Sthétoscope et ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tyrodej
Régulier
Régulier

Sthétoscope et ESI

Message par tyrodej »

De nombreuses marques de materiel medical et paramedical proposent des sthetoscopes "spécial etudiant infirmier"; je voulais savoir qu'elle est réellement l'utilité d'en avoir un perso lorsqu'on est ESI, peut on l'amener sur nos lieux de stage sans passer pour quelqu'un qui veut se la jouer ? D'ailleurs selon les ecoles dans les "listes de materiel" était proposé un sthéto ...
IADE SMUR au SAMU 25, ca se rapproche !
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Bonjour,
J'ai toujours utilisé celui du service, en général il y en a assez. Par contre les indispensables c'est le carnet, le stylo 4 couleurs, le marqueur, des ciseaux et une pince à clamper.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Sthétoscope et ESI

Message par Gengis »

tyrodej a écrit :De nombreuses marques de materiel medical et paramedical proposent des sthetoscopes "spécial etudiant infirmier"; .

ça s'appelle du bizness :lol:
sans compter que les "spéciaux esi" sont les mêmes que ceux vendus sous l'appellation "spécial ide" :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

Faut bien faire cracher de l'argent en présentant le matériel spécifique, et donc donner l'impression qu'il est indispensable :lol:
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Moi je trouve que çà fait un peu prétentieux l'étudiant qui arrive avec son stétho :lol: . Pour ma part je n'en ai jamais vu et pourtant certains de ma promo en avait acheté en première année.
ESI 3ème année
Sabine40

Message par Sabine40 »

est ce surtout réellement utile sachant qu'il y en a dans les services...
mais bon, faut bien faire marcher le commerce!!!
a mon avis, achat complètement inutile.. a moins que certains étudiants aient de l'argent à ne plus quoi en faire! :clin: :clin: (ironie...!)
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

RE

Message par Emmanuelle17 »

Pour ma part on m'avait offert l'année derniére un tensiométre et un stheto, j'etais super contente et finalement je m'en sert pas mal, sur les copines pour s'entrainer sur mon papa qui a de l'hypertension et en plus cet achat ne sera pas inutile car j'espére faire un jour du liberal, mais en attendant je ne l'emmene pas en stage (y'en a generalement assez dans le service) donc je ne pense pas que ce soit indispensable !! :clin:
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Sabine40 a écrit :est ce surtout réellement utile

à mon avis c'est quasi la seule question à se poser en tant qu'esi...
Ensuite prétentieux ou pas tout dépend quel interet vous prêtez au regard d'autrui...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Du même avis que la plupart : vraiment pas indispensble dans le cadre purement ESI...
J'en ai un à la maison (pratique pour prendre une tension et très utile dans un cadre purement presonnel), mais ce stétho reste à la maison.
J'en ai acheté un tout simple, et il me suffit amplement.
En stage ou à l'hôpital, il y a toujours des sthétoscopes. Plus hygiénique peut-être, et sûrement moins couteux pour toi.
Tu peux quand même t'en acheter un si tu le souhaites, mais tu peux tout à fait vivre sans.

Je rajouterais juste dans les effets indispensables : une montre avec trotteur. Très pratique pour prendre la pulsations, le rythme respiratoire, ajuster la débit d'une perfusion...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si c'est pour mesurer une PA, le moins cher fait généralement l'affaire.

Je ne trouve pas stupide d'amener son stéthoscope au boulot. C'est bien plus hygiénique si vous gardez le votre et que vous le décontaminez régulièrement. Après, pour le quand dira-t-on tout dépend. Il est certain que si vous vous pointez dans le service avec le machin autour du cou façon Doug Ross... Par contre dans une poche ou à prendre avec vous pendant les tournées...
tyrodej
Régulier
Régulier

Message par tyrodej »

Dans mon hoSto, les médecins ne les mettent déjà pas autour du coup alors c'est surtout pas a moi esi1 de le faire!!
IADE SMUR au SAMU 25, ca se rapproche !
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

je sais je vais dire quelque chose de pas bien, mais il existe des appareils de prise de TA electronique!

bon c'est sur il nous manque pas mal de choses si on utilise l'électronique par rapport au bon vieux manometre manuel avec sthéto, mais bon la dérive dans les service... Mais il y a toujours des tensiometre manuels dans les service (et si vous avez pas de sthéto l'interne peu en fournir le temps d'une consulte!!)
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Répondre