TFE : Douleur post opératoire et prise en charge
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : Rôle propre et douleur post-op
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de quelques conseils afin de savoir quels concepts je dois développer dans mon TFE. Ma question de départ étant : " En quoi le rôle propre de l’infirmière peut participer à une meilleure prise en charge de la douleur post-opératoire immédiate lors d’interventions programmés chez l’adulte ? "
Pour l'instant j'ai développé le concept de douleur, de rôle propre et d'anxiété.
Si vous avez quelques idées je suis preneuse !
merci d'avance
J'aurais besoin de quelques conseils afin de savoir quels concepts je dois développer dans mon TFE. Ma question de départ étant : " En quoi le rôle propre de l’infirmière peut participer à une meilleure prise en charge de la douleur post-opératoire immédiate lors d’interventions programmés chez l’adulte ? "
Pour l'instant j'ai développé le concept de douleur, de rôle propre et d'anxiété.
Si vous avez quelques idées je suis preneuse !
merci d'avance
Re: TFE : Rôle propre et douleur post-op
Clara_03 a écrit : " En quoi le rôle propre de l’infirmière peut participer à une meilleure prise en charge de la douleur post-opératoire immédiate lors d’interventions programmés chez l’adulte ? "
cette question a t elle été acceptée par ta guidante ?
un role qui particpe ? cela me fait bizarre car c'est l infirmiere qui prend en charge la douleur parce que cela fait parti entre autre de son role propre
art R 4311-2 Les soins infirmiers , préventifs, curatifs, [...]ils ont pour objet [...] de participer à la pévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur[...
Art R 4311 CSP 3 relèvent du role propre [...]il ( l inf) identifie Les besoins de la personne? pose un diagnostic infirmier, formule les objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriés...
la concept de la douleur
evaluation de la douleur post operatoire-utilisation de l'echelle de la douleur appropriée
role propre et demarche de soins art R 4311-6
application des protocoles douleurs art r 4311-7 ( role sur prescription et protocole medic)al
donc le role propre ne suffit pas dans la prise en charge de la douleur
enfin, tu demandais conseil, je n'ai fait que des remarques...
Oui ma question a été validée ... enfin merci quand même pour tes remarques ! en fait ma situation de départ parle d'une patiente en post op qui est douloureuse est pour laquelle l'ide répond : "je peux rien vous donner comme antalgique pour le moment" et s"en va. (en résumé).
Mon questionnement est parti du fait que souvent les IDE négligent leur rôle propre dans ces situations (évaluation de la douleur, relation d'aide ...).
Voilà j'espère que j'ai été plus claire.
Mon questionnement est parti du fait que souvent les IDE négligent leur rôle propre dans ces situations (évaluation de la douleur, relation d'aide ...).
Voilà j'espère que j'ai été plus claire.

L'évaluation de la douleur est extrêmement subjectif: la même douleur pourra être vécu comme très forte par un patient et comme très supportable par un autre( il y a de nombreuses études sur le sujet , tu as du en parler dans le concept de douleur). La relation d'aide en post-op ne soulagera pas le patient, sa douleur est d'abord physique. Mais je te dirais à titre personnel que lorsque je me retrouve dans la situation qui te sert de départ, j'explique au patient pourquoi je ne peux pas lui apporter d'antalgiques dans l'immédiat. Généralement, ils comprennent bien le risque de surdosage. Sinon, si la douleur me paraît bien réelle et que je vois que le patient ne pourra pas tenir, j'appelle l'anesthésiste (c'est heureusement assez rare car ils connaissent bien les interventions et les traitements nécessaires à calmer le patient)
je te conseille de lire le " guide d'orientation" douleur de la direction de l hospitalisation et de l 'organisation des soins, ministere de la sante et des personnes handicapées
"organiser la lutte contre la douleurs dans les etablissements de santé"
tout particulièrement la fiche 1 "l information de la personne soignée"
"organiser la lutte contre la douleurs dans les etablissements de santé"
tout particulièrement la fiche 1 "l information de la personne soignée"
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Bonsoir,
Je travaille en SSPI depuis décembre 2007. SSPI rime avec prise en charge de la douleur en post op immédiat. Sincèrement, j'explique clairement au patient que si tous les antalgiques prescrits sont passés, il va falloir patienter, qu'ils vont faire effet... après t'as quand même un risque de surdosage. Comme il a été dit précedement, il le comprenne assez bien.
il est vrai que j'essaie au mieux de leur assurer un certain confort, je les réinstalle, j'évalue régulièrement leur EVA, je leur demande si leur douleur a diminuer depuis que j'ai passé les antalgiques... c'est pas évident à gérer lorsqu'un patient à mal et que malheureusement on ne peut rien lui donner de plus contre ça, donc je rassure, j'explique, je suis présente et je surveille.....voilà!
Bon courage pour ton TFE et si t'as besoin n'hésite pas!
Je travaille en SSPI depuis décembre 2007. SSPI rime avec prise en charge de la douleur en post op immédiat. Sincèrement, j'explique clairement au patient que si tous les antalgiques prescrits sont passés, il va falloir patienter, qu'ils vont faire effet... après t'as quand même un risque de surdosage. Comme il a été dit précedement, il le comprenne assez bien.
il est vrai que j'essaie au mieux de leur assurer un certain confort, je les réinstalle, j'évalue régulièrement leur EVA, je leur demande si leur douleur a diminuer depuis que j'ai passé les antalgiques... c'est pas évident à gérer lorsqu'un patient à mal et que malheureusement on ne peut rien lui donner de plus contre ça, donc je rassure, j'explique, je suis présente et je surveille.....voilà!
Bon courage pour ton TFE et si t'as besoin n'hésite pas!

IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
coco 84 a écrit :L'évaluation de la douleur est extrêmement subjectif: la même douleur pourra être vécu comme très forte par un patient et comme très supportable par un autre( il y a de nombreuses études sur le sujet , tu as du en parler dans le concept de douleur).
Là, je suis d'accord avec toi !!
coco 84 a écrit :La relation d'aide en post-op ne soulagera pas le patient, sa douleur est d'abord physique.
Là, je ne le suis plus...
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la douleur principale est physique ??
Ok, le geste chirurgical est invasif et douloureux, mais dans le cas d'un patient qui vient de subir une exérèse quelle qu'elle soit, pour ensuite faire analyser tout ça en ana-path et savoir s'il s'agit d'un cancer ou non, la composante morale de la douleur ne doit pas être négligée... et la relation d'aide ou simplement prendre le temps de communiquer avec ton patient peut s'avérer utile... non ??
coco 84 a écrit :Mais je te dirais à titre personnel que lorsque je me retrouve dans la situation qui te sert de départ, j'explique au patient pourquoi je ne peux pas lui apporter d'antalgiques dans l'immédiat. Généralement, ils comprennent bien le risque de surdosage. Sinon, si la douleur me paraît bien réelle et que je vois que le patient ne pourra pas tenir, j'appelle l'anesthésiste (c'est heureusement assez rare car ils connaissent bien les interventions et les traitements nécessaires à calmer le patient)
Euh... et essayer de trouver des positions antalgiques avec le patient, proposer d'autres alternatives que les médicaments ??
Je ne suis pas un adepte fanatique des médecines dites douces ou paralèlles, mais il me semble que dans notre profession on se réfugie trop souvent derrière la prescription médicale pour définir notre rôle et savoir ce que l'on peut faire ou non....
La question de départ de Clara_03 porte sur le rôle propre de l'IDE : et bien hormis l'administration (et la surveillance) des antalgiques selon les prescriptions médicales, nous pouvons contribuer à atténuer cette douleur post-op...
Effectivement, le rôle propre ne suffit pas à l'IDE pour la PEC de la douleur, mais on se doit d'y penser pour complèter les prescriptions médicales...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Je parlais aussi du post-op immédiat... et la relation d'aide peut y jouer un rôle important dans certains cas je pense... ainsi que notre rôle propre en dehors des prescriptions médicamenteuses....
Je bosse aussi en chir viscérale et suis confronté aux mêmes soucis que toi en terme d'acceptation de la stomie et de modification de l'image corporelle et je te rejoins complètement sur l'importance de la relation d'aide dans cette phase d'acceptation... souvent trop courte à mon goût car je trouve que les patients sortent bien vite...
Je bosse aussi en chir viscérale et suis confronté aux mêmes soucis que toi en terme d'acceptation de la stomie et de modification de l'image corporelle et je te rejoins complètement sur l'importance de la relation d'aide dans cette phase d'acceptation... souvent trop courte à mon goût car je trouve que les patients sortent bien vite...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
Salut Clara, il semblerait que nous ayons choisis le même sujet... En effet je pense que le rôle propre renforce le rôle sur PM. Dans le cadre de la lutte contre la douleur à l'hopital, on nous demande de dispenser des soins de qualité...Qu'est ce que ca veut dire? Que représente pour moi un soin de qualité, et est ce que je me le représente comme toi? Je pense que tu as du découvrir que nous avons une grande marge d'actions en tant qu'IDE dans cette lutte, contrairement aux PM qui peuvent être parfois inefficace ou incomplète. Au fait si ca peut t'aider, penche toi un peu sur l'hypnose Ericksonienne qui entraine une hypoanalgésie chez la personne soignée, technique alternative qui entre pleinement dans notre rôle propre si on prends le tps de faire la formation... Désolé pour ces idées en vrac mais il y trop à dire !!!
diplôme en vue
Bonjour à tous !
Toujours dans le cadre de mon TFE (cf sujet) je suis à la recherche d'IDE qui pourraient répondre à mon questionnaire !
1) Constatez vous souvent des patients douloureux en post op ?
2) Existe t'il des protocoles dans votre service ?
3) Selon vous qu'est ce qui peut engendrer ou majorer cette douleur ?
4) Quels types de soins mettez vous en place dans le cadre de votre rôle propre ?
5) Quels moyens utilisez vous pour l'évaluation ? Quelles difficultés rencontrez vous ?
6) Comment définiriez vous la "relation de soin" en post op immédiat ?
5) L'anxiété est elle fréquente en post op ?
Merci beaucoup !
Toujours dans le cadre de mon TFE (cf sujet) je suis à la recherche d'IDE qui pourraient répondre à mon questionnaire !
1) Constatez vous souvent des patients douloureux en post op ?
2) Existe t'il des protocoles dans votre service ?
3) Selon vous qu'est ce qui peut engendrer ou majorer cette douleur ?
4) Quels types de soins mettez vous en place dans le cadre de votre rôle propre ?
5) Quels moyens utilisez vous pour l'évaluation ? Quelles difficultés rencontrez vous ?
6) Comment définiriez vous la "relation de soin" en post op immédiat ?
5) L'anxiété est elle fréquente en post op ?
Merci beaucoup !

Bonjour Clara !
Travaillant en SSPI depuis 1 an, voici les réponses que je peux apporter à ton questionnaire (encore une fois, ça reste perso) :
1) Les douleurs en post-op sont quasi-quotidiennes et souvent plusieurs fois par jour.
2) Oui, il existe des protocoles antalgiques dans la mise en place de PSE et de PCA
3) L'anesthésie est un élément indissociable de la douleur post-op (par ex, j'ai pu constaté que d'un anesthésiste à l'autre, les patients avaient plus ou moins mal)
4) La relation de soin est limitée et variable selon le rythme de travail de la journée. Anoté que les patients ne restent généralement que quelques heures en SSPI.
5) On trouve de l'anxiété en post op, en particulier chez les 1re fois et chez les enfants (donc pour ce type de population, c'est assez courant) mais la plupart des patients sont plutôt "détendus" de voir qu'ils sont en SSPI et que l'opération s'est bien passée.
Voila, c'est synthétique mais je pense que ça y répond, au moins à peu près ...
Travaillant en SSPI depuis 1 an, voici les réponses que je peux apporter à ton questionnaire (encore une fois, ça reste perso) :
1) Les douleurs en post-op sont quasi-quotidiennes et souvent plusieurs fois par jour.
2) Oui, il existe des protocoles antalgiques dans la mise en place de PSE et de PCA
3) L'anesthésie est un élément indissociable de la douleur post-op (par ex, j'ai pu constaté que d'un anesthésiste à l'autre, les patients avaient plus ou moins mal)
4) La relation de soin est limitée et variable selon le rythme de travail de la journée. Anoté que les patients ne restent généralement que quelques heures en SSPI.
5) On trouve de l'anxiété en post op, en particulier chez les 1re fois et chez les enfants (donc pour ce type de population, c'est assez courant) mais la plupart des patients sont plutôt "détendus" de voir qu'ils sont en SSPI et que l'opération s'est bien passée.
Voila, c'est synthétique mais je pense que ça y répond, au moins à peu près ...
Ne perd jamais le fil qui t'a conduit à faire ce métier !