infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sylphide58

stage militaire camp de Bitche

Message par Sylphide58 »

merci d'avoir répondu. je vais pouvoir te bombarder de questions :lol:
les journées se passaient comment?
c'est plus au niveau sport que je me pose des questions, ya du footing? (combien de tps?) ya quoi d'autre?
les personnes qui nous encadre sont sympas?
c'est quoi les sanctions quand on fait qqch de travers?

ben avec tout ça t'as de quoi faire ^^
chamallow

Message par chamallow »

donc en fait tu est reparti par section (une quizaine par section si je me souviens bien), chaque section a 3 gradés (dans ma section nous avions un sergent, un sergent chef et un lieutenant)^

le soir il y 2 personne par section designés pour les TIG qui sont effectués le matin! donc les 2 de TIG se lèvent plus tot et pendant que les autres vont à l'ordinaire (cantine) ils terminent le ménage
ensuite ils vont manger et nous rejoignent pour le levé des drapeaux (toute la compagnie se reunit chante la marseillaise....) puis il y a marche au pas

ensuite dans la journée tu alternes entre cours theorique et pratique et avec le sport (je suis nulle en sport et j'ai reussi a tenir sans trop de difficulté alors il y a pas a s'inquiéter pour ça^^ )
pour le footing en fait au debut il te font faire le test de cooper (je suis pu sur du nom) tu cours 12min (je suis pu sur du temsp non plus :roll: ) et ils calculent le nombre de km que tu as fait, pour determiner tes capacités

tu as aussi 3 jours ou tu pars en bivouac et tu apprend les choses a savoir sur le terrain

sinon les personnes qui nous encadrent sont super sympa, ils sont la pour nous faire aimer l'armée et ont eu des consignes pour "rester gentil" donc tu a pas de sanction juste des remontrances si tu veux faire ton malin
enfin il y a juste une fois ou un responsable trouvé que nos TIG avaient été baclé donc on a du se levé 1h plus tôt et c'était marche au pas a 5h du matin.

tu vas voir,c'est 2 semaines dense ou tu apprend un tas de truc! je vais pas tout te raconter pour garder la surprise :clin:

bon je crois que j'ai repondu a tout la non!?
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut !

Par curiosité, c'est pour devenir IDE militaire ce stage ? Je ne savais pas qu'on faisait des stages en camp, c'est sur demande ?

Et vous êtes considérés comme des recrues alors ?
Merci,
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Sylphide58

Message par Sylphide58 »

salut.
en fait c'est dans le cadre du module optionnel de la 2ème année. on avait le choix entre plusieurs thèmes (psy, cardio, stress...) et armée !
en ce qui me concerne c'est plus pour découvrir le milieu militaire, et qui sait peut être en faire partie :clin:
je crois qu'à la suite de ce stage il ya moyen d'être réserviste.
l'avantage aussi c'est qu'on utilise le défibrillateur semi automatique, ce qui évite de le refaire en 3ème année.

en tout cas je pense que c'est une bonne expérience à vivre, et que ce sera a seule :)

si tas moyen n'hésite pas ! :clin:
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

OK merci d'avoir répondu Sylphide,
Je suis pressée de voir la liste des modules optionnels disponibles par mon IFSI, les formateurs ont commencé à nous en parler et ça a l'air extra ! :lol: :lol:

Tafou
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Sylphide58

Message par Sylphide58 »

de rien, je te souhaite bon courage pour la suite.
j'espère pour toi qu'il y aura aussi le module optionnel armée :clin: !

Sylphide
Sylphide58

Message par Sylphide58 »

salut à tous,
voilà je suis revenue dimanche de mon stage militaire en Moselle. C'était extraordinaire, j'ai passé 2 semaines géniales. :lol:
On a fait des milliers de choses dont notamment tirer au FAMASS :bang: qui était purement militaire, et on a travailler sur les hôpitaux de campagne, centre de triage, 1er soin...
Le hic était les matins... :matin:

En tout cas si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas.

PS: coucou à toute la S4 :yes:
tigreblanc

stage au val de grace

Message par tigreblanc »

bonjour a tous!
moi je suis actuellement en fin de troisieme année. les epreuves sont passées, et j'attends mon resultat (le 04 decembre)
bref. j'interviens dans le sujet car j'ai fais un stage au val de grâce en service de nephrologie et dialyse. 4 semaines. c'était absolument G-E-N-I-A-L!! vraiment. le personnel etait tres dispo, tres present.. tout le monde super sympas. beaucoup de boulot mais tres formateur. j'ai tellement adoré ce stage que j'ai fais une demande pour être mitha. mon dossier est acceptée, et si j'ai mon d.E (j'espère....!) je débarque là bas! voilà! bises et s'il y a des membres du personnel du val qui lisent ces mots, je leur dit encore merci et s'ils veulent bien me contacter pour me donner quelques petites infos pratiques.... ce serait sympas!
Étudiante infirmière de bloc! (diplômée IDE en 2007)
EIBODE à la pitié salpêtrière
l.nina

Message par l.nina »

mendel a écrit :ouai j'aimerais savoir si à ton avis la facon de travailler est la même que dans le civil, quelles sont les differences

Slt je suis en 2éme année et je souhaiterais fr mn stage de santé publique ds un hopital militaire tt comme vs,je me permet de vs demander cmt avez vs construit vtre projet,quels objectifs mettre en avant?
Aidez moi SVP
EIDE76
Adepte
Adepte

stage hopital militaire

Message par EIDE76 »

bonjour

j'aurais voulu avoir confirmation qu'en tant eide on ne pouvait faire aucun stage dans les hopitaux militaires comme à Paris ...
la raison : cela appartient à l'état

dommage qu'on ne puisse pas car pas obliger de faire l'école dans l'armée pour entrer dans les hopitaux militaire ...
l'école de l'armée suffit juste pour entrer dans les services de force en tant qu'ide ...
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Je suis esi sur grenoble et l'été 2007 j'ai effectuer mon stage à l'HIA Begin à paris...
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

merci pour le renseignement ...
Tulipe
VIP
VIP

Re: stage hopital militaire

Message par Tulipe »

EIDE76 a écrit :j'aurais voulu avoir confirmation qu'en tant eide on ne pouvait faire aucun stage dans les hopitaux militaires comme à Paris ...
la raison : cela appartient à l'état

Bonjour!

Peux tu nous dire qui t'a donné cette raison?
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Tu peux faire un stage en HIA sans problème.
Dans mon ifsi il n'y avait aucune démarche particulière à faire à part émettre le voeux...
Les HIA appartiennent à l'état ? Les CHU aussi et tu y fais bien des stages non ?
Les MITHA infirmiers ont été formé dans le civil pour la grande majorité, si c'est ton souhait d'en devenir n'hésite pas à faire un stage en HIA.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
oui c'est de l'info bidon cette apartenance à l'état qui ferait que les HIA (hôpitaux d'INSTRUCTION des armées) se fermeraient aux civils, alors que 98% des patients pris en charge sont des civils.
Soit votre ifsi a déjà des conventions avec un HIA soit vous en faites la demande au commandant de l'HIA concerné et ça ne posera pas de souci dans la mesure où il y a des places ouvertes et disponibles.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre