toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
angie31

1e msp en gériatrie besoin de conseil pour aide a la douche

Message par angie31 »

Bonjour a tous, je suis en 1e année c mon 3e stage et je suis actuellement en stage ds 1 maison de retraite et mon stage se passe pas super je n'ai aucun encadremente et g ma msp vdi..

Je dois choisir entre 1 toilette o lit mé ou je seré seule avc lève malade ..et 1 aide a la douche..

Je pense présenT laide a la douche car je suis plus a laise avc la personne.Mé on ne ma jamais montré en technique. Pouvez vous me dire si ce que je fais est bon:
- Je prépare la chambre, la salle de bain,..je désinfecte les toilettes
- J'accompagne la personne ds la salle de bain et la fais asseoir sur les toilettes (c comme ca ke lon douche les personnes ds cette structure) ki restent ouvertent,
-Je l'aide a sortir son peignoir et allume l'eau en lui demandant si la température lui convient
- Elle se mouille, je lui passe 1 gant et du gel douche, et récupère le pommeau de douche,
-Elle est assez autonome dc se savonne la poitrine et les bras,
- puis je reprend son gant et lui en passe 1 autre pour kelle fasse sa toilette intime (elle la fait assise)
- Puis je lui lave le dos, les jambes et les pieds avc le 1e gants,
Je lui donne la douche et elle se rince,
-Puis je lui fé son shampooing, et je lui rince
- Je met 1 alèse par terre, elle se lève
- Je lui donne 1 serviette elle s'essuie le ht et lescheveux
- puis 1 autre et elle s'essuie les parties intimes,
- Je baisse le battant de la cuvette(ki est sec) et elle sa soit, je lui met sa combinaison, et lui essuie les jambes et les pieds et je lui met ses chaussons
- Elle se lève et je lui met sa protection
- on sort de la chambre et au niveau du lit je lui met sa robe et s'asseoit sur son fauteuil
- je lui met ses chaussures et je lui seche les cheveux
- enf1 je lui met ses gouttes ds les yeux et je range la chambre
Voilà ken penC vous, esk je fé d fautes d'hygiène?
je me rend pas compte et personne là bas ne ve me conseiller. Merci pour votre aide.Surtt ke g 1 pe peur par rapport a la pudeur en présentt la douche comme soin car c 1 homme ki va venir m'évaluer..
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Et en ecriture francaise ca donne quoi ?

pour le shambooing, pourquoi tu le fais après le corps ?
la personne ne peut pas rester debout lors de la douche ? simple question pour connaitre ses capacités..
pourquoi lui secher les cheveux dans la chambre, tu peux le lui faire a la salle de bain..

tu dis que tu baisse le battant de la cuvette pour qu'elle puisse s'asseoir, donc quand elle prend sa douche le couvercle est ouvert ?

Par rapport a la pudeur, comme la personne sait faire le haut et la petite toilette seule, tu peux placer la personne dos a ton formateur, il ne verra que son dos..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
angie31

Message par angie31 »

Tout d'abord je m'excuse pour l'écriture de mon premier message.. et surtout je te remercie pour ta réponse.

Ben le shampooing aprés le corps c'est en effet une question que je me posais, il faut donc le faire en premier?mé les cheveux ne sont-ils pas considérés comme plus sales que le corps?

Sinon elle prend bien sa douche battant des toilettes ouvert..est-ce 1 faute d'hygiène?
et elle ne peut pas la prendre entièrement debout cela serait trop long pour elle.
Sinon peux-tu me dire ce ke tu en penses le reste te parait-il bien?
Mé pour ce qui est de la pudeur mon formateur ne pourra pa etre derriere vu la configuration de la chambre..
En tous cas je te remercie beaucoup de ton aide et ta réponse. Je me pose tellement de questions et je stresse tellement pour ma 1e msp..
Merci encore.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+1 c'est illisible merci de relire la chartre le langage SMS est a bannir....

tu dis que tu baisse le battant de la cuvette pour qu'elle puisse s'asseoir, donc quand elle prend sa douche le couvercle est ouvert

moi ca me choque de faire une toillette sur des WC a battant ouvert, je le fermerais, mettrais une serviette lors de la douche dessus, puis quand elle se leve pour se sécher je lui mettrais une serviette ou alèse seche dessus..

quand tu lui enleves le peignoir par pudeur mets lui une serviette sur la personne le temps de tester la temperature de l'eau...

le shampooing je le ferais en premier...
j'éviterais de la faire se lever plusieurs fois (risque de chute) donc a toi de t'organiser pour qu'elle s'essuie et que tu lui mettes la protection ensuite...
on sort de la chambre et au niveau du lit je lui met sa robe et s'asseoit sur son fauteuil

tu veux dire de la salle de bain?? et elle y va torse nu???

n'oublies pas les SHA et lavages de mains
et merci de penser a nous en évitant le SMS...c'est quand meme pas compliqué d'écrire en francais..
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
angie31

Message par angie31 »

C'est vrai je suis désolée et je m'excuse d'avoir écris en sms sur mon premier message.
Merci pour ta réponse c'est gentil à toi de prendre le temps de me répondre.
En effet moi aussi ca m'a choqué quand on m'a dit au début que l'on douchait les personnes sur les toilettes battant ouvert mais je sais pas trop quoi faire parce que la personne est habituée à cette facon de faire mais ton idée de la serviette est une bonne idée (mais dans ce cas cela va me faire utiliser 1 serviette en plus on ne risque pas de me reprocher le problème de l'économie..)
Sinon oui excuses moi je me suis trompée je voulais dire 'de la salle de bain' et non elle n'y vas pas torse nu mais en combinaison..
Mais il vaut peut etre mieux que je l'habille complètement à la salle de bain..
Merci pour tes conseils ca m'aide beaucoup.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

angie31 a écrit :Tout d'abord je m'excuse pour l'écriture de mon premier message.. et surtout je te remercie pour ta réponse.

