Est ce du rôle AS?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Alors que les choses soient claires; DANS LA FICHE DE POSTE DES IDE DANS NOTRE SERVICE IL EST NOTE QUE LES BANDES ET LES BAS DE CONTENTION SONT POSES PAR ELLES ET PAR LES AIDES SOIGNANTES;
C' EST VALIDE PAR LA CADRE ET LA DIRECTION ET SURTOUT C' EST ÉCRIT DONC NOUS SOMMES COUVERTES.
CARLIO SERVICE MPR HÔPITAL DE PONT DE BEAU VOISIN ISERE.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Non les choses ne sont pas claires. La direction ne font pas les lois. Ils n'ont pas toute puissance.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Carlio, ce n'est pas la peine d'écrire en majusule..

Merci de lire la charte d'utilisation du forum
:clin:

@ bientôt,
Clochette.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

désolée pour l'écriture en majuscule ce n'était pas volontaire.
Je n'ai jamais dit que c'était la direction qui faisait les lois je dis juste que en cas de litiges ou de procès nous sommes couvertes à partir du moment où ily a des traces écrites de ce que la direction nous demande de faire. Comme il n'est pas écrit sur nos fiches de poste que nous avons le droit de distribuer des médicaments, si nous le faisons et qu'il y a problème c'est pour notre pomme et celle de l'IDE qui a autorisé. Par contre la pose de contentions c'est écrit sur notre fiche de poste là la responsabilité n'est pas la même et l' AS dans ce cas n'engage pas sa responsabilité de la même façon car il y a traces écrites.
J'ai fait une formation sur la responsabilité de chacun dans le cadre de notre profession à Lyon, je sais de quoi je parle, et tant pis si se n'est pas clair pour tout le monde il faut aller se former mes grandes!!!!!!
SALUT
CARLIO
titia222

Message par titia222 »

moi je ne sais plus si c'est sur mon contrat ou sur le reglement interieur mais il est ecrit que je peut donner les medoc lorsque l'ide me le demande quand au bas de contention et les bandes des lors qu'il y a prescription medicale...
d'autre part en effet dans les maisons de retraite il y a une difference entre la legislation et les taches demandé
et ca n'as rien a voir avec les hopitaux on ne fonctionne pas pareil et le personnel n'est pas reconnu on parle toujours de maltraitance mais jamais de celles qui sont obligés de faire 15 toilettes le plus rapidement possible pour satisfaire et donner du bien etre a des personnes agéés celles qui sont obliger de faire les taches d'un i d e, pour pouvoir s'occuper correctement et respectueusements des personnes ,de celles ui supportent les coups, les crachats ,les griffures, les gens malheureus en souffrance aux quotidien...
alors moi j'invite toute les personnes qui n'ont jamais travailler en maison de retraite a y faire un stage d'au moin un mois pour voir et comprendre notre travail qui est ceci dit tres enrichissant et que j'adore car quand je debauche j'ai la conscience tranquille, j'ai fait de mon mieux et que je sais que les personnes dont j'avais la charge ont recu tous les soins et attentions que je pouvais leur apporter...
bon courage a tous et a toutes
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

a moins que ca ait changé, la pose de bande de contention est un soin infirmier prescrit. Que ça soit a l'hôpital, en maison de retraite ou a domicile, c'est de l'exercice illégal de la profession infirmière.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
titia222

Message par titia222 »

va dire ca aux directeur de maison de retraite et aux infirmiers....
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Salut titia 222 je suis tout à fait d'accord avec toi sur les maisons de retraite et la différence avec les hôpitaux. Dans les hôpitaux c'est beaucoup plus hiérarchisé l'ide fait son boulot l'as le sien et les ash n'en parlons pas elles sont prises pour des bouches trous quand il manque des as elles font fonction de.....
Ce que je trouve complètement anormale.Je n'envie pas ton boulot car moi j'ai la chance d'être dans un service de 30 lits où quasiment les 3/4 des patients sont autonomes, le reste se sont des personnes qui ont eu un AVC et qui ont une hémiplégie d'un côté et qu'il faut aider à la toilette. Nous n'avons presque pas de patients "lourds". Par contre dans les autres services de l'hôpital c'est comme pour toi les filles elles en bave!!!
Je déménage le mois prochain à Aix les bains en savoie et je change d'hôpital mais je ne sais pas dans quel service je serai, pour moi c'est l'angoisse de tomber dans un service "lourd" car je n'ai pas le rythme et l'habitude. A la base je suis Auxiliaire puéricultrice diplômée depuis 1990 et je n'avais jamais été Aide soignante c'est mon premier boulot d' AS en rééducation. Etant donné que dans mon boulot d'AP c'est dur de trouver je suis obligée de me rabattre sur AS. Ceci dit le service où je suis est super et j'ai appris énormément de choses et suivi un tas de formations.
Bon courage pour la suite!!!
CARLIO
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Pour répondre à toutes les questions concernant se que peuvent faire ou non les AS allez voir sur le même site dans la rubrique les dossiers du site les dossiers suivants:
Qui a le droit de distribuer les médicaments et distribution des médicaments où en sommes nous? et le refus de distribuer des médicaments par un aide soignant condamné par le conseil d'état.
Vous pouvez aussi en tapant sur goggle : Le rôle de l'aide soignant vous aurez plein de sites qui vont apporter des réponses.
Bonne journée.
titia222

Message par titia222 »

salut
effectivement le rythme n'est pas facile je me suis arreter de bosser pendant 2 ans et la j'en bave depuis un mois!!!
merci pour ta reponse, mais malheureusement ces reponses ne changeront rien a ma tache car si je refuse de faire des choses on va me changer de poste et si c'est pour me retrouver au menage ca ne me tente pas du tout...
de plus pour moi c'est tres interessant je fais les soins comme l'infirmier me l'as montré, je distbue les medocs qu'il me donne avec le nom de la personne inscrit dessus, j'ai appris a faire les bandes avec des infirmiers aussi, et tous ca rend mon travail tres interressant et enrichissant.
N'ai pas peur de changer de service car le changement a du bon tu va sortir de ta routine et rencontrer d'autres personnes c'est sympa aussi...
j'ai travailler dans 3 maisons differentes et ca permis d'apprendre et de connaitre d'autres methode de travail meme si l'une des maisons de retraite etait vraiment a "chier"...
Ce qui me permet aujourd'hui d'etre contente de travailler la ou je suis car je sais qu'il y a pire ailleurs et ca me donne envie de me donner a fond au treavail meme si c dure
bon courage
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Coucou titia 222
Je te remercie pour tes encouragements. Pour ce qui te concerne je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on te mettrais au ménage si tu ne fais pas ce qu'on te demande. Va sur les sites que j'ai donné plus haut pour voir tes droits, toi tu es en maison de retraite c'est différent de l'hôpital tu as le droit de donner les médicaments et de poser des bandes dans la mesure où tout à été contrôlé par l'infirmière avant, c'est d'ailleurs un devoir de le faire sous peine de sanctions par le conseil d'état si tu ne le fait pas, comme je l'ai mentionné plus haut, un AS a été condamné pour ça. J'ai la certitude que dans quelques temps notre diplôme sera de plus en plus valorisé et nous aurons sous peu notre rôle propre comme les IDE. Depuis le temps qu'ils en parlent....il faut se battre pour ça pour que notre métier soit reconnu à sa juste valeur et nous avons d'ailleurs évolué dans ce sens puisque depuis peu nous avons UN DIPLÔME D'ÉTAT et plus un certificat d'aptitude. Je pense que petit à petit les choses vont changer dans le bon sens pour nous.Pourquoi tu ne postules pas dans les hôpitaux de ta région? Tu aurais je pense de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. Tu aimes vraiment travailler dans les maisons de retraite? C'est bien privé? Question indiscrète peut être mais combien tu gagnes pour un plein temps? Moi je peux te dire : je suis titulaire de mon poste depuis 2002 et je suis à l'échelon 4 indice 291 et je gagne net primes comprises avec 2 dimanches de payés par mois et deux enfants 1490 euros environ. Réfléchis bien quand on ne se plait pas quelque part il faut changer. De plus en tant qu'aide soignante pour le moment ils recrutent à font comme les IDE dans les hôpitaux, tu as vu la pub à la télé? A bientôt de tes nouvelles. Bon courage pour cette semaine.
titia222

Message par titia222 »

salut
je ne peut pas travailler dans les hopitaux car je n'ai pas le diplome d'as mais celui d'aide medico psychologique qui est pas reconnu du tout, et je t'avoue que j'aime le travail en maison de retraite car bien que ce soit dure, c'est tres interressant et les personnes agées ont besoin de nous...surtout que les personnes diplomés sont rares a vouloir y travailler car ce n'est pas assez payer et tres dure.et pourtant je fais des soins que ma copine as ne fait pas a l'hopital...
Je dois gagner 1250 euros avec 2 dimanches je n'en suis pas sur car j'ai choper la grippe et j'ai rater 2 jours donc j'en ssuis pas certaines mais ca doit etre ca
la difference entre l'hopital et la maison de retraite c'est le suivi, car on vit pratiquement avec eux et on voit l'evolution qu'elle soit en bien mais aussi les fins de vies, et on le vit aussi avec les familles car on travaille beaucoup avec et aupres d'elles...
voila, je pourrais en parler pendant des heures aussi bien dans le negatif que le positif...
tu devrais essayer...
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Salut titia,
Tu te trompes en ce qui concerne ton diplôme! bien sûr que tu peux travailler à l'hôpital, j'en ai une dans mon service qui travaille comme AS et qui a ton diplôme. D'ailleurs moi même je ne suis pas AS mais AP ( auxiliaire de puériculture), et j'ai été prise comme AS ils en manquent tellement. Ton diplôme est équivalent au mien et à celui des AS c'est exactement les mêmes grilles de salaire. Je constate que beaucoup de gens ne le savent pas.Merci mais pour l'instant les maisons de retraites ne m'intéressent pas, je sors de 14 années de travail en crèche avec des enfants et je découvre tout juste le boulot d'AS avec des adultes alors dans quelques temps peut être je verrai pour les personnes agées!!!!! de plus je suis fonctionnaire et titulaire de mon poste avec tous les avantages que cela apporte, je n'irais plus dans le privé j'y ai laissé des plumes financièrement pendant 10 ans en étant sous payé!!!
bye.
titia222

Message par titia222 »

je ne pense pas qu'un stagiaire puisse avoir ce genre de probleme car a mon avis les gens qui devaient le former aurait des soucis car on ne laisse pas faire n'importe quelle tache a un stagiaire a moin d'etre sure de ses capacités et sans surveillance :choque: , je trouve cela logique...
bien que les lois ne le soit pas toujours...
:D
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Salut titia,
T'es tu renseignée sur ton métier et le fait que tu pouvais exercer à l'hôpital en tant qu'AS?
Vraiment tu peux, après c'est à toi de voir ce que tu veux faire. :roll:
On reste en contact OK? :?: :clin:
Répondre