stage en hématologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lunedargent
Accro
Accro

Service hématologie

Message par lunedargent »

Je fais appel à toutes les personnes ayant fait un stage dans ce service :o ou à des Infirmiers (qui passeraient un coup d'oeil :roll: sur le forum étudiant) ayant exercé là-bas.

Je souhaiterais savoir tout ce que l'on peut exiger de moi :roll: sachant que:
-je serasi au milieu du module hématologie à ce moment là
-je n'ai jamais fait de soins de chimio etc...
-ce sera mon 1er stage de 3ème année
-j'ai une msp
-je vais éventuellment poser des nuits

Quels sont tous les points clefs, les soins etc..... auquels il serait impardonnable de ne pas avoir profiter :? .

Y a t-il des choses spécifiques à ce type de service, sommes nous généralment bien encadrés? Combien de patients devrais-je avoir à peu près à charge (si en pédia=?, si adultes=?)

Je vous remercie :P pour tout ce que vous pourrez m'apporter en lien avec mes questions et aussi et surtout à tout ce qui vous vient en tête!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je t'ai envoyé ma réponse en mp! :clin:
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Flute, j'aurais aime en profiter, de ta reponse, Laury ^^ Curieuse comme je suis...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

L'hématologie, service très, très+++intéressant :
Dans un service d'hématologie adulte, tu vas te perfectionner ;
-technique : pansement et branchement sur PAC et KTC
perfusion VVP sur des veines "capricieuses"
préparations d'une multitude Antibios, chimios(sauf si ef-
fectués à la pharmacie), alimentation parentérale, hyper-
hydratation...
Transfusions de plaquettes et de culots globulaires
surveillances+++ d'un patient aplasique, effets secondaires
de la chimio...
données biologiques quotidiennes
-psychologique : être à l'écoute, soutenir, informer...

En conclusion, revois les antibios (mode de dilution, surveillance et complication), la transfusion (beth-vincent), rôle de l'IDE chez un patient en aplasie, qu'est-ce l'aplasie ? Le myélogramme, examen qui permet le diagnostic... Exigence absolue : respecter l'asepsie+++
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Je pense aussi que tu feras des soins sur catheter central. J'ai bossé deux ans en immuno hémato pédiatriques, je laissais un enfant voire deux en fin de stage à l'etudiante, mais jamais seule.
Sinon, je suis d'accod avec ce qui a été dit, revois la définition de l'aplasie, effets secondaires des chimios, qu'est ce qu'un greffe de moelle osseuse...
Si tu as des questions n'hésite pas
Petit poisson deviendra grand
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Je suis actuellement en stage d'hématologie et je viens de finir ce module, j'ai également une msp.
Tu vas pouvoir apprendre a poser les aiguilles de huber sur les CIP de maniére stérile. Effectuer des bilans sanguins sur CIP
Poser des culots globulaire sanguin et apprendre les surveillances qui en découlent de même pour la transfusion de plaquette et connaitre les premedications.
Tu peux également t'occuper de patients en chambre d'aplasie, avec pose d'ATB en IV. Dans le service ou je suis c'est la pharmacie qui prépare les chimio nous n'avons plus qu'a les poser.
Après tu as une grande partie de relationnel qui est très très importante, essaye d'être le plus disponible pour les patients.
Bon courage à toi
ESI promo 2005/2008
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

mon dernier stage : hematologie oncologie
je n'ai pas fait le module et je men suis assez bien sorti (j ai eu 15 a la msp et 18 au stage) donc toi etant dans le module tu auras des facilités concernant les pathologies
pansement KTC et chambre implantable +++
preparation de perf en tout genre mais enormement d antibiotiques
secteur sterile, secteur protégé tres important aussi
tout le coté psychologie de l'oncologie (si c'est un service d'oncologie)
injection sous cut (lovenox, EPO +++, ...)
beaucoup de soins en steriles
normes a connaitre
jcrois que c est le principal ;)
IDE au bloc traumato/ortho
lunedargent
Accro
Accro

Merci pour vos témoignages :) qui m'encouragent et en même temps me stessent d'autant plus.....surtout au niveau antibio où je sus loin d'être au point.

