sondage evacuateur
Modérateurs : Modérateurs, ESI
sondage evacuateur
Bonjour,
dans le service où je suis, en maison de retraite, une personne se fait sonder tous les matins car elle n'élimine pas entièrement ses urines. Les IDE font ce soins en propre et non pas en stérile. Qu'en pensez vous ?
dans le service où je suis, en maison de retraite, une personne se fait sonder tous les matins car elle n'élimine pas entièrement ses urines. Les IDE font ce soins en propre et non pas en stérile. Qu'en pensez vous ?
CELINE565 a écrit :Un sondage aller/retour est un soin propre, il faut faire une petite toilette rigoureuse au dakin avant, ne pas toucher le bout de la sonde et puis voila!
Le soin se fait en stérile lorsque l'on pose une sonde à demeure, ou après une chirurgie de cette zone.
= soin stérile!! Le sondage évacuateur est un soin stérile que ca soit en chirurgie ou en gériatrie!!!

Dans mon IFSI et dans tous les services où je suis passer en stage j'ai vu les sondage evacuateur en soisn propre. Et il n y pas longtemps les formateurs nous l'on redit. Donc je sais pas ca depend peut etre des IFSI...
Et en faite ce que j'entend par soin propre, c est que je ne prend pas de set de pose de sonde urinaire, je prend une sonde, compresse stérile et gant.
Et en faite ce que j'entend par soin propre, c est que je ne prend pas de set de pose de sonde urinaire, je prend une sonde, compresse stérile et gant.
ESI 3ème année
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Artefact a écrit :CELINE565 a écrit :Un sondage aller/retour est un soin propre, il faut faire une petite toilette rigoureuse au dakin avant, ne pas toucher le bout de la sonde et puis voila!
Le soin se fait en stérile lorsque l'on pose une sonde à demeure, ou après une chirurgie de cette zone.
= soin stérile!! Le sondage évacuateur est un soin stérile que ca soit en chirurgie ou en gériatrie!!!
Dans la mesure ou c'est un soin quotidien, le faire en stérile, et donc désinfecter la zone quotidiennement et créer ainsi un risque accru d'infection de la sphère génitale, qui peut ensuite augmenter le risque d'infection urinaire, n'est ce pas un peu trop?
Pour ma part j'ai toujours fait les hétérosondages évacuateurs de façon stérile même chez des personnes où c'est un soin quotidien voire pluriquotidien, je ne vois d'ailleurs pas ce que ça change
En revanche les malades qui s'autosondent peuvent le faire de façon propre.
Pour les gens dont les formateurs ont dit que c'est un soin propre sur quoi ce basent-ils ? quelles recommandations ?
En revanche les malades qui s'autosondent peuvent le faire de façon propre.
Pour les gens dont les formateurs ont dit que c'est un soin propre sur quoi ce basent-ils ? quelles recommandations ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
CELINE565 a écrit :Dans mon IFSI et dans tous les services où je suis passer en stage j'ai vu les sondage evacuateur en soisn propre. Et il n y pas longtemps les formateurs nous l'on redit. Donc je sais pas ca depend peut etre des IFSI...
pour moi, ta méthode est stérile si tu utilises des gants stériles.
Dans la mesure ou c'est un soin quotidien, le faire en stérile, et donc désinfecter la zone quotidiennement et créer ainsi un risque accru d'infection de la sphère génitale, qui peut ensuite augmenter le risque d'infection urinaire, n'est ce pas un peu trop?
et bien non justement, c'est en procédant de manière non stérile que l'on augmente le risque d'infection urinaire.
j'ai les mêmes interrogations que gengis.

-
- Habitué
En stage de rééducation, on vesait des sondages évacuateurs en propre et non en stérile. J'ai posé la question et ils m'ont dit que de toute façon, si la personne pouvait le faire seule, il ne serait fait en stérile! Par contre, sonde à demeure, c'est stérile...
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
-
- Habitué
- YO/YO
- Modérateur
je comprends pas où est le problème...
Petit protocole entre ami
:
lavage de mains
préparation du matériel :
-ouvrir l'emballage de la sonde stérile(sans la toucher) et le fixer de manière à ce qu'on puisse la prendre sans se déstériliser
-fixer le sac collecteur à la sonde sans toucher l'embout de la sonde
-compresse stériles imbibées d'antiseptique
-gants stériles et gants non sté
installation du patient
mettre les gants non stériles
petite toilette du patient
jetter gants et lavage technique des mains
mettre les gants stériles
antiseptie de la zone (je vous fait pas un dessin,hein ?
)
laisser une compresse imbibée d'antiseptique sur le méat
re-lavage des mains
prendre la sonde sans la déstériliser
sonder
évacuation de la sonde+collecteur
réinstallation du patient
durée du soin :environ 6 à 10 minutes
le sondage évacuateur est donc bien un soin en stérile ...
faux
le risque infectieux est bien plus important avec une SAD toujours en place + collecteur d'urine qui pendouille qu'en faisant des sondages évacuateurs stériles

Petit protocole entre ami

-ouvrir l'emballage de la sonde stérile(sans la toucher) et le fixer de manière à ce qu'on puisse la prendre sans se déstériliser
-fixer le sac collecteur à la sonde sans toucher l'embout de la sonde
-compresse stériles imbibées d'antiseptique
-gants stériles et gants non sté

durée du soin :environ 6 à 10 minutes
le sondage évacuateur est donc bien un soin en stérile ...

Dream a écrit :Stérile bien sur..!!!! Et un sondage quotidien ça multiplie le risque infectieux....Personne n'a pensé à un sondage à demeure???
faux
le risque infectieux est bien plus important avec une SAD toujours en place + collecteur d'urine qui pendouille qu'en faisant des sondages évacuateurs stériles

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !