La boussole

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

merci beaucoup ! ;)

euhhh ? En fait c'est dans quelle catégorie ?
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

sana34 a écrit :va sur le site de Stéphane beltrame ta d exos avec des cases a noircir
le site c ifsiprepa
va voir c pas mal

http://ifsiprepa.free.fr/OrgaType2.htm

voila un lien qui t'amène directement sur les cases a noircir de ce très cher Stéphane Beltrame! :clin:
Si tu n'as pas compris dit le, maintenant que j'ai compris le principe ça me ferait plaisir de pouvoir l'expliquer à quelqu'un :clin: :P
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Oui je ne comprends pas trop comment il explique déjà lol ... donc j'avoue que j'accepte volontier tes explications ! lol

kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

En fait c'est bon, j'me suis pris la tete mais j'ai compris
lol !

Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Par contre, moi je n'ai rien compris aux cases noirs!?! :pleure:
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Emrysa a écrit :Par contre, moi je n'ai rien compris aux cases noirs!?! :pleure:

Bah c'est un peu du même genre que les amsterminds dans le fond, désolée :lol: Je sais que t'aimes pas les masterminds...

Alors en fait il faut déjà savoir que entre chaque case différneciée il y a au moins une case blanche ( donc tu peux avoir une case noire, puis une blanhce puis une noire... ou alors une case noire, puis deux blanches puis une noire etc... ) Si par exemple, tu as ligne 1 : 1 2, ça veut dire que tu vas devoir cocher une case noire en premier puis au moins avoir une case blanche puis deux noires collées. Donc quand tu as un tableau avec 4 lignes et 4 colonnes, ligne 1 : 1 2,c'est facile tu es obligée de mettre la première case noire au tout début, de mettre une case blanche puis deux noires ( ça fait bien 4 cases en tout pas d'autres possibilités). Le tout étant que les lignes et colonnes coincident. Si tu as un carré de 5 lignes et 5 colonnes, et qu'ils te disent ligne 1 : 3, ils faut que les trois cases noires coincident avec le reste des lignes et colonnes.
Difficile à expliquer... mais relis la consigne parce qu'ils expliquent bien je trouve...
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

Emrysa a écrit :Par contre, moi je n'ai rien compris aux cases noirs!?! :pleure:

j'ai reussi grace a ce site commence par des 5*5
http://www.mrl.nyu.edu/~hertzman/dots/
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Comment vous faites, par exemple pour une 4x4 quand il y a aucun 3 ou 2 1 ou 4 mais que des 1 1 ou 2, pour commencer ? La meme chose pour des 5x5 ou 6x6 ou 7x7 mais avec des chiffres plus élevés à chaque fois (hou la, difficile de me comprendre, lol, j'éspère que quelqu'un saura de quoi je parle ! ^^)

Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kanaah a écrit :Comment vous faites, par exemple pour une 4x4 quand il y a aucun 3 ou 2 1 ou 4 mais que des 1 1 ou 2, pour commencer ? La meme chose pour des 5x5 ou 6x6 ou 7x7 mais avec des chiffres plus élevés à chaque fois (hou la, difficile de me comprendre, lol, j'éspère que quelqu'un saura de quoi je parle ! ^^)

Y'a toujours une faille, donc tu as un carré de 4*4, donne-nous les lignes et colonnes s'il te plait, on va voir si on la trouve. 8)
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Ligne 1 : 2
Ligne 2 : 1 1
Ligne 3 : 1 1
Ligne 4 : 1 1

Colonne 1 : 2
Colonne 2 : 1 1
Colonne 3 : 2
Colonne 4 : 2

merci dowbette !

Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kanaah a écrit :Ligne 1 : 2
Ligne 2 : 1 1
Ligne 3 : 1 1
Ligne 4 : 1 1

Colonne 1 : 2
Colonne 2 : 1 1
Colonne 3 : 2
Colonne 4 : 2

merci dowbette !

Au temps pour moi, j'suis désolée j'y arrive pas :oops: C'est sur le site de stephane beltrame ?
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je suis allée voir et oui y'en a quelques uns comme ça, mais j'arrive pas à voir comment on trouve la solution...
colargol
Habitué
Habitué

Message par colargol »

c'est très simple les cases à noircir. Pour commencer, ne pas s'affoler sinon on a l'esprit qui s'embrouille et là c'est mort.
ensuite, premiere chose à regarder, c'est si il y a des solutions évidentes sur différentes lignes ou colonnes et là c'est facile, on enchaîne.
Si c'est pas le cas, on choisit la ligne ou colonne qui comporte le plus de cases à noircir, et on fait les différents hypothéses qui conviendrairnt.

Ici par exemple, pas de solution évidente, à chaque fois plusieurs possibilités.
par contre, ligne 1, colonne 2 et colonne 4 comportent forcément 2 cases à la suite noircies, et 2 cases on ne sait où qui seront blanches.

pour m'expliquer plus facilement, imaginer le tableau comme ça:

A A A A

A A A A

A A A A

A A A A

où les A sont les cases à noircir. J'écris N pour noir, et je laisse A quand elle est blanche du coup!
je mets en couleur les cases qui ne peuvent plus être noircies pour corresponre à la solution.

Prenons la ligne 1: 3 possibilités pour noircir les 2 cases:

ou N N A A

ou A N N A

ou A A N N

Vous me suivez ( faites le sur un papier directement, ce sera paut être plus clair...)

Première hypothèse:
N N A A
A A A A
A A A A
A A A A

on compare maintenant les colonnes pour voir si ça marche:
avec colonne 1 on a forcément:

N N A A
N A A A
A A A A
A A A A
puisqu'il en faut 2 à la suite

on ne peut rien dire pour les autres colonnes, tout est possible
on reprend les lignes
donc ligne 1 ok
ligne 2 c'est encore possible on ne peut rien dire
par contre ligne 3 et 4 il ne nous reste plus qu'une seule solution:

N N A A
N A A A
A N A N
A N A N

hors si l'on vérifie de nouveau les colonnes, on voit bien que sur la colonne 2 notre scéma donne 1 2 alors qu'on nous demande 1 1

la première hypothése n'est pas la bonne

on refait avec la 2ieme hypothese, soit:
grille de départ:

A N N A
A A A A
A A A A
A A A A

Cette hypothèse nous amène à remplir les colonnes:
colonnes 1,2 et 4 on ne peut rien dire
colonne 3 on a forcément:

A N N A
A A N A
A A A A
A A A A

A ce moment là on reprend les lignes:
ligne 1 ok
ligne 2 on a forcément:
A N N A
N A N A
A A A A
A A A A

Reste plus qu'à remplir colonnes 1 et 4 aux quelles ils ne restent plus qu'une solution, et ça donne:

A N N A
N A N A
N A A N
A A A N

Et donc plus qu'une solution pour ligne 4 soit

A N N A
N A N A
N A A N
A N A N

ET TOUT FONCTIONNE!!

ça l'air fastidieux comme ça, mais reprenez le sur feuille te vous verrez, c'est pas si difficile(enfin si j'ai été assez claire...)
mais avec cette méthode, j'ai mis moins d'1min 30 pour le faire!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Dowbette a écrit :

Bah c'est un peu du même genre que les amsterminds dans le fond, désolée :lol: Je sais que t'aimes pas les masterminds...

Alors en fait il faut déjà savoir que entre chaque case différneciée il y a au moins une case blanche ( donc tu peux avoir une case noire, puis une blanhce puis une noire... ou alors une case noire, puis deux blanches puis une noire etc... ) Si par exemple, tu as ligne 1 : 1 2, ça veut dire que tu vas devoir cocher une case noire en premier puis au moins avoir une case blanche puis deux noires collées. Donc quand tu as un tableau avec 4 lignes et 4 colonnes, ligne 1 : 1 2,c'est facile tu es obligée de mettre la première case noire au tout début, de mettre une case blanche puis deux noires ( ça fait bien 4 cases en tout pas d'autres possibilités). Le tout étant que les lignes et colonnes coincident. Si tu as un carré de 5 lignes et 5 colonnes, et qu'ils te disent ligne 1 : 3, ils faut que les trois cases noires coincident avec le reste des lignes et colonnes.
Difficile à expliquer... mais relis la consigne parce qu'ils expliquent bien je trouve...

C'est ça, quand on te dit ke sur une ligne ou une colonne tu as :1,2 ou 2,2 comme tu as 2 chiffres tu dois laisser au moins une case vide entre 2
exeple (x=case remplie 0= case vide)

si tu as xx0xx le code correspondant est 2,2
-------- 0x00x le code correspondant est 1,1
-------- 0x0x0 le code st aussi 1,1
-------- xxx0x le code est 3, 1 et non 1,2,1 ou 2,1,1 car il y a 2groupes de cases (séparés par une case vide )

Astuce: si ce sont des groupes de 4cases et que tu as 3cases alignées a remplir ou s'il s'agit de groupes de 5cases et que tu dois remplir 4cases alignées, etc... remplis d'abord celles du milieu et laisse les 2 cases aux extrémités vides, ceci car tu sais pertinamment que 1seule des 2extrémités sera vide car ttes les autres sont alignées donc celles du milieu sont necessairement noircies.
Tu determines la dernière grace au codage des colonnes, en croisant les codages.

Je ne sais pas si je suis claire, l'exemple de colargol doit pouvoir t'aider a comprendre
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
sabi34
Adepte
Adepte

Message par sabi34 »

OSE25 a écrit :je n'ai pas les réponses mais la personne qui me les a passé les aura lundi.

En attendant les réponses je mets ce que j'ai trouvé:
1) ouest
2) nord
3) ouest
4) sud est
en espérant que j'ai compris le principe de l'exercice :D
a++
IDE Hopital St Clair (SETE) Medecine A
Maman de 2 enfants
Répondre