Traitements perso des malades hospitalisés

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Traitements perso des malades hospitalisés

Message par ManuelFB »

Salut!
Depuis quelques semaines, nous sommes obligés dans notre établissement à récupérer les traitements personnels de nos patients, et c'est nous qui gère maintenant. Cela veut dire plus de travail pour l'IDE (remplissage de piluliers) et le patient qui est habitué à prendre tout seul ses cachetons, comme un grand, ne comprends rien.
Ca se passe comment, dans vos établissements? Précision, je travaille dans le privé. Merci de vos réponses.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Nous on gère : mation, midi, soir, nuit + horaires spéciaux selon....
En revanche c'est la pharmacie qui délivre les doses de façon journalière, ce qui fait qu'il n'y a rien à préparer
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dans mon service, on prépare tout...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Nous on prépare tout dans la mesure où bien souvent les traitements sont mis en place aux cours de l'hospi...

S'il y a un traitement perso à reprendre, 2 possibilités :
:fleche: le patient se gère sans problème, et on le laisse continuer à se gèrer en s'assurant juste qu'il n'a pas oublié de le prendre
:fleche: le patient ne se gère pas du tout (perturbation post anesthésie par exemple), on récupère les médicaments perso, on les met de côté et on les rend à la sortie

Secteur privé également
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Oui, Idesec, jusqu'à maintenant on agissait ainsi dans mon établissement. Cela a changé quand il a été dit de récuperer tous les traitements, même de ceux qui gèrent à la perfection.
PDT_039

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
bibi 76

Message par bibi 76 »

nous de meme, depuis 6 mois c'est la galère, nous devons retirer au patient le traitement perso, par contre pour les longues hospi le problème se trouve que la pharmacie ne suit pas ,résultat les patients se retrouvent sans traitements et ralent!!!!!

sans compter le surcroit de travail
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Les personnes venues avec leur propre traitement et savant très bien le gérer à domicile les prennent comme à la maison.
Cela ne nous empêche évidemment pas de contrôler que le traitement pris est le bon.
Si le traitement change, que la personne n'est pas capable de gérer les prises... la pharmacie nous donne les traitements et nous les préparons et donnons aux bons horaires.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
bibi 76

Message par bibi 76 »

NOUS tout en a découlé de la certification!!!
absurde!!!!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

bibi 76 a écrit :NOUS tout en a découlé de la certification!!!
absurde!!!!!!

T'inquiète pas, une fois la certification passée on retourne aux vieilles habitudes à plus ou moins longue échéance... je ne veux évidemment pas généraliser : j'en ai passé deux dans 2 établissements différents et ça s'est passé de la même façon et ça n'a pas tenu sur la distance...
Pour tenir la route, il faudrait le personnel pour faire tourner....
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Dans mon ex-service de chirurgie, nous devions reprendre tous les médicaments et gérer toutes les prises...Mais de temps en temps, il arrivait que le patient garde ses traitements avec lui...Fallait pas que les cadres s'en rendent compte!
VANES16

Message par VANES16 »

salut,
je suis IDE de nuit en milieu hospitalier, en chirurgie, nous devons aussi théoriquement récuperer les ttt perso des patients, mais le faisons de moins en moins, nous les récupérons que lorsqu'ils ne peuvent pas le gérer et tant mieux ! :clin: les cadres nous ont fait la guèguerre au début pour les récuperer systematiquement , mais on a râlé nous aussi car suffisement de boulot comme ça !! on a donc repris nos bonnes vieilles habitudes et tant mieux !
résistez !...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Je travaille en psy, on gere tous les ttt y compris les sprays, soin de bouche, etc, par mesure de sécurité.
Les plaquettes de ttt sont préparés de nuit (un calvaire : 40, et bien remplie), avec les médicments délivrés par notre pharmacie, pour les médicaments perso, nous allons nous en servir s'il s'agit d'un ttt non délivrer par notre pharma.
Enfin, à la sortie nous ne rendons pas : tous les psychotropes et antalgiques, (retour pharmacie), le reste est rendu
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
vincent94160
Régulier
Régulier

Message par vincent94160 »

depuis la certification, nous aussi on récupère les traitements des patients mais on ne s'en sert pas, on les commande à notre pharmacie. En fait c'est une question de cout vis à vis de la sécu. En effet, pendant son séjour à l'hopital, dans le cout du séjour le montant des médicaments est pris en compte donc si en plus on utilise les médicaments du patient, c'est facturé aussi à la sécu, donc double emploi. c'est sur que ça fait plus de boulot pour l'ide.
TiteMoi

Message par TiteMoi »

Dans mon service, si traitement perso il y a, ceux qui peuvent le gérer continuent de le prendre comme des grands, sinon on ramasse et on gère... Mais bon on controle quand même pour tous, vive l'hépatologie !!! même un simple Doliprane ça craint pour certains alors on doit être super vigilant...
Pourquoi se prendre la tête alors qu'il suffit de prendre celle des autres :D
lisa245

Message par lisa245 »

Idem pour nous...
Nous devons récupérer les trâitements persos de tous les patients, ce que je ne fais évidemment pas car ça me gonfle et les patients aussi!
C'est soit disant la loi (d'après notre cadre)... une loi s'il y a qui "infantilise" le patient je trouve... alors qu'on prône de préserver au maximum l'autonomie d'une personne hospitalisée!!

En attendant, ma cadre ne m'a tjs pas montré le soit disant texte de loi... donc je continue à être une infirmière bien désobéissante...ouh la vilaine! :lol:
Répondre