Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Avis aux infirmiers du département de l'Eure
Dans notre département , il y a 1 IFSI et pas de CHU.
L'hopital d'Evreux est en cours de rénovation (nouvelle construction) mais je ne connais pas l'offre technique qui sera proposé.
Pas assez d'IDEL comparativement aux Kiné qui sont en grand nombre. On peut p'tet faire quelque chose ?
L'offre de soins est limité du fait de la proximité de grands centres comme Rouen, le Havre. (environ 130 km à faire tout de même pour les plus éloignés) Les malades doivent rester hospitalisé pour la plupart, faute de soins de proximité. (il y a des zones plus avantagé que d'autres)
Le diabète fait des ravages en milieu rural.
Les mamans ne peuvent accoucher comme bon leur semble !
Nous sommes le Département de France où il y a le plus de suicide chez les adultes, et le plus d'accident cardio vasculaires pour les femmes. Les accidents de la route sont les plus meurtriers par ici.
Pour couronner le tout, l'intégration des populations migrantes et l'offre de soins gratuite est une misère.
La prévention de la tuberculose et des IST se met doucement en place via les hopitaux locaux. Mais nos collègues infirmiers ont-ils suffisement de moyens pour remplir leur missions hospitalières ?
bref, à ce jour, je suis un peu seule (pas de candidats à l'Ordre départemental) On va encore se faire couilloner par la région...
Rappel :
Missions de l'ordre
Regroupe obligatoirement tous les infirmiers
Veille aux principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence
Prépare le code de déontologie
Assure la défense et l'honneur de la profession
Etudie les questions qui lui sont soumises par le ministre concernant l'exercice de la profession
Participe, en coordination avec la Haute Autorité de Santé, à la diffusion des règles de bonnes pratiques et organise leur évaluation
Participe au suivi de la démographie IDE , à la production de données statistiques et étudie l'évolution prospective des effectifs au regard des besoins de santé
Accomplit ses missions par l'intermédiaire des conseils départementaux, régionaux et du conseil national de l'ordre

Dans notre département , il y a 1 IFSI et pas de CHU.
L'hopital d'Evreux est en cours de rénovation (nouvelle construction) mais je ne connais pas l'offre technique qui sera proposé.
Pas assez d'IDEL comparativement aux Kiné qui sont en grand nombre. On peut p'tet faire quelque chose ?
L'offre de soins est limité du fait de la proximité de grands centres comme Rouen, le Havre. (environ 130 km à faire tout de même pour les plus éloignés) Les malades doivent rester hospitalisé pour la plupart, faute de soins de proximité. (il y a des zones plus avantagé que d'autres)
Le diabète fait des ravages en milieu rural.
Les mamans ne peuvent accoucher comme bon leur semble !
Nous sommes le Département de France où il y a le plus de suicide chez les adultes, et le plus d'accident cardio vasculaires pour les femmes. Les accidents de la route sont les plus meurtriers par ici.
Pour couronner le tout, l'intégration des populations migrantes et l'offre de soins gratuite est une misère.
La prévention de la tuberculose et des IST se met doucement en place via les hopitaux locaux. Mais nos collègues infirmiers ont-ils suffisement de moyens pour remplir leur missions hospitalières ?
bref, à ce jour, je suis un peu seule (pas de candidats à l'Ordre départemental) On va encore se faire couilloner par la région...
Rappel :
Missions de l'ordre
Regroupe obligatoirement tous les infirmiers
Veille aux principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence
Prépare le code de déontologie
Assure la défense et l'honneur de la profession
Etudie les questions qui lui sont soumises par le ministre concernant l'exercice de la profession
Participe, en coordination avec la Haute Autorité de Santé, à la diffusion des règles de bonnes pratiques et organise leur évaluation
Participe au suivi de la démographie IDE , à la production de données statistiques et étudie l'évolution prospective des effectifs au regard des besoins de santé
Accomplit ses missions par l'intermédiaire des conseils départementaux, régionaux et du conseil national de l'ordre

Infirmière S. T.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Argrath le Troll a écrit :Dites moi en quoi le code de déontologie des médecins a t'il empéché de graves dérives déontologiques?
L'ODM n'a jamais été notre modèle. Au contraire, à titre d'exemple à ne pas suivre, les élections ont lieu tous les deux ans, et les candidatures sont individuelles.
Néanmoins, pour répondre à votre question, l'an dernier, l'ODM s'est opposé à ce que la rémunération des mèdecins contrôleurs de la Sécu soit fonction du nombre d'assurés contrôlés et "redressés"
- Myrrha
- Accro
SNPI syndicat infirmier a écrit :Gracie a écrit :D'autres n'ont rien reçu, se rendant compte ainsi qu'ils ne sont sans doute pas inscrits sur les fichiers ADELI et qu'ils ne pourront donc ni se présenter, ni voter !
Comment peut-on considérer dans de telles conditions ces élections comme sérieuses et réellement démocratiques ?
Depuis une éternité, il est obligatoire de faire enregistrer son Diplôme à la DDASS, pour s'inscrire au fichier ADELI. Cela doit être indiqué à l'IFSI et au niveau de l'employeur. Cela relève de la responsabilité individuelle, comme l'inscription sur les listes électorales pour voter lors des élections politiques.
Si vous ne pouvez pas voter aux municipales parce que vous n'avez pas fait cette démarche, la responsabilité de l'administration n'est pas engagée, car on s'adresse à des citoyens, pas à des assistés.
Mon diplôme est bien enregistré à la DDASS..
Pour autant je n'ai toujours rien reçu...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
- revenge of anesthesith
- VIP
Stephan a écrit :Les mamans ne peuvent accoucher comme bon leur semble !
Si on les force à accoucher par césarienne alors qu'elles n'en n'ont pas envie, où va t-on ?
Ce ne serait pas plutôt où bon leur semble ???
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Dop@mine a écrit :Pour autant je n'ai toujours rien reçu...
Il n'y a rien à recevoir simplement vous renseigner.
je pense qu'elle veut parler de ce rappel que beaucoup ont reçu et qui concerne la date limite des candidatures

C'est une information qui n'engage rien
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: partage d idee
brivady f a écrit :
POur ceux qui ne veulent pas payer la cotisation.... essayer de ne pas payer vos impots ou un pv de vitesse....
Il y en a, et même un sacré nombre dans d'autres ordres qui ne cotisent pas...

SNPI syndicat infirmier a écrit : Néanmoins, pour répondre à votre question, l'an dernier, l'ODM s'est opposé à ce que la rémunération des mèdecins contrôleurs de la Sécu soit fonction du nombre d'assurés contrôlés et "redressés"
J'apprécierais que vous me trouviez ce texte. Introuvable en ce qui me concerne sur le site de l'ODM.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
...euh...puisque ce lieu est celui des candidatures (et comme les candidats ne se bousculent pas...
), je me permets d'en remettre une couche ; un journaliste m'a demandé de réécrire ma "profession de foi", celle figurant au début de ce topic l'ayant fait un peu tousser...Je vous soumets la version "light" ; si vous avez du temps à perdre, dites- moi donc laquelle vous préférez...
UNE FAUSSE BONNE REPONSE
La création de l’ordre national infirmier, vivement réclamée par quelques-uns, ignorée par une écrasante majorité, n’est pas à mon sens une solution adaptée aux problèmes de la profession ; fruit d’un lobbying rejoignant certains intérêts politiques (affaiblissement des syndicats, par exemple), il aura des conséquences, certes bénéfiques pour le ministère de la santé, mais qui risquent d’être surprenantes pour les professionnels : La cotisation obligatoire, ainsi, exonère le gouvernement de tout effort financier (cotisation étonnante, d’ailleurs, car imposant une taxe afin d’avoir le droit de travailler !)
L’interlocuteur unique que sera l’ONI dédouanera également les autorités de tutelle en cas de revendications infirmières ; le ministère aura beau jeu de renvoyer les mécontents vers leur organisation professionnelle (aux compétences très réduites…), rendant celle-ci responsable de l’échec d’éventuelles négociations.
D’autres effets pervers sont à craindre ; l’ONI (garant de la déontologie et de l’éthique de ses membres) sera sans doute, à l’instar d’organisations similaires, plus soucieux de collégialité et de respectabilité que pris d’un réel engouement pour la vertu…
On souhaite également que sa mission relative au suivi démographique de la profession, en regard des besoins de la population, soit plus une réussite que celle concernant les médecins, pour ne nommer qu’eux ; Mais il est à prévoir que le poids d’un ordre infirmier sera bien moindre que celui d’un ordre médical, nettement mieux représenté au parlement…
Mais laissons passer les élections…en voyant déjà s’il y a assez de candidats pour le nombre de postes à pourvoir…

UNE FAUSSE BONNE REPONSE
La création de l’ordre national infirmier, vivement réclamée par quelques-uns, ignorée par une écrasante majorité, n’est pas à mon sens une solution adaptée aux problèmes de la profession ; fruit d’un lobbying rejoignant certains intérêts politiques (affaiblissement des syndicats, par exemple), il aura des conséquences, certes bénéfiques pour le ministère de la santé, mais qui risquent d’être surprenantes pour les professionnels : La cotisation obligatoire, ainsi, exonère le gouvernement de tout effort financier (cotisation étonnante, d’ailleurs, car imposant une taxe afin d’avoir le droit de travailler !)
L’interlocuteur unique que sera l’ONI dédouanera également les autorités de tutelle en cas de revendications infirmières ; le ministère aura beau jeu de renvoyer les mécontents vers leur organisation professionnelle (aux compétences très réduites…), rendant celle-ci responsable de l’échec d’éventuelles négociations.
D’autres effets pervers sont à craindre ; l’ONI (garant de la déontologie et de l’éthique de ses membres) sera sans doute, à l’instar d’organisations similaires, plus soucieux de collégialité et de respectabilité que pris d’un réel engouement pour la vertu…
On souhaite également que sa mission relative au suivi démographique de la profession, en regard des besoins de la population, soit plus une réussite que celle concernant les médecins, pour ne nommer qu’eux ; Mais il est à prévoir que le poids d’un ordre infirmier sera bien moindre que celui d’un ordre médical, nettement mieux représenté au parlement…
Mais laissons passer les élections…en voyant déjà s’il y a assez de candidats pour le nombre de postes à pourvoir…
dino a écrit :Argrath le Troll a écrit :J'afficherais la première au local de SUD (et tu auras droit a des félicitations!![]()
), mais je préfère la deuxième nettement plus argumentée.
OK, mais si tu savais comme ça me coute d'écrire sans employer de gros mots...
Oh mais j'ai un peu lu tes exploits de blogueurs et je sais que tu en est parfaitement capable.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche