nouveau decret pour maison de retraite

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Calci
Insatiable
Insatiable

nouveau decret pour maison de retraite

Message par Calci »

dans un prochain decret qui est sur le point de sortir , il serait dit que :
le materiel pour pansement (compresses hydrocolloides et les autres, set à pst, antiseptiques...etc...)et tout materiel comme fauteuil roulant , lit medicalisé , matelas leve malade, atelle , serait à la charge de la maison de retraite, que tout ceci ne serait plus remboursé par les caisses.

Ma crainte c'est que les prix des mr augmentent et dans ce cas qui aura les moyens de se payer une maison de retraite et comment feront les plus pauvres? On tombera dans la maltraitance , car les fauteuils ne seront pas adaptés à la pathologie, les matelas iront d'un patient à un autre, les lits médicalisés usés et hors d'usage ne seront plus remplacés.
Les personnes agées coutent chers, mais peut on faire des économies sur leur dos.
Qu'en pensez vous , et avez vous entendu parler de ce decret.
Mon mari vend du matériel medical et mes sources viennent de lui, le decret n'est pas encore sorti, mais tous les fournisseurs et les vendeurs de materiel en parlent. Le décret sortirai en mars pour etre appliquer en aout
crystal
Fidèle
Fidèle

Message par crystal »

nous avons un écho différent ici dans notre maison de retraite

tout le gros matériel nous l'avions en location, et bien les directives administratives nous demandent de faire faire au médecin traitant des ordonnances pour transformer cette location en achat car cela était de toutes façons remboursé par la sécu !

si les kinés ont besoin de matériel c'est à eux de les fournir et non pas l'établissement tel les verticalisateurs
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

oui,nous aussi il n' ya plus de location de lit , car pour les caisses c'est plus avantageux d'avoir un achat. Les locations pouvaient durer plusieurs annees et cela coutait très chers. Mais là je parle d' autre chose.
Pour les verticalisateurs, je ne comprends pas très bien car ils peuvent servir aussi aux soignants pour lever un résident. En ce moment je n'en utilise pas, mais je me souviens en avoir utiliser à domicile, et mon mari vient d'en fournir dans une maison de retraite pour le personnel, et ils en sont très contents. C'est vrai que c'est très pratique pour certaines personnes, c'est moins impressionnant que le lève malade.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: nouveau decret pour maison de retraite

Message par Artefact »

Calci a écrit :dans un prochain decret qui est sur le point de sortir , il serait dit que :
le materiel pour pansement (compresses hydrocolloides et les autres, set à pst, antiseptiques...etc...)et tout materiel comme fauteuil roulant , lit medicalisé , matelas leve malade, atelle , serait à la charge de la maison de retraite, que tout ceci ne serait plus remboursé par les caisses.

Ma crainte c'est que les prix des mr augmentent et dans ce cas qui aura les moyens de se payer une maison de retraite et comment feront les plus pauvres? On tombera dans la maltraitance , car les fauteuils ne seront pas adaptés à la pathologie, les matelas iront d'un patient à un autre, les lits médicalisés usés et hors d'usage ne seront plus remplacés.
Les personnes agées coutent chers, mais peut on faire des économies sur leur dos.
Qu'en pensez vous , et avez vous entendu parler de ce decret.
Mon mari vend du matériel medical et mes sources viennent de lui, le decret n'est pas encore sorti, mais tous les fournisseurs et les vendeurs de materiel en parlent. Le décret sortirai en mars pour etre appliquer en aout

je dirai plutôt " la prise en charge " est chère et non les personnes âgées. L location du matériel est une solutions; il nous arrive de louer un nimbus si on a en pas à disposition pour un patient.
Image
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

qu'apelles tu un nimbus ? :oops:
quand je disais les personnes agées coutent chers c'était sur un ton ironique, bien sur. je ne comprends pas que l'on veuille faire des économies en s'occupant d'eux.
le problème c'est que maintenant aucune location ou vente sera prise en charge par les caisses , tout sera à la charge de l'établissement, mais aura t-il le budjet ?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Calci a écrit :qu'apelles tu un nimbus ? :oops:
quand je disais les personnes agées coutent chers c'était sur un ton ironique, bien sur. je ne comprends pas que l'on veuille faire des économies en s'occupant d'eux.
le problème c'est que maintenant aucune location ou vente sera prise en charge par les caisses , tout sera à la charge de l'établissement, mais aura t-il le budjet ?

pardon; nimbus= matelas anti-escarre ( c'est une marque!) Je suis d'accord sur le fait que c'est révoltant de faire des économies sur la santé des personnes soignées.
Image
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

j'ai un peu plus d'info ce soir. Ce decret devrait sortir dans environ 15 jours et il concernerait tous les dispositifs medicaux. La maison de retraite recevrai un budjet de 2 euros 50 par jour à l'année par résidents.
je doute que beaucoup de maison de retraite tiennent le coup sans augmenter leur tarif , en sachant qu'ils n'ont pas le droit d'augmenter les tarifs comme ils veulent. Nous allons tout droit vers la maltraitance.
crystal
Fidèle
Fidèle

Message par crystal »

notre direction a augmenté les tarifs car nous étions la maison de retraite la moins chère de la région...augmentation de 8 euros jour : un sacré coût / coup pour les familles dont certaines ont même "repris" leur proche à domicile car ils ne pouvaient plus payer ( parfois cela remonte jusqu'aux petits enfants !)

dur dur d'être un pépé !
JENNY1501

LIT MEDICALISES

Message par JENNY1501 »

Bonjour je ne saisie pas votre rapport a la maltraitance?
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

nous irons tout droit vers la mal traitance, car comment veux tu qu'une maison de retraite achète un nouveau fauteuil un lève malade, des sets à pansements un matelas à air (avec un peu plus de 2 euros par jour et par résident) pour mr x qui vient de faire un avc et qui a maintenant besoin de tout cela l les maisons de retraite ne pourront pas suivre , alors soit ils demanderont une augmentation du prix de séjour aux enfants, ou mr x restera sans fauteuil roulant et ne pourra donc pas sortir de sa chambre , puis on le mettra au fauteuil louis 15 sans lève malade et il souffrira atrocement et s'il est trop lourd le personnel ne le lèvera même plus pour éviter les arrêts de travail du aux mal de dos. Son escarre ne pourra être bien soigné car on ne pourra pas lui offrir le bon matelas et je ne parle pas du matériel à pansement.
Aujourd'hui dans beaucoup de mr ce matériel est pris en charge par les caisses , mais à partir du 1er aout ce sera fini, ce sera aux mr de payer avec en contre partie 2,34 euros par jour et par résidents.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Calci a écrit :nous irons tout droit vers la mal traitance, car comment veux tu qu'une maison de retraite achète un nouveau fauteuil un lève malade, des sets à pansements un matelas à air (avec un peu plus de 2 euros par jour et par résident) pour mr x qui vient de faire un avc et qui a maintenant besoin de tout cela l les maisons de retraite ne pourront pas suivre ,

etant donné le bénéfice net que sortent bon nombre de MDR chaque année, cela ne devrait pas poser trop de pb :clin: ...Autrement elles taperont dans leur capital coté en bourse 8) Certes les actionnaires recevront en peu moins de dividentes :lol: , mais est-ce logique que ces entreprises soient cotées en bourse alors qu'elles vivent sur l'argent de la collectivité (aides diverses : à l'embauche, à la formation, à l'investissement, remboursement du materiel de fontionnement, prise en charge du personnel soignant, etc) ?
A titre indicatif, les actions des groupes de MDR ne font que monter :lol: .. j'en deduis donc qu'ils ne sont pas dans la misère :chine:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

flog, je pense que tu parles des maisons de retraites privées, mais il n'y a pas que des maisons de retraite privées. Moi je suis dans une ehpad public et crois moi elle n'est pas en bourse, et bon nombre de mr autour de moi sont dans le même cas. Mais tu as raison je vais peut etre soumettre l'idee à mon directeur il va peut etre ainsi recuperer des sous. Mais je doute que l'on ai le droit de mettre un établissement public en bourse si facilement :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Calci, pour les MDR publiques, c'est pratiquement la même chose : elles bénéficient des mêmes aides que les autres, particulièrement si elles sont passées sous convention tripartite :clin: Il n'a jamais été prévu que le materiel propre à l'accueil de personnes dépendantes reste à la charge de l'assurance maladie, cela faisant partie intégrante des forfaits et les dotations que touchent les MDR couvrent normalement en partie ces charges (après, il est clair qu'il faut savoir gérer ses budgets :? ):
un truc interessant à relire :clin: :fleche: Décret no 99-316 du 26 avril 1999 relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Flog a entièrement raison, ça me fout les boules d'entendre "pauvres maisons de retraites sans le sous" !

Nom d'un chien quand on a une activité LUCRATIVE, on se doit de donner à cette activité, qui plus est humaine, les MOYENS d'en assurer la production (de soins ici).

Quand je me souviens que ces enfl.... pardon, malapris :) ne développaient absolument AUCUNE activité pour les résidents, sortie, visites, etc, je me dis qu'ils n'ont qu'à FERMER boutique avec leur cotation en bourse.

Je dis vive l'HAD, les associations de professionnels, une réunion de compétences au service du patient.

Et pauvre de nous de laisser nos "vieux" mourrir dans ces sordides maisons de retraites.
JENNY1501

re

Message par JENNY1501 »

Je suis aujourd hui dans la location de materiel medical, et croyez moi j en vois de maisons de retraite
rares sont celles qui gardent cette esprit "humain", ce sont des usines a frics (surtout pour celles qui sont rachetees par de grands groupes)
je ne remets en aucun cas en cause le boulot des soignants mais il est forcement influancé par la politique appliquée par certaines direction d etablissement
et en revenant a cette reforme (dont les rumeurs courent depuis des annees) elle est completement absurde) d autant plus que le materiel medical ne represente que 0,025 % du deficit de la secu
Des metiers comme le mien qui consistent à apporter au patient du materiel adapté a chaque cas, vont mourir, des licenciements ont deja ete effectué sur simple rumeur
car je vous rappelle qu aucun decret n a ete voté et que les syndicats se battent toujours....
Répondre