demoralisé

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
JESS73

demoralisé

Message par JESS73 »

je suis aide soignante depuis 3 mois dans un USLD et il faut faire vite vite toujours vite au detriment des residents. on les tourne dans un sens puis dans l'autre comme un morceau de viande, on n'a jamais le temps de faire de l'animation avec eux et le pire c'est qu'on n'a pas le temps de regarder leur dossier medicale pour connaitre leur antecedents...
je sors de l'ecole d'AS où on nous apprendre à prendre notre temps a garder l'autonomie. la j'ai l'impression de toujours mal faire mon boulot je suis completement demoralisé j'ai meme du mal a dormir la nuit.
merci de vos temoignages
SORAYA389
Forcené
Forcené

Message par SORAYA389 »

oui c'est comme le travail à la chaine sauf que là tu as entre tes mains : "un patient"
Souriez, la vie est belle
JESS73

Message par JESS73 »

oui en resumé c'est ça sauf que ma conscience a du mal a accepter
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

Salut, je comprends ton désarroi, j'ai ressenti la même chose en sortant de l'école et en arrivant en usld.
Moi ça fait 5ans que j'y bosse, et c'est vrai que j'ai quand même vu une certaine amélioration depuis mon entrée, due entre autre a une réorganisation des horaires, des secteurs, travailler de nuit m'a pas mal aidé car même si la charge reste lourde on a plus de temps pour la réaliser.
Etant sur un systéme de jour/nuit, nous sommes tenus de faire un mois de jour (pour l'equipe de nuit), actuellement je suis de jour et ma foi en speedant dans mes preparatifs et bien souvent sans poser j'arrive a prendre en charge sans trop les bousculer les résidents.
Pour le reste moi non plus je n'ai pas le temps de faire de l'animation et pour les dossiers c'est bien souvent en dehors de mon temps de travail.
Pour ce qui est de la manipulation, moi je leur dit ce que je vais leur faire essaye de les faire participer, en fait j'essaye (car le danger est là) de ne pas les transformer en objet de soin, bref de garder de l'humanité quand je les soigne.
Enfin, je dirai que bien souvent les ifas sont à côté de la plaque et que les toilettes enseignées (principalement au lit) sont tres techniques mais inadaptées a ce type de service.
Je concluerait en te disant qu'il faut que tu t'accroches, apprends deja à connaitre le service, une fois que tu maitriseras ça tu verras tu pourras te recentrer sur la personne et le soin.
Au fait sur la journée nous sommes 7as et2ide pour 40 résidents, dont 5 le matin pour les toilette + 1ide
Bon courage.
Cedric
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

JESS73 a écrit :oui en resumé c'est ça sauf que ma conscience a du mal a accepter

Ca c'est une tres bonne chose, ça veut dire que tu ne cautionnes pas tout ça (ce serait grave en sortant de l'école), rassure toi moi non plus ma conscience a du mal à l'accepter et j'en veux au systéme qui met les personnes agées au rebut.
Bye
Cedric
JESS73

Message par JESS73 »

MERCI DE TES ENCOURAGEMENTS. MOI AUSSI JE FAIT DES ROULEMENTS JOURS NUIT MAIS LA NUIT C'EST PIRE CAR JE SUIS TOUTE SEULE POUR 30 RESIDENTS ET UNE AS DU SERVICE D'A COTE VIEN M'AIDER POUR LES CHANGES A 3H EN PLUS DE SA IL Y A DU MENAGE A FOND EN GROS SUR 10H DE BOULOT JE PEUT ME POSER 1H.
LA JOURNEE ON EST 4 AS ET 1 IDE POUR 30 TOILETTES LOURDES ET 1AS OU ASH POUR LES PETITS DEJ ET LE MENAGE.
BIEN QUE JE COMMENCE A ME FAIRE AU SERVICE JE N'ARRIVE PAS A FAIRE VRAIMENT MON TRAVAIL.
HEUREUSEMENT ON EST VRAIMENT UNE TRES BONNE EQUIPE ET J'EN VEUX JUSTE AU SYSTEME QUI NE COMPREND PAS QUE MALGRES QUE SE SOIT DES PERSONNES EN FIN DE VIE SA RESTE DES ETRES HUMAINS.
JE SOUHAITE SA A PERSONNE.
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

je suis degouté j'avais trouvé un boulot en tant que ash pour combler mes 91 heures que je devais faire pour avoir des assedics et voilà que j'ai été jeté comme une mal propre je suis vraiment degouté si c'est comme cela qu'ils espèrent trouver du personnel en maison de retraite eh bien je suis degouté on m'a repproché de ne pas etre assez rapide j'ai repondu desolé mais je dois connaitre plus les residents leur regime et leurs habitudes enfin espérons de trouver autre part je vais tenter au ccas il parait qu'il en recherchent en tant que ash mais on ne peut que travailler 1 an vos temoignage me reconforterait car tout cela est dur surtout que je dois faire 91 jours pour pouvoir etre payé pendant ma formation d'as
en phase de preparer le diplome d'as
JESS73

Message par JESS73 »

slt rannou
je te conseil de rechercher un emploi d'aide a domicile c'est ce que j'ai fait pendant un an et demi avant de passer mon diplome d'AS, tu verras le rythme du boulot n'ai pas le meme quand maison de retraite tu as plus le temps, seul inconvenient c'est qu'il faut avoir le permis et des fois une voiture personnelle mais je trouve que c'est un travail plus gratifiant et les personnes chez qui tu va t'acceuil souvent trés bien.
ne perd pas espoire du travail des le medicale tu en trouveras toujours.
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

merci jess
en effet j'ai signé pour un contrat en prestataire mais bon c'est dur car j'ai pas encore le permis mais bon ca fait toujours 9 heures de gagné il faut que je fasse 91 jours de travail pour pouvoir avoir les assedics avant d'entrer en formation as je baisserais pas les bras car c'est vraiment ce metier que je voudrais faire plus tard as à domicile
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Salut jess,
Où es tu en savoie?
Courage!!
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

coucou moi aussi j'ai connu ca quand je suis sortie de l'ecole d'as j'avais l'impression d' être largué de ne jamais aller assez vite de ne jamais savoir quoi faire ou quoi dire entre l'ecole d'as et la vie professionnelle il y a un immense fosée je trouve regrettable que nous devions privilegié la quantité a la qualité avant je travaillé dans une maison de retraite un jour parce que nous etions arrivé en retard des soins la directrice nous a deduit notre temps de toilettes 12 min pour laver le visage les mains la poitrine les aisselles la toilettes intimes les pieds sechage habillage coiffage et brossage des dents plus faire le lit autant vous dire que mes pauvres petites grands meres n'vait guere le temps d'entamer une discution et de faire la fine bouche sur leur coquetterie pou moi c'est honteux on ne travaille pas dans des usines a grands meres mais dans des maisons de personnes agées qui malheureusement pour elles sont leur dernieres demeures et etre consideré comme ca a leur ages c'est une aberration
dedel26
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

tout a fait d'accord avec toi dedel surtout que avec le nouveau numero contre la maltraitance cela va en faire jasser des familles et nous un jour on sera à la place et on sera agée un jour alors est ce que nous nous aimerions etre traite comme des viandes je dis bien le terme par contre j'ai vu de super ide et as et les ash n'en parlons pas je sais je l'ai ete et croyez moi je suis degoute de la facon dont des as traitent leur patient à bannir avec le nouveau numéro il y en a des maisons de retraites qui vont fermer pour vous dire on commence à avoir de nombreux foyer logement et des residences services qui sont medicalisé 8 chez nous dans la region une personne agee c'est pas du lard c'est pas un objet non plus ou on aime notre metier ou on l'aime pas et dans ce cas là on change de métier au pis une autre chose faut arreter de prendre les gens pour des machines
vigy

Message par vigy »

bonjour a tous et a toute,
je suis AS
je travaille en interim depuis trois mois. je suis entièrement d'accord av tous ce que vous dites. En tant que soignant on ressent un mal etre a travailler aussi vite car c'est contre notre propre désir, on n'a pas fai ce métier pour travailler aussi "salement". ma première mission en maison de retraite je l'ai très très mal vécu.. je me suis senti humiliée, j'aoi travaillé d'une façon qui était contre mes valeuirs, mais j'étais obliger d'aller vite et éviter de parler av les résidents alors que j'adore cela. je suis en colère auprès de l'état. je ne comprends pas qui ne puisse pas faire quelque chose pour améliorer le vie des personnes agées. a l'école on ns parle de dignité... ca me fait rire!!! sa n'existe pas la dignité!!!
je suis vraiment en colère!!!
en tant qu'intérimaire j'ai travaillé ds bcp de maison de retraite... ce que j'ai vu jamais j'aurais cru que ca existait : on commencait les toilettes a 6h30, dans les chambres il n'y avait pas de wc et de douche, yavait un simple lavabo tout rouillée... les protections étaient laissée ds la poubelle de la chambre, les seaux n'étaient pas tjrs vidés, vous imaginez l'odeur ds la chambre qui était toute petite...j'ai fait deux jours et je ne veux plus y retourner. J'avais envi de porter plainte!!!
mon projet professionnel c'est le domicile car la dignité est conservé et notre métier nos compétences sont mis en valeur.
c'est qd meme un beau métier
JESS73

Message par JESS73 »

j'espere qu'une chose c'est qu'avec le temps on gardera nos valeurs et que l'on se rappelera pourquoi on a choisi se metier, que l'on ne tombera pas dans une routine malsaine. Merci a toute de vos temoignage sa me remonte le morale de savoir que je ne suis pas la seule a trouver le systeme imperformant.
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

non jess tu n'est pas la seule merci de tes encouragements
Répondre