besoin d'aide...TFE

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Bidi52
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2008 10:08

besoin d'aide...TFE

Message par Bidi52 »

Alors voilà, je suis élève infirmière en 3ème et je suis donc en plein TFE dont le sujet est le diabète de l'enfant.(en quoi l'infirmière de pédiatrie peut elle aider l'enfant et ses parents à accepter la prise en charge d'un diabète)
j'aurai besoin de l'aide des professionnels pour qu'ils partagent avec moi leurs expériences car là ou je fais mes études il y a 1 ou 2 cas de découverte par an donc c'est pas très récurrent
j'aurai besion de savoir ce qui est mis en place dès la découverte, s'il y a un accompagnement psy, le type de suivi au moment du RAD, s'il y a des différences de réactions si l'enfant est une fille ou un garcon, si la famille est monoparentale ou pas?
finalement s'il y a des questions auxquelles vous n'avez pas de réponse?
merci
isaF
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 21 juil. 2007 19:28
Localisation : Sud de Paris

Message par isaF »

bonjour, je voulais juste de proposer une formulation différente de ton TFE :

- l'infirmière en pédiatrie, tu parles de puéricultrice?? ou d'une infirmière exerçant en pédiatrie??? si c'est le deuxième cas, parle plutôt de l'infirmière EN pédiatrie, petit détail qui a son importance
- plutôt qu'aider les parents et l'enfant dans..... : parle d'accompagnement de l'enfant et de ses parents (ou famille avec a fratrie) dans l'apprentissage de la pathologie etc....

bon courage!!
infirmière puéricultrice
Bidi52
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2008 10:08

Message par Bidi52 »

merci de ces précisions ca va bien m'aider j'en prends note, sinon je parle d'infirmière en pédiatrie...
Avatar de l’utilisateur
Absolutelynot
Messages : 24
Inscription : 03 mars 2008 10:19

Message par Absolutelynot »

Je suis actuellement IDE EN pédiatrie ( héhé) et plus particulièrement en diabétologie. Etant dans un gros service ( à Lyon ) nous avons beaucoup de découvertes de DID. Nous avons également qq cas ( rares mais de plus en plus fréquents) de DNID chez des ado ou alors de diabète cortico induit. Je suis très intéressé dans l'éducation thérapeutique et je m'y implique énormément au sein de l'unité. Je serais ravi de pouvoir t'aider dans ta démarche.
Bidi52
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2008 10:08

Message par Bidi52 »

ce serait très gentil de ta part de prendre de ton temps perso pour m'aider donc si tu pouvais essayer de répondre aux questions que j'ai posé sur le premier message ca m'aiderai beaucoup parce que il vrai que chez moi les infirmières en pédiatrie n'ont pas pu me répondre :D
Avatar de l’utilisateur
Absolutelynot
Messages : 24
Inscription : 03 mars 2008 10:19

Découverte de DID

Message par Absolutelynot »

Je vais te décrire comment se déroule classiquement la prise en charge d'un enfant lors de sa découverte d'un DID. Je parle là d'un enfant qui sera mis sous un schéma classique d'insuline, le basal bolus ( c'est-à-dire qu'il aura une injection de rapide ( novorapid ou humalog) avant chaque repas et une injection de lente le soir ( lantus ou lévémir). En effet, en dessous de 3ans, les enfants sont en général mis sous pompe à insuline qui permet de régler des débit et des bolus beaucoup plus petits. L'hospitalisation lors d'une découverte dure minimum 10jours.

Déroulement classique:
1/ l'enfant entre dans le service ( soit via les urgences , soit nous allons le chercher en réa s'il a fait une décompensation acido-cétosique)
Comme pour une entrée classique, l'accueil est très important ( pour lui et ses parents). Durant cette première journée au sein de l'unité, lui et ses parents rencontreront les médecins du service qui vont leur expliquer ce qu'il a. C'est ce qu'on appelle " L'ANNONCE DU DIAGNOSTIC". Cet entretien médical constitue la toute première étape de l'éducation thérapeutique. Sans cette étape il n'est même pas pensable de passer aux étapes suivantes.
2/ Généralement on laisse s'écouler 2 jours avant de débuter l'éducation proprement dite. Jusque là ce sont les puer et les IDE qui réalisent les GC ( glycémies capillaires ) et les injections. Ce temps permet aux parents de réaliser ce qu'a leur enfant, ils doivent faire un processus de deuil ( je te conseille de chercher sur le net ce que c'est si tu ne sais pas). Pendant ces deux jours, les parents et l'enfant doivent voir une psychologues ( le psy peut les revoir si besoin durant l'hospitalisation). L'éducation ne doit pas être débutée si on n'a pas eu le feu vert de la psy. En effet, certains parents sont très choqués par le diagnostic ( ils se projettent svt ds l'avenir et imaginent le pire), tu ne peux donc réaliser aucun travail éducatif avec eux car ils n'enregistreront rien du tout et cela risque de majorer leur angoisse. Comme nous ne sommes pas tous pareil, il faut à certains parents plus de temps pour accepter de débuter l'éducation.

3/ Au bout de 3 jours ( ou plus ), on commence à faire manipuler les parents pr les GC ( et l'enfant s'il a plus de 10ans). S'ils se débrouillent bien, on commence tout doucement a leur montrer et expliquer les injections ( c'est le plus dur car bcp on peur de piquer leur enfant). La diét rencontrent les parents et l'enfant durant ces 3 premiers jours ( elles les revoient avant la sortie voire plus si besoin). POur les injections, nous ne cherchons pas à brusquer les parents et nous les faisons manipuler que lorsqu'ils sont prêts. Idem pour l'enfant.

4/ Je vais te décrire les étapes types de l'éducation:

- les glycémies capillaires ( comment les faire, pourquoi, qu'est ce que c'est, les zones où on pique, quand...)
- la surveillances urinaire ( bandelettes kétodyastix: idem que pr GC, qd cmt pkoi...)

Ça ce sont plutôt des cours pratiques où les parents vont manipuler. C'est svt le plus facile. On passe ensuite à l'éducation plus théoriques.
Chaque étape peut être faite autant de fois que nécessaire. Tant qu'ils n'ont pas compris et acquis les connaissances il ne faut pas passer à l'étape suivante. Quand tu commences une séance d'éducation tu la débutes tjs en vérifiant les acquis et en réajustant voire en refaisant la séance complète si ncr!

donc étapes:
- la physiologie digestion et la physiopathologie du DID ( on s'aide d'un outils: le BOdylink qui nous a été offert par un labo
- les hyperglycémies ( en général ils comprennent bien car c'est ce qui les as poussé a consulter): signes ( polyuro polydipsie, polyphagie...), causes, conduite a tenir(cat), adaptation des doses en k d'hyper répétées.
- les hypoglycémies ( idem hyper, signes, causes, CAT), adaptation doses en k d'hypo répétées, les resucrages...
- l'action des insulines ( car il existe plusieurs shémas d'insuline ): durée d'action, pic d'action, type ( rapide, lente, ultra rapide, semi-lente...), début de l'action...
- le glucagen
- le sport
- adaptation des doses: les IDE et puer commencent à en parler, mais ce sont les médecins qui expliquent aux parents les nombres d'unités qu'ils doivent enlever ou ajouter sur leur barème.

Voilà je crois que globalement je t'ai dis pas mal de chose.


Tu demandes aussi des infos concernant le RAD ( en pédiatrie un RAD et un régime anti-diarrhéique!), je pense que tu fais allusion au régimes diabétique! Et bien comme je te l'ai dis la diét passe voir les parents et l'enfant au début de l'éduc généralement après la psy et elle les revoit avt la fin de l'hospitalisation voire plus si besoin. A l'hopital, les plateaux sont fait par le service diététtique. Les AS et aux de puer sont trés importantes ici car c'est elles qui s'occupent des repas. le menu type d'un DID est un repas équilibré!!! Malheureusement, on ne peut pas donner plus de féculents ou de dessert, mais on peut jouer sur les légumes.

Concernant les réaction et bien ça, comme tous le monde est différent cela dépend. Idem pour la famille.

NB: là je t vraiment donné la trame que nous suivons, mais tu dois pvr d'adapter o personnes que tu as en face de toi. L'ordre ds lequel tu fais t intervention est important. Nous avons de nombreux outils pr expliquer les choses. Nous avons parfois besoin de traducteur car nous avons bcp d'enfants maghrébins.. Là aussi nous avons des documents écrits en arabes... ( cf site de l'ajd)

N'hésite pas à me poser d'autres questions.



[/url]
Bidi52
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2008 10:08

Message par Bidi52 »

MERCI ca m'aide beaucoup ce que tu viens de me dire!!!!! concerant le travail de deuil j'ai déjà fait pas mal de recherche la dessus, je suis aussi en contact avec un groupe de parole pour parents diabétiques et j'ai lu beaucoup de livres mais ca ne fait pas tout!!!!
pour le RAD c'était le retour à domicile après l'hopitalisation (après la découverte)
merci encore et si j'ai des questions de ferait appel à toi, je fais le point avec mon guidant la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
Absolutelynot
Messages : 24
Inscription : 03 mars 2008 10:19

Message par Absolutelynot »

Haaaaa ok! comme quoi faut faire attention avec les abréviations! Nous le RAD comme tu dis ne se fait que lorsque les deux parents sont au clairs! L'enfant aussi s'il a plus de 10-12ans! Avant le retour on ré évalue une dernière fois. La prescription du matériel doit se faire au milieu de l'hospit pour que les parents aient le temps d'aller le chercher. Notre rôle par rapport à ce matériel est de le vérifier et de le mettre en place ( lecteur, bandelettes, stylo jetable/réutilisable, autopiqueur, aiguillettes...)

Bon courage pour la suite!!!
Répondre