Administration de médicaments en crèche

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Leopold Anasthase a écrit :
gadinette a écrit :Mes enfants n'ont malheureusement pas une mucoviscidose légère comme tu pourrais le penser.

Je ne pense rien sur vos enfants, je ne les connais pas. Mais si apparemment vous connaissez bien vos enfants, je pense avoir une bonne connaissance de cette maladie, autant chez l'enfant que chez l'adulte, et autant en état stable que décompensé (même si je le reconnais j'ai vu plus de patients mal en point que de patients en grande forme, du fait de mon exercice hospitalier). Je suis également au courant pour les problèmes digestifs, l'insuffisance pancréatique, la nécessité d'éviter certaines graisses, la supplémentation en enzymes pancréatiques, le diabète...

Soyez certaine d'une chose, ce qui est vrai pour un de vos enfants tel jour ne l'est pas toujours pour tous les enfants mucco tous les jours.
gadinette a écrit :Mais jamais de décompensation aussi rapide, là, tu extrapoles.

Tant mieux pour vous et pour eux. Mais ça n'est pas parce que vous n'en avez pas vu que ça n'existe pas. En médecine comme en amour, jamais jamais, et jamais toujours.

N'importe qui peut décompenser en quelques secondes, adultes ou enfants. Une malformation cardiaque non décelée auparavant, un accident... La mucoviscidose est une maladie évolutive, chronique, qui prend son temps. Les phases aigues existent, mais elles sont liées à une dégradation de l'état de santé du patient.

gadinette a écrit :En tant que parent d'enfants malades chroniques, nous arrivons très vite à observer les signes de dégradation, qu'ils soient respiratoires ou digestifs (principaux problèmes des patients mucos). Et au moindre doute, mes enfants restent à la maison ou vont consulter.

On touche là la clef du problème. Encore une fois, tant mieux pour vous si vous avez toujours senti venir les problèmes, tant mieux si vous avez toujours pu anticiper. Mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Donc si une crèche admet un enfant mucco, les parents doivent être prêts à le garder à la maison quand ça ne va pas très bien, et à venir le chercher si la situation évolue en cours de journée. Vous l'avez très bien compris, je peux vous dire que ça n'est pas toujours le cas : pour certains parents, une fois que la crèche a admis leur enfant, c'est à elle de s'en débrouiller, et à chaque discussion ils sortiront le même argument "j'ai le droit".

As-tu déjà travailler en crèche? En tant que parents, que l'enfant soit en bonne santé ou non, il y a un règlement à suivre. L'une de ses règles indique que lorsque l'enfant a de la fièvre (supérieur à 38,5) ou lorsqu'il est contagieux (varicelle, gastro, bronchiolite, conjonctivite...), le petit malade est exclu de la crèche. C'est pour tout le monde la même chose, et tout parent le sait et doit qu'il le veuille ou non respecter cette règle. Ma fille ne fait pas exception à cette règle. Lorsqu'elle est fiévreuse ou contagieuse, elle reste à la maison. Tout simplement.

gadinette a écrit :Ensuite, la mucoviscidose, maladie chronique, évolue avec le temps. Bien des bébés mucos n'ont encore aucun gros soucis respiratoires.

C'est gentil de me faire un cours sur le sujet, mais je vous le répète, j'ai déjà pas mal d'informations. Il y a même des formes, dites frustes ou modérées, à découverte tardive : on découvre des muccoviscidoses à l'adolescence.

Certains sont même découverts plus tard, lors d'une recherche pour stérilité. Le débat n'est pas la muco, même si parfois il faut réexpliquer certaine chose. Avant d'avoir mes enfants muco, j'avais eu droit à un magnifique cours sur la muco dans mon ifsi. Ben je peux te dire que ce que j'ai pu apprendre lors de ce cours n'avait rien à voir avec la réalité. On généralise un peu le tout, et au final on ne sait pas grand chose... Tu crois connaitre la mucoviscidose, mais tu en ai très loin. Moi même, qui vit au quotidien cette maladie, je ne l'a connais encore pas totalement. C'est impossible d'ailleurs, il n'y a pas deux mucos identiques. Mais je la vie au moins au quotidien, pas que dans des bouquins, ou pendant quelques jours.


gadinette a écrit :Les médecins sont clairs, il n'y a pas de risque de contamination avec un jeune enfant, même bébé, si celui-ci est en bonne santé (pas muco ou immunosuprimé).

1) Ça dépend si le mucco est contaminé ou pas par le pyocianique, et de façon générale par des germes sélectionnés.

Les adultes muco non colonisés par du pyo ne sont vraiment pas nombreux.Et les mamans mucottes que je connais sont toutes colonisées par ce pyo, sans que cela soit un risque pour le bébé.
En plus, ce pyo qui nous fait si peur, est présent partout autour de nous (salle de bain, wc, plantes...)!!! Tous les jours, du pyo vient chatouiller nos poumons, mais ce pyo ressort aussi vite qu'il est rentré, nos poumons n'étant pas prédisposé à se transformer en camping à pyo. Est-ce pour autant que nous sommes malades? Non, est c'est la même chose pour un nouveau né avec des poumons en bon état de marche...
Je pense que si un jour mes enfants devaient être colonisés par une bactérie contagieuse, nos médecins sauraient nous prévenir.
En attendant, je préfère leur faire confiance à eux, spécialiste dans ce domaine.


2) Ça suppose donc que le fait d'accepter un enfant mucco en crèche interdit d'en accepter un autre, ou d'accepter un enfant immunodéprimé.

Connais-tu bcp d'enfants immunodéprimés qui vont en crèche, véritable nid à bactéries?
Pour ce qui est d'accepter 2 enfants muco en même temps, cela doit se discuter entre les parents concernés. Mais pour moi, le premier arrivé a logiquement la priorité (en crèche, c'est le premier arrivé qui a la place). Mais juste que là, je n'ai jamais rencontré de soucis. Nous sommes des adultes responsables capables de trouver des arrangements (tournus), et si vraiment, de proposer le masque pour son enfant. De plus, voir 2 enfants atteints de mucoviscidose dans la même crèche en même temps, ca n'est vraiment pas très fréquent...


3) Par ailleurs, la crèche doit être garante de la sécurité de tous les enfants. Si un enfant est contaminé par un germe d'un enfant mucco (et ça, c'est toujours possible), que vont penser ses parents, que diront le directeur et le médecin de la crèche ?
Je pense que si les médecins (pédiatre, référant de la crèche, pneumologues...) donnent l'accord pour que l'enfant aille en crèche, c'est qu'il n'est en aucun cas contagieux pour un enfant en bonne santé!!! Comme je te l'ai dit, ils sont clairs sur ce point.
C'est à cause de théories comme celles dont tu me fait part actuellement que les handicapés peinent à trouver une place dans la société. Alors que cela n'est vraiment pas justifié. Mais ce qui est vraiment dommage, c'est que toi tu fais partie du monde médical et que toi, tu devrais savoir.

Que dire alors de cette jeune femme mucotte travaillant dans une crèche?
Tout le monde est donc si inconscients? Les patients mucos sont ils donc des pestiférés?


4) Si la crèche admet d'autres enfants malades et que votre enfant soit contaminé par l'un d'entre eux, que penserez-vous ?
Je sais très bien qu'en mettant ma fille en crèche elle risque de tomber plus facilement malade. Comme n'importe quel autre enfant d'ailleurs.
Mais étant notre 4ème enfant, Alice n'a même pas besoin d'aller en crèche pour faire travailler son système immunitaire. Les risques n'étant pas plus grand qu'à la maison, nous avons pensé qu'elle apprécierait être au contact d'autres enfants de son âge, plutôt que de devoir resté seule à la maison ou avec sa grand-maman. Ici, l'école ne commence qu'à 4 ou 5ans, ce qui est long lorsqu'on est la petite dernière.


5) Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais un bébé de trois mois, même sain, est un être fragile. Documentez-vous sur la maturation du système immunitaire, vous vous en rendrez compte.
Dès sa naissance, le bébé est mis au contact de milliers de microorganismes, bactéries, virus, contre lesquels il doit et sait se battre.
Si l'on suit votre théorie, bébé ne devrait donc pas être vacciner non plus?
Et encore une fois, pour être contaminé par les germes typiques des mucos, il faut avoir un terrain prédisposé. Combien de personne sont porteurs sains de pyo, de staph doré sans le savoir?
En plus, les patients mucos sont extrèmement suivi sur le plan médical, et leurs infections sont immédiatement traitées par antibiothérapie.



gadinette a écrit :Pour ce qui est du temps pris pour donner des médicaments, c'est vrai, ma crèche le prend. Il faut dire que cela prend 5 minutes, c'est vraiment long... Aussi long que de changer une couche...

Donner des médicaments à la crèche pose plusieurs problèmes, c'est d'ailleurs pour ça que ce sujet a été ouvert. Ça suppose de pouvoir vérifier la prescription, ça suppose que la personne qui donne les médicaments ait un minimum de compétence (eh oui, pour donner le bon médicament à la bonne personne à la bonne dose, et aussi savoir que dans certains cas il faudrait éviter de le donner...). Il faut donc une personne compétente et du temps disponible. S'il n'y a qu'un enfant qui pose problème, une crèche bien organisée peut s'en sortir. Si plusieurs enfants posent plusieurs problèmes, ça peut devenir vite ingérable.

Le mercredi, il y a ma fille plus un autre enfant polyhandicapé. Aucun souci. La recette miracle : de la bonne volonté et de la communication.

Est-ce qu'on a du retard en France sur l'intégration des handicapés ? Probablement. On a changé le mot, on parle d'enfants différents, mais ça ne change pas le problème. Ce retard est structurel : il ne suffit pas de dire à la crèche "admettez tout le monde", il faut aussi lui en donner les moyens, en humains, en compétence, en matériel, et en formation. Ce retard est aussi dans les mentalités, et c'est vrai que c'est long à changer, mais on peut l'expliquer sans stigmatiser personne. En fait, pendant de nombreuses années, les enfants malades ont eu des circuits différents, ils avaient leurs écoles, leurs lieux de vie. C'est vrai qu'on a peur de ce qui est différent (et c'est une réaction normale, il faut un apprentissage pour l'éviter), mais c'est également vrai que pendant des années, les parents des enfants malades n'ont pas cherché à les intégrer (vous me direz que c'est parce que justement ils étaient exclus et stigmatisés, c'est vrai, mais pas seulement).

En résumé, je vous souhaite bien du courage, parce que c'est vrai que c'est sûrement difficile tous les jours. Il est probable que dans un siècle ça aille mieux, mais je ne suis pas sûr que ça vous rassure beaucoup...


Ce qui me fait peur, c'est plutôt de lire de telles théories par un professionnel du secteur médical. Que monsieur ou madame tout le monde ait peur, d'accord. Mais j'ai de la peine à le concevoir de votre part, désolée.
En fait, pour le moment, mes enfants n'ont jamais eu à subir l'exclusion à cause de leur maladie. Je me dis que j'ai vraiment eu de la chance.
C'est donc aux autres parents et aux autres parents que je penses. Ceux qui sont injustement exclue de la société sans raison valables, juste parce que la différence fait peur.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

C'est ma dernière réponse, et ce pour plusieurs raisons :

1) En fin de compte, je me mêle de choses qui ne me regardent pas, je ne suis pas directeur de crèche. Apparemment, aucune directrice de crèche ne se précipite pour vous répondre, c'est sûrement parce que je cause trop. Donc je me tais, à elles de causer.

2) Vous me répondez sur un ton condescendant de la personne pétrie de certitudes, de celle qui sait tout et qui a tout à m'apprendre. C'est gentil à vous de vouloir faire mon éducation, mais sans vouloir vous vexer, j'ai quelques notions sur le sujet, et ça fait plus de vingt ans que je suis dans le métier.

