tfe: orcchidectomie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nouka

tfe: orcchidectomie

Message par nouka »

salut j'ai un peu de mal a trouver ma question de depart:
la pec pré et postop des patients ayant subi une orchidectomie
ou
l'image corporel apres une orchidectomie

qu'en pensez vous de ces themes?
ET pourriezvous me donnez quelques pistes asuivre pour la biblio
merci
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonsoir !

Avant toute chose, ta question de départ doit s'appuyer sur