Ben le shampooing aprés le corps c'est en effet une question que je me posais, il faut donc le faire en premier?mé les cheveux ne sont-ils pas considérés comme plus sales que le corps?

Sinon elle prend bien sa douche battant des toilettes ouvert..est-ce 1 faute d'hygiène?
et elle ne peut pas la prendre entièrement debout cela serait trop long pour elle.
Sinon peux-tu me dire ce ke tu en penses le reste te parait-il bien?
Mé pour ce qui est de la pudeur mon formateur ne pourra pa etre derriere vu la configuration de la chambre..
En tous cas je te remercie beaucoup de ton aide et ta réponse. Je me pose tellement de questions et je stresse tellement pour ma 1e msp..
Merci encore.

Non c'est la petite toilette qui est considérée la plus sale..
et si tu dis que les cheveux sont plus sale que le reste du corps, le faite de les faires en dernier, tu remettrais toute la saleté sur ce que tu as deja lavé si tu vois ce que je veux dire..
Pour le reste ben cuvette fermée, sinon tu peux mettre l'alèse ou la taie d'oreillé qu'elle avait sur le lit
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
angie31

Message par angie31 »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai qu'il vaut mieux que je fasse le shampooing en premier.
Mé pour ce qui est de la cuvette fermée je suis entièrement d'accord evec vous, c'est plus hygiènique qu'elle soit fermée mais le problème c'est que la dame fait son lit elle meme le matin et en général toujours avant sa douche..
Cela me pose vraiment un gros problème..
Mais pensez vous le jour de la msp que c'est mieux si je justifie l'emploi de plus de serviettes pour sa toilette (donc avec battant fermé), ou si je fais battant ouvert et que je justifie en disant que c'est de cette facon que procède l'équipe de la structure..
En tous cas encore merci pour vos réponses à mes questions qui doivent vous parraitre un peu ridicules.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

moi je ferais battant fermé et je prendrais une serviette pour mettre decu sinon ils te le reprocheront, ce que tu peux faire, c'est après lui avoir essuyé le haut, tu lui met la finette et tu remplace l'autre serviette par la seche sous ses fesses
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
angie31

Message par angie31 »

D'accord donc si j'ai bien compris je prends en tout 4 serviettes: 1 que je laisse sur la cuvette pendant la douche, 1 pour le haut et les jambes, 1 pour les parties intimes et 1 pour le respect de la pudeur au début et pour mettre sur la cuvette pour remplacer la mouillée.. c ca? (désolée je sais pas si je suis bien claire)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

angie31 a écrit :D'accord donc si j'ai bien compris je prends en tout 4 serviettes: 1 que je laisse sur la cuvette pendant la douche, 1 pour le haut et les jambes, 1 pour les parties intimes et 1 pour le respect de la pudeur au début et pour mettre sur la cuvette pour remplacer la mouillée.. c ca? (désolée je sais pas si je suis bien claire)

non plutot une pour cheveux et haut puis remplacer celle sur la cuvette, une pour les parties intimes puis jambes et une pour mettre sur la cuvette au début

as tu trouvé ma nuance..
une en moins, t pas obligé de prendre une serviette exprès pour parties intimes
normalement lors d'une toilette au lit tu n'utilises que deux serviettes..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
angie31

Message par angie31 »

Ah oui c'est vrai tu as raison mais si je remets la serviettes du haut sur la cuvette ne va t on pas me dire que la personne propre se rassoit sur une serviette sale?
Et si j'utilise la deuxième serviette pour les jambes et les parties intimes je suis obligée d'esuiyer les jambes et les parties intimes pendant qu'elle est debout et aprés cette serviette ne pourra reservir pour essuiyer ses pieds si?
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

la serviette n'est pas considérée comme sale si tu l'utilise après avoir essuyé une personne qui vient d'etre douchée !!!
moi je ferais ca comme ca, donc je met le haut a la personne, je lui demande de se lever, je place la serviette sur les toilette et en meme temps je demande a la personne de s'essuyer les parties intimes. ensuite je lui demande de se rassoir et avec la meme serviette, je lui essuie les pieds et ensuite je place la serviette sous ses pieds comme ca ils seront au sec.. après je lui enfile culotte, pantalon, chaussette chaussure
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
angie31

Message par angie31 »

ah ok!!merci beaucoup, et encore une toute petite question essuiyer les jambes et les pieds avec la serviette qui a servi pour les parties intimes c pas grave?
Encore une fois merci a toi pour tous tes conseils.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

angie31 a écrit :ah ok!!merci beaucoup, et encore une toute petite question essuiyer les jambes et les pieds avec la serviette qui a servi pour les parties intimes c pas grave?
Encore une fois merci a toi pour tous tes conseils.

non, vu que tu fais pareil quand tu fais une toilette complette au lit !!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
angie31

Message par angie31 »

Mais quand on fait une toilette au lit on ne lave pas d'abord les jambes et les pieds avant la toilette intime??
Répondre