3) Votre façon de citer me fatigue. Vous ne faites aucun effort pour séparer ce que j'écris de ce que vous écrivez, et vous citez tout mon message. Ça demande un effort pour vous lire, et ça n'est pas au lecteur de faire l'effort. Et des fois qu'on ne vous voie pas bien, vous mettrez en caractère gras ce que vous écrivez...
gadinette a écrit :La mucoviscidose est une maladie évolutive, chronique, qui prend son temps. Les phases aigues existent, mais elles sont liées à une dégradation de l'état de santé du patient.

Comme toutes les maladies chroniques, il y a des décompensations. La plupart sont lentes, certaines sont plus rapides.
gadinette a écrit :As-tu déjà travailler en crèche?

Je n'en ai jamais vu, je ne suis pas infirmier, tout ce que je sais, je l'ai appris en lisant les aventures de Candy et en regardant Urgences ):->)
gadinette a écrit :En tant que parents, que l'enfant soit en bonne santé ou non, il y a un règlement à suivre.

Savez-vous qu'il y a des automobilistes qui dépassent la vitesse autorisée ? Pourtant, il y a un règlement.
gadinette a écrit :Mais je la vie au moins au quotidien, pas que dans des bouquins, ou pendant quelques jours.

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai jamais été infirmier, je n'ai jamais vu un patient. Mais j'ai regardé Grey's Anatomy.
gadinette a écrit :En plus, ce pyo qui nous fait si peur, est présent partout autour de nous (salle de bain, wc, plantes...)

C'est vrai ? C'est fou ce que j'apprends en vous lisant.
gadinette a écrit :Connais-tu bcp d'enfants immunodéprimés qui vont en crèche, véritable nid à bactéries?
[...]
Mais pour moi, le premier arrivé a logiquement la priorité

À part ça, votre vision n'est pas du tout centrée sur votre enfant...

Si votre enfant était immunodéprimé, ne souhaiteriez-vous pas qu'il vive une vie normale, qu'il aille en crèche, qu'il y reçoive son traitement et tous les soins nécessaires. Et comme il serait le premier arrivé, vous souhaiteriez exclure de la crèche des enfants réservoirs de germes méchants pour votre bébé.

Cela dit, c'est normal, chacun voit midi à sa porte. Ensuite, il y a l'équipe de direction de la crèche (youhou, il y a quelqu'un ?!) qui doit faire au mieux pour tout le monde avec tous les problèmes individuels.
gadinette a écrit :Si l'on suit votre théorie, bébé ne devrait donc pas être vacciner non plus?

Merci de ne pas me prêter des propos. Accessoirement, vous devriez vous documenter sur les vaccins avant d'écrire de telles âneries.
gadinette a écrit :En plus, les patients mucos sont extrèmement suivi sur le plan médical, et leurs infections sont immédiatement traitées par antibiothérapie.

il peut s'écouler un certain temps entre le moment où un enfant est contaminant et le moment où il cesse de l'être parce qu'il est sous traitement ou parce qu'il est exclu.
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Je je sais pas faire de citation séparée, désolée si ma façon d'écrire ne vous plait pas. Ce n'est pas un manque de volonté, juste un manque de connaissance informatique.

Vous êtes infirmiers depuis plus de 20ans, nous avons donc environ le même âge et suivi les cours dans les mêmes années... Les choses ont beaucoup évoluée depuis, le suivi des pathologies également. Certaines choses ne s'apprennent pas dans les livres ou en quelques jours, mais en le vivant au quotidien. Je doute que vous soignez au quotidien des patients mucos. Du moins, je l'espère pour eux...

Je ne renie en rien votre merveilleuse expérience, vos incroyables connaissances, mais je ne fais que relever vos préjugés, vos fausses idées, sur une maladie que je connais et contre laquelle je me bat au quotidien. Mais peut-être se peut il que votre savoir soit supérieur aux pédiatres, pneumologues... suivant les patients atteint de cette pathologie?
Désolé, mais vos connaissances sur la mucoviscidose sont assurément à remettre à jour!!! La mucoviscidose n'est pas une maladie contagieuse! Que cela vous plaise ou non...

Le plus difficile parfois lorsque l'on vit avec une maladie génétique chronique, ce n'est pas les traitement, les hospitalisations... Ce sont plutôt les préjugés qui ont la dent dure. Préjugés, peurs que l'on peut comprendre de monsieur ou madame tout le monde, mais qui est inacceptable de la part d'un professionnel de la santé!!!

En ce qui concerne la question de départ, je ne faisais que parler d'un exemple pour montrer que cela peut fonctionner. Mais si cela peut se faire parfois, j'ai l'impression en vous lisant que le chemin pour que cela fonctionne partout est encore long...

Dommage de voire autant de mauvaise foi et de pseudo-connaissances... Savoir évoluer et remettre à jour ses connaissance est un grand signe de professionnalisme.


ps : Lorsque je parle de priorité, je ne le centre pas sur mon enfant. Une fois de plus, vous extrapolez. C'est une généralité, tout simplement. Je n'ai pas mis ma fille dans une autre crèche qui me plaisait également pour cette raison. L'autre enfant (muco) était là en premier, je ne me voyais pas lui demander de quitter la crèche pour ma fille. Ma fille va alors dans une autre crèche.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Leopold Anasthase a écrit :C'est ma dernière réponse, et ce pour plusieurs raisons : Ce sera la mienne également, vous êtes si sûr de vous que de toute façon vous ne chercherez même pas à comprendre...

1) En fin de compte, je me mêle de choses qui ne me regardent pas, je ne suis pas directeur de crèche. Ca n'est peut-être pas plus mal... Apparemment, aucune directrice de crèche ne se précipite pour vous répondre (je n'ai jamais posé de question, juste répondu à la votre...) , c'est sûrement parce que je cause trop. Donc je me tais, à elles de causer. (là je ne suis pas contre. je voudrais bien connaitre leur avis également, même si pour mes enfants et les autres mucos avec qui nous partageons bcp de moments, cela ne changera rien, les crèches étant déjà ouvertes aux enfants différents. Au dernière nouvelle, la crèche dans laquelle travaille l'infirmière ayant posté la question de départ accepte de donner les médicaments... comme quoi, votre cas n'est peut-être pas une généralité)

2) Vous me répondez sur un ton condescendant de la personne pétrie de certitudes, de celle qui sait tout et qui a tout à m'apprendre. C'est gentil à vous de vouloir faire mon éducation, mais sans vouloir vous vexer, j'ai quelques notions sur le sujet, et ça fait plus de vingt ans que je suis dans le métier. (whao, faites gaffe à vos chevilles lol. Redevenons sérieux, redescendez de votre pied d'estale, il est parfois bon de se remettre en question. Qualité indispensable dans notre profession.)



:roll:
Jusqu'ici, j'appréciais vos interventions, mais là, ma confiance en vos connaissances s'est brisées. Dommage, mais c'est pas bien grave...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Pour ce que la mucoviscidose intéresse, voici quelques liens :

http://fr.muco.be/index.php?option=com_ ... &Itemid=73

http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=10



Gadinette, membre active et membre du comité du groupement valais mucoviscidose (appartement à la CFCH, association suisse contre la mucoviscidose),
au courant que ses enfants peuvent être "de vraies bombes à bactéries" pour une population bien ciblée (autres patients mucos, immuno-supprimés), qui se bat pour un respect d'une hygiène hospitalière encore plus stricte entre les différents patients (port du masque, mouchoirs emballés avant d'être jeté, garder une certaine distance...), mais qui sait aussi que la mucoviscidose n'est pas une maladie contagieuse en dehors de cette population.
Dire que la mucoviscidose est une maladie contagieuse, en crèche, à l'école, dans la rue, avec une population (jeune ou moins jeune) en bonne santé, c'est un peu comme de dire que l'on peut attraper le SIDA en serrant la main à une personne séro-positive...
En 2008, il faut que les mentalités évoluent...
Dernière modification par gadinette le 11 mars 2008 11:31, modifié 1 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

On peut aborder le problème autrement...

