les toilettes sont finies à midi, et il n'y a aucun autre soin...
Bref, j'ai jamais fait de pédiluve mais je pourrai m'entrainer d'ici jeudi.
La tension.... ca devrait aller!
Par contre je suis pommée dans mes démarches... je dois prendre 6 patients, et je sais pas comment organiser ma démarche.
Exemple : je souhaite biensûr parler des déficits en autosoins mais je ne sais pas ou le caser? dans les problèmes? ou au début dans la présentation de la personne?
Et je sais que les formateurs souhaitent qu'on fasse les liens dans les ATCD avec le traitement.... mais alors est-ce que je dois citer dans la lignée les dosages, formes, et surveillances liées au traitement ou alors je ne cite que le nom du traitement?
ou alors je cite les effets secondaires comme problème potentiel (risque) à la fin de ma démarche dans les problèmes du jour?????
au secourssssssss!!!
bref, tous les avis sont bienvenus...
merci!
je suis ESI 2ème année, en stage en gériatrie, maison de retraite et j'ai une msp jeudi... après midi! donc, je prévois de faire un pédiluve, une prise de tension, et c'est tout ce que je pourrai proposer puisque toutes les toilettes sont finies à midi, et il n'y a aucun autre soin...
Bref, j'ai jamais fait de pédiluve mais je pourrai m'entrainer d'ici jeudi.
La tension.... ca devrait aller!
Par contre je suis pommée dans mes démarches... je dois prendre 6 patients, et je sais pas comment organiser ma démarche.
Exemple : je souhaite biensûr parler des déficits en autosoins mais je ne sais pas ou le caser? dans les problèmes? ou au début dans la présentation de la personne?
Et je sais que les formateurs souhaitent qu'on fasse les liens dans les ATCD avec le traitement.... mais alors est-ce que je dois citer dans la lignée les dosages, formes, et surveillances liées au traitement ou alors je ne cite que le nom du traitement?
ou alors je cite les effets secondaires comme problème potentiel (risque) à la fin de ma démarche dans les problèmes du jour?????
au secourssssssss!!!

bref, tous les avis sont bienvenus...
merci!
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- Fidèle
- Messages : 158
- Inscription : 23 mars 2005 18:18
Kikou,
Bon souffle un coup et destresse , premiere bonne nouvelle pour toi : tu as pris trop de patients a charge , 4 en 2 eme année c'est nettement suffisant.Un pédiluve c'est super surtout si cela a un objectif therapeutique style ta patiente est tres anxieuse cela lui permettra de se destresser.Si ta prise de tension est justifiée aucun probleme prend juste le bon patient avec les ttt adequats meme si je pense qu'en maison de retraite on ne doit pas les prendre ts les jours.Je suis aussi en maison de retraite et c'est vrai que l aprem c calme n tu peux proposer des activitées aussi tout depend le type de residants que tu as a charge. Pour les deficits en autosoins perso je mettrai ca en probleme infirmier ou en diag syndrome de deficit en soins personnel. Les liens avec les atcd par exemple : hypertension traitée et stabilisée par ( anti hypertenseur )loxen derniere tension 12/6. Normalement tu ne dois dire que cela le reste ce sera dans l'argumentation avec els effets 2.
Bon souffle un coup et destresse , premiere bonne nouvelle pour toi : tu as pris trop de patients a charge , 4 en 2 eme année c'est nettement suffisant.Un pédiluve c'est super surtout si cela a un objectif therapeutique style ta patiente est tres anxieuse cela lui permettra de se destresser.Si ta prise de tension est justifiée aucun probleme prend juste le bon patient avec les ttt adequats meme si je pense qu'en maison de retraite on ne doit pas les prendre ts les jours.Je suis aussi en maison de retraite et c'est vrai que l aprem c calme n tu peux proposer des activitées aussi tout depend le type de residants que tu as a charge. Pour les deficits en autosoins perso je mettrai ca en probleme infirmier ou en diag syndrome de deficit en soins personnel. Les liens avec les atcd par exemple : hypertension traitée et stabilisée par ( anti hypertenseur )loxen derniere tension 12/6. Normalement tu ne dois dire que cela le reste ce sera dans l'argumentation avec els effets 2.
1e MSP
Bonjour à tous et à toute,
Demain je commence mon 3e stage qui se passera en psychiatrie. J'ai une certaine appréhension qui se renforce par le fait que je vais avoir ma 1e msp.
Pour ma msp, j'ai pensé à faire un soin relationnel à partir d'une activité. Mais ma formatrice vient le matin, et bien souvent les activités ont lieu l'après midi. Du coup je suis un peu perdue je ne sais pas quoi proposer comme soin. Pourriez vous me donner quelques idées.
Je vous remercie d'avance, bien cordialement.
Demain je commence mon 3e stage qui se passera en psychiatrie. J'ai une certaine appréhension qui se renforce par le fait que je vais avoir ma 1e msp.
Pour ma msp, j'ai pensé à faire un soin relationnel à partir d'une activité. Mais ma formatrice vient le matin, et bien souvent les activités ont lieu l'après midi. Du coup je suis un peu perdue je ne sais pas quoi proposer comme soin. Pourriez vous me donner quelques idées.
Je vous remercie d'avance, bien cordialement.
Indis a écrit :Beaucoup de cadres restent ancrés dans leur pratique (et on peut pas leur en tenir rigueur c'est une évidence) et n'ont pas la moindre idée de comment se passent réellement la moitié des soins.
Comment " y croire " quand on se fait pré évaluer par un cadre, qui le fait par gentillesse, qui évalue une démarche....alors que le lendemain, lorsque l'on refait exactement le même soin, et le même type de démarche, on se fait presque ôter le "1" devant la note que le cadre aurait mis la veille...
Il n'y a pas véritablement de mise à jour et, d'un formateur à un cadre d'EHPAD à Troupinou les bains la note peut aller presque du simple au triple.
Figurez-vous que beaucoup d'entre nous (pas tous, je l'admet), actualisent leurs connaissances, se forment aux nouvelles procédures de soins etc...
Ce qui suit n'engage que moi :
Je ne fait pas passer les MSP "par gentillesse", mais parce qu'il s'agit d'un des (nombreux) aspects de ma profession. Bien que j'aie énormément de travail, je me fais un devoir de rencontrer les étudiants, de faire un bout de chemin avec eux et de les évaluer en fin de stage. Ils m'apportent bcp du point de vue humain et professionnel. Ils ont un regard exterieur sur les EHPAD dont je m'occupe qui m'est très utile.
Je ne note pas "à la louche", avec mon co-jury : en cas de désaccord, je peut ainsi m'appuyer sur le stage pour argumenter (en + ou en -), puisque j'ai suivi l'évolution de l'étudiant.
Comme le dit V.B, il y a des grilles très précises.
J'ai la chance d'accueillir des étudiant de plusieurs IFSI et je vous assure que leurs grilles sont bien faites.
Et j'habite à "Troupinou les bains".
Quand à ne pas savoir ce qui se passe dans mes EHPAD, ne vous y trompez pas, j'ai l'oeil ouvert. Bien qu'on ne me voie pas, je vois beaucoup plus de choses que le personnel ne le pense.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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