Qu'est-ce que CIP? :roll:

Dans notre hôpital il sépare le secteur greffe et secteur stérile?
Pourriez vous m'indiquer les différences entre les 2? Lequel me conseillez-vous (car nous ne pouvons faire qu'un secteur sur notre stage :pleure: )

merci pour vos expériences et renseignemnts :P
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Les 2 sont très bien, le secteur de greffe est composé de +IDE (1 IDE pour 2 ou 3 greffés), les soins sont effectués sous flux, les chambres sont protégées (flux laminaires), donc rituel formateur... Le patient est déjà connu du service, puisqu'il a effectué ses différentes cures de chimio, dans l'autre service de ton choix de stage ; en effet, l'autre terrain de stage, le patient est novice, donc information du diagnostic, infos hospitalisation, infos chimios + complications..., investigation biologiques et radiologiques, pose de PAC ou de KTC, et en avant le traitement, qui est en double-aveugle. Pour moi, ce dernier est très formateur, car très complet, le secteur de greffe apporte une certaine dextérité et surtout une façon de travailler en asepsie ou stérile que tu n'oubliera jamais.
Ensuite, tout dépend de l'hôpital, demande à tes collègues étudiants !
lunedargent
Accro
Accro

Merci iso pour ta réponse mais je dois avouer qu'il y a un petit point que je n'ai aps compris....est-ce moi qui est la comprenoire difficile :lol: comme on dit chez nous ou alors toi qui a fait une tite erreur de frappe?

Pour moi, ce dernier est très formateur, car très complet, le secteur de greffe apporte une certaine dextérité et surtout une façon de travailler en asepsie ou stérile que tu n'oubliera jamais.

En fait là où j'ai aps compris :? c'est qu'au début tu m'expliques le secteur de greffe, puis ensuite secteur stérile. Où si je l'ai bien compris tu me dis qu'il est très formateur et très complet. Et après tu reviens au secteur de greffe pour me dire qu'il nécessite uen certaine dextérité et une façon de bosser en stérile...............voulais-tu vraiment parler du secteur de greffe ou alors est-ce un erreur de ta part :clin: ?

Ensuite, tout dépend de l'hôpital, demande à tes collègues étudiants !

:fleche: Oh et bine cela je l'aurais volontairement fait si j'avais pu.............le hic étant que ce terrain de stage chez nous n'ets ouvert qu'aux 3ème année et que ce sera mon 1er stage de 3ème année soit un des 2 novices pour ma promo de ce service :)
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

En effet, tu as raison, il y a une petite faute de ponctuation, après "très complet", j'ai oublié un POINT.
Surtout ne t'inquiètes pas, tu es étudiante, certes en
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

3e année, montre une certaine initiative, pose des questions, et surtout sache voir les priorités, organise+++ tes soins. Une 3e année, doit anticiper, avoir une vision globale du patient (besoins, éducation, prévention...), comprendre+++ les prescriptions, les résultats biologiques...
audinie

Message par audinie »

bonjour a tous

je suis actuellement en stage d'hémato, avec une msp la semaine prochaine...
le truc que je n'arrive pas tres bien a voir encore pour les DDS c'est que beaucoup de problémes ont souvent un traitement (donc soit problème médical, soit risque de)
a part de l'education, isolment social... que peut il y avoir comme diagnostic IDE?
mes patients sont tous autonome, le seul qui est sous flux aussi (et peut sortir pour aller faires sa toilette...)
j'avoue que la je seche un peu!
lunedargent
Accro
Accro

je connais pas tes patients et n'étant aps encore dans le service, mais je pense que l'on peut y trouver: (les diagnostics ne sont sûrement pas bien formulés c'est juste pour l'idée
-perturbation de l'image corporelle
-perte d'intimité
-perte de l'estime de soi
-anxiété
-perturbation du besoin de s'occuper et de se récréer
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

je commence dans une semaine un stage de fin troisième année (juste avant le pré-pro) en service d'hématologie et oncologie pédiatrique, secteur protégé.
Ayant déjà fait le module je suis en révision, concrètement j'aimerai savoir
à peu près combien d'enfants on a à charge (même si cela dépend du lieu de stage)
:fleche: est-ce qu'on est seul pour les soins ?
:fleche: la préparation des chimios se fait-elle avec l'infirmière systématiquement
:fleche: en général une infirmière a combien de patients à charge ?
:fleche: quelles sont les spécificités du travail en milieu protégé ? (ma référente m'a simplement dir "vous allez passer un mois en stérile" ça veut dire quoi au juste ?)

rassurez-moi par pitié je suis morte de trouille, mon dernier stage de pédiatrie s'est bien passé mais javais les larmes aux yeux pour tous les soins .... va falloir travailler la distance professionnelle .... :roll:
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Répondre