Lancement du CD-Rom Santé libre ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Lancement du CD-Rom Santé libre ...

Bonjour,
Avec le soutien de l'association Forma TIC santé, le site SI Libre lance le CD-Rom Santé libre première sélection de logiciels libres destinée au monde de la santé.
Vous pouvez télécharger le CD-Rom a partir du site.
Si vous avez des questions ou des commentaires sur le CD n'hésitez pas à nous en faire part ici.
Merci
Dernière modification par silibre le 07 mars 2008 23:31, modifié 3 fois.
Christophe TAVERNIER
Infirmier DE
Webmestre du site SI LIBRE
Créateur du CD-rom Santé libre
Infirmier DE
Mise à jourdu site
Gengis a écrit :Concrètement que contient ce CdRom ?
Quels programmes ? quels logiciels ?
J'ai l'impression qu'il faut nécessairement le graver pour le savoir ?
Bonjour,
il ne s'agit pas de quelque chose de voulu comme une stratégie pour vous faire télécharger à tout prix le CD-rom pour découvrir "peanuts".
Animant seul - appel aux bonnes volontés - le site je mets les informations au fur et à mesure.
J'ai mis à jour le site ce qui vous permet d'avoir un aperçu de ce qu'il propose sans avoir besoin de le télécharger ... mais au contraire en avoir envie ... I hope !!!

Christophe TAVERNIER
Infirmier DE
Infirmier DE
Bravo pour l'initiative.
L'intérêt de ce CDRom est de pouvoir ainsi télécharger plusieurs logiciels fiables et gratuits, en toute légalité.
Personnellement, je suis une inconditionnelle d'OpenOffice, car l'utilisation de ce logiciel rend les liens entre les applications de Writer du traitement de textes et de Calc du tableur plus facile qu'avec la suite Office de Microsoft.
Dommage que ces logiciels ne soient pas assez connus et installés dans les hopitaux et les IFSI
Il faut espérer que cette initiative favorisera au moins l'utilisation par les infirmiers et les étudiants qui n'ont pas les moyens de s'offrir le pack Office.
Merci
Silzac
L'intérêt de ce CDRom est de pouvoir ainsi télécharger plusieurs logiciels fiables et gratuits, en toute légalité.
Personnellement, je suis une inconditionnelle d'OpenOffice, car l'utilisation de ce logiciel rend les liens entre les applications de Writer du traitement de textes et de Calc du tableur plus facile qu'avec la suite Office de Microsoft.
Dommage que ces logiciels ne soient pas assez connus et installés dans les hopitaux et les IFSI
Il faut espérer que cette initiative favorisera au moins l'utilisation par les infirmiers et les étudiants qui n'ont pas les moyens de s'offrir le pack Office.
Merci
Silzac
Je ne comprends pas trop.
J'utilise déjà la plupart de ses programmes.
Tous ses logiciels sont utiles pour tout le monde! pourquoi penser qu'ils s'appliquent particulièrement à la profession IDE ?
Et à part héberger les "installer" que l'on trouve de partout (framasoft, 01net, télécharger.com...............) qu'est ce que cela apporte ?
J'utilise déjà la plupart de ses programmes.
Tous ses logiciels sont utiles pour tout le monde! pourquoi penser qu'ils s'appliquent particulièrement à la profession IDE ?
Et à part héberger les "installer" que l'on trouve de partout (framasoft, 01net, télécharger.com...............) qu'est ce que cela apporte ?

Si tu utilises ces logiciels, c'est bon c'est que tu as l'infos parce que tu es quelqu'un de branché et tu as raison de dire qu'il n'y a rien de vraiment spécifique IDE,
mais l'intérêt de cette proposition est de faciliter le téléchargement aux personnes peu expérimentées pour aller trouver tous ces logiciels et les télécharger.
Et puis le constat montre que
- dans le secteur de la santé et dans les hopitaux il y a peu d'établissements qui utilisent ce type de logiciel contrairement à d'autres administrations
- et les instituts de formation utilisent peu aussi ces logiciels
La proposition de diffusion de ce CDRom est une initiative intéressante
Cela permet surtout de disposer en toute légalité de logiciels performants au lieu de "piquer" des licences d'Office microsoft à des collègues ou ailleurs de façon "illégale"
Je pense que c'est intéressant de diffuser l'info
Silzac
mais l'intérêt de cette proposition est de faciliter le téléchargement aux personnes peu expérimentées pour aller trouver tous ces logiciels et les télécharger.
Et puis le constat montre que
- dans le secteur de la santé et dans les hopitaux il y a peu d'établissements qui utilisent ce type de logiciel contrairement à d'autres administrations
- et les instituts de formation utilisent peu aussi ces logiciels
La proposition de diffusion de ce CDRom est une initiative intéressante
Cela permet surtout de disposer en toute légalité de logiciels performants au lieu de "piquer" des licences d'Office microsoft à des collègues ou ailleurs de façon "illégale"
Je pense que c'est intéressant de diffuser l'info
Silzac
Je comprend les interrogations de "Nozinan" et l'excellente réponse de "Silzac" est tout à fait dans l'esprit de ma démarche.
Il s'agit d'une sélection de logiciels libres généralistes à la base mais déclinée à destination des infirmiers dans un premier temps (cf. le site SI Libre ...) puis au secteur de la santé (le CD-rom veut toucher un plus large public).
Pourquoi pirater et prendre des risques non négligeables de poursuites , quand on peut avoir des logiciels de bonnes qualité, gratuits, pouvant être installés sur plusieurs machines et mise à jour régulièrement pour pas un centime.
Silzac et Nozinan (et les autres ...) je suis toujours à la recherche de bonne volonté pour alimenter le site (tutoriel, retour d'expérience, veille web ...) n'hésitez pas à me contacter si l'aventure vous tente , elle toujours plus belle quand elle est partagée.
cordialement,
Il s'agit d'une sélection de logiciels libres généralistes à la base mais déclinée à destination des infirmiers dans un premier temps (cf. le site SI Libre ...) puis au secteur de la santé (le CD-rom veut toucher un plus large public).
Pourquoi pirater et prendre des risques non négligeables de poursuites , quand on peut avoir des logiciels de bonnes qualité, gratuits, pouvant être installés sur plusieurs machines et mise à jour régulièrement pour pas un centime.
Silzac et Nozinan (et les autres ...) je suis toujours à la recherche de bonne volonté pour alimenter le site (tutoriel, retour d'expérience, veille web ...) n'hésitez pas à me contacter si l'aventure vous tente , elle toujours plus belle quand elle est partagée.
cordialement,
Christophe TAVERNIER
Infirmier DE
Infirmier DE
Pour faciliter l'appropriation des logiciels libres et le passage de logiciels propriétaires aux logiciels libres, le site Framasoft vient de publier un e-book téléchargeable gratuitement
"Changer pour OpenOffice" sur le site FramaBook, le pari du livre libre.
http://www.framabook.org/openoffice.html.
D'ailleurs sur le même site, on peut trouver 4 autres livres sur les logiciels libres.
L'association Forma TIC Santé soutient cette initiative, présente le CDRom et propose aussi le téléchargement
http://www.formaticsante.com/site/publi ... php?id=988
Il faut espérer que d'autres sites professionnels et associations prendront aussi le relais.
Ce qui serait intéressant c'est de faire un sondage sur les usages dans les établissements de santé et les instituts de formation
Qui utilise déjà les logiciels libres ?
Silzac
"Changer pour OpenOffice" sur le site FramaBook, le pari du livre libre.
http://www.framabook.org/openoffice.html.
D'ailleurs sur le même site, on peut trouver 4 autres livres sur les logiciels libres.
L'association Forma TIC Santé soutient cette initiative, présente le CDRom et propose aussi le téléchargement
http://www.formaticsante.com/site/publi ... php?id=988
Il faut espérer que d'autres sites professionnels et associations prendront aussi le relais.
Ce qui serait intéressant c'est de faire un sondage sur les usages dans les établissements de santé et les instituts de formation
Qui utilise déjà les logiciels libres ?
Silzac
Comme Gengis, je suis mitigé. Soit l'on s'adresse à un public connaisseur, et on se retrouve avec un cd inutile ; soit l'on considère qu'il s'agit vraiment de familiariser les professionels avec peu d'expérience, et je trouve ce cd pas assez simpliste et abordant des choses déjà trop complexes pour un débutant.
Chacun est libre de prendre ce qu'il veut dans le CD un débutant pourra peut être seulement installé Open Office, un autre vouloir approfondir un élément.
Je crois aux capacités et aux compétences de chacun . L'objectif principal est de proposer une alternative à la pensée unique, alternative légale, compétitive, évolutive et gratuite.
Néanmoins toute remarque étant intéressante puisque pouvant faire progresser le projet, peux tu développer ?
Merci
PS : je ne vois pas en quoi le message de gengis te permet de dire qu'il est mitigé ?
Je crois aux capacités et aux compétences de chacun . L'objectif principal est de proposer une alternative à la pensée unique, alternative légale, compétitive, évolutive et gratuite.
Néanmoins toute remarque étant intéressante puisque pouvant faire progresser le projet, peux tu développer ?
Merci
PS : je ne vois pas en quoi le message de gengis te permet de dire qu'il est mitigé ?
Christophe TAVERNIER
Infirmier DE
Infirmier DE
Merci pour ce précieux conseil .
Le choix a en effet été de mettre en avant plutôt les "poids lourds" du logiciel libre comme une tête de gondole pour pousser des "produits" plus discrets.
Le CD-Rom a été conçu en lien avec le site, c'est à la fois un plus car le site peut être plus facilement complété qu'un CD qui une fois gravé reste tel quel mais aussi un frein - dont je suis bien conscient- si le recours au site n'est pas fait par les utilisateurs du CD.
Merci,
Le choix a en effet été de mettre en avant plutôt les "poids lourds" du logiciel libre comme une tête de gondole pour pousser des "produits" plus discrets.
Le CD-Rom a été conçu en lien avec le site, c'est à la fois un plus car le site peut être plus facilement complété qu'un CD qui une fois gravé reste tel quel mais aussi un frein - dont je suis bien conscient- si le recours au site n'est pas fait par les utilisateurs du CD.
Merci,
Christophe TAVERNIER
Infirmier DE
Infirmier DE