La parole est aux directrices de crèche, qui a déjà accueilli un enfant atteint de muccoviscidose ? Je parle bien sûr d'une maladie déclarée, avec traitements, régime etc.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :On peut aborder le problème autrement...

La parole est aux directrices de crèche, qui a déjà accueilli un enfant atteint de muccoviscidose ? Je parle bien sûr d'une maladie déclarée, avec traitements, régime etc.

On peut poser d'autres questions. Quelle directrice de crèche a eu une demande d'inscription pour un enfant atteint de muccoviscidose ? Quelle a été la réponse ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Toujours personne ? Élargissons le champ : connaissez-vous une crèche qui a admis un enfant avec une maladie chronique nécessitant un traitement à prendre pendant la crèche, par exemple un diabétique insulino-dépendant, un enfant épileptique grave, une maladie métabolique comme la phényl-cétonurie, l'hyperinsulinisme, la leucinose...
Avatar de l’utilisateur
Leilani
Fidèle
Fidèle
Messages : 228
Inscription : 06 déc. 2007 17:36
Localisation : Marais poitevin...

Message par Leilani »

Pour en revenir au sujet, les EJE ont le droit de dispenser les traitements, sur ordonnance, et du paracétamol en cas de fièvre.
j'ai été directrice EJE de structure, et c'était écrit dans le réglement. D'autre part, nous avons quand meme de modules de pédiatrie dans notre formation ;)
En ce qui concerne les crèches municipales, il existe une circulaire qui le précise (à la ville de Paris en tout cas...)
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

Leilani a écrit :Pour en revenir au sujet, les EJE ont le droit de dispenser les traitements, sur ordonnance, et du paracétamol en cas de fièvre.
j'ai été directrice EJE de structure, et c'était écrit dans le réglement. D'autre part, nous avons quand meme de modules de pédiatrie dans notre formation ;)
En ce qui concerne les crèches municipales, il existe une circulaire qui le précise (à la ville de Paris en tout cas...)


Alors ça c'est complètement faux!
Même si c'est inscrit dans le règlement, c'est quand même la loi qui prime!
Puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Leilani a écrit :Pour en revenir au sujet, les EJE ont le droit de dispenser les traitements, sur ordonnance, et du paracétamol en cas de fièvre.

Si vous avez les références d'un texte, je suis intéressé. Attention, pour pouvoir donner du paracétamol en cas de fièvre sans ordonnance, il faut un protocole écrit daté et signé par le médecin de la structure.
Avatar de l’utilisateur
Leilani
Fidèle
Fidèle
Messages : 228
Inscription : 06 déc. 2007 17:36
Localisation : Marais poitevin...

Message par Leilani »

Oui, tout à fait, d'ailleurs, le protocole avait été signé par le médecin référent de la PMI, ainsi que par les parents et l'équipe éducative ;)
je vais essayer de retrouver les textes sur lesquels nous nous étions basés (ville de Paris) ;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Élargissons le champ : connaissez-vous une crèche qui a admis un enfant avec une maladie chronique nécessitant un traitement à prendre pendant la crèche [...]

Personne ne se bouscule au portillon pour répondre... Donc quand je me fais repeindre par gadinette, vous comptez les points, mais quand il s'agit de l'ouvrir, il vous manque une paire de boules...
Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Message par julie »

Je propose de ne pas s'aventurer dans des règlements de compte ici et d'utiliser un vocabulaire adapté comme sur tous les sujets du forum.

Merci donc de vous recentrer sur le sujet initial.

A bon entendeur!
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

Alors les collègues directrices de crèche, je suis aussi interessée par votre vécu à ce sujet.
Pour ma part, je n'ai qu'une expérience de stage à l'école de puer:
Un enfant devait être admis à 3 mois, et il se trouve qu'il avait besoin d'un harnais de Pavlik...et la directrice essayait de faire durer, pour le prendre le plus tard possible.
Dans ce cas, la manutention est un peu délicate, mais il n'y a absolument aucun risque pour les autres.
Puéricultrice
Répondre