tefe:peur des piqures - impact sur relation soignant/soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cocox

tefe:peur des piqures - impact sur relation soignant/soigné

Message par cocox »

bonjour
je sui eleve en 3eme annee et jaurai besoin d'aide concernant mon travail de fin d'études. le thème de celui-ci est le suivant : en quoi la peur de la piqure a-t-elle un impact sur la relation soignant/soigné?
cependant, je n'ai pas vraiment de situation clinique pour justifier ce thème et je ne sais pas trop ou trouver les informaions.

quelqu'un pourrai-t-il m'aider?
merci

[titre édité par Laury]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cela me fait penser a un tfe en ligne sur ce site 2000 ....

le mot "piqure" m'avait choquée , car ce n'est pas un mot du langage professionnel, mot n'apparaissant pas dans le dictionnaire des soins infirmiers et dans notre decret n°2004_802 relatif.....
DoroT

Message par DoroT »

Suis d'accord avec Wyllette.
Pourquoi ne pas parler plutôt de prélèvement sanguin ou pose de perfusion (soin technique).
Tu dis que tu n'as pas de cas concret. T'es-tu demandé si le patient est toujours préparé à subir des gestes invasifs (relation avec le corps différente selon les cultures,...) ? Si oui comment ? En quoi cela perturbe la relation S/S ? (refus des soins, agressivité...)
Bon courage !
cocox

Message par cocox »

merci pour les conseils cependant jai eu mapremiere guidance collective et mes fomatrices ne mon pa di quil ne fallait pas utililser ce terme. de plus, jai choisi le terme de piqure pour faire en quelques sorte des généralités (peur de la piqure donc peur des prise de sang, des perfusions, des IM...).
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

piqure! cela me fait penser à certains parents qui disent à leurs enfatns " si tu es vilain, la dame en blanc te fera une piqure"

une religieuse infirmiere = une mère piqure ...i

je ne connais pas d'inf qui disent au patient " je viens vous faire une piqure" a moins qu'en maison de retraite... mais ça fait infantilisant...

en pedia, sur les petits livres destinés a expliquer les soins, il est ecrit piqure " j'ai peur des piqures" et dans les forum " non professionnels"
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cocox a écrit :merci pour les conseils cependant jai eu mapremiere guidance collective et mes fomatrices ne mon pa di quil ne fallait pas utililser ce terme. de plus, jai choisi le terme de piqure pour faire en quelques sorte des généralités (peur de la piqure donc peur des prise de sang, des perfusions, des IM...).

perso je pense que tu as tout à fait raison d'utiliser ce terme, car ce n'est pas forcement de l'injection, du prélèvement ou de la perfusion qu'on a peur. Cela peut-être simplement de la piqure, c'est à dire du fait de se piquer ou se faire piquer, de se blesser ou se faire blesser par un objet pointu qu'il soit une aiguille stérile ou un aiguille à coudre, ou encore une épine de rose, de bois, etc....
Perso, j'ai franchement peur des piqures, particulièrement quand elles depassent le plan cutané ou sous-cutané (IM) mais je ne crains pas du tout les perf, les prises de sang, et même les SC :clin: ...
Pour ta situation de départ, difficile de t'en donner une, car il est préférable que tu la vives . En tout cas, en libéral, la peur de la piqure est quelque chose auquel on est souvent confronté :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
koukoumy

Message par koukoumy »

Moi aussi je suis d'accord avec le fait d'utiliser le mot piqure. Justement c'est un mot très présent dans le vocabulaire des personnes externes au milieu médical, donc les patients et ce mot est fort angoissant.
Perso j'ai peur de la piqure en tout genre. Lorsque j'étais petite, il fallait que plusieurs soignants viennent me tenir pour que quelqu'un puisse me faire mon bilan sanguin pendant que je hurlais. Cela entravait forcément la relation soignant/soigné puisque la communication verbale était quasi impossible. Depuis, j'appréhende toujours les vaccinations, les prélèvements sanguins,... Je suis anxieuse, crispée et je pense que le soignant le perçoit ce qui parfois le stresse. Le geste doit être réussi et rapide afin que cet instant soit le moins contraignant pr moi et la conversation est limitée car je suis fixée sur ma peur.
Je sais pas si ce que je t'ai dit t'apportera qq chose, en tt cas bon courage pr la suite !!!
promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
cocinel

Message par cocinel »

salut cocox j'ai vu le sujet de ton TFE , moi jai fait le mien exactement sur ce sujet mais je suis parti de plusieurs situations que j'ai rencontré lors de mes stages
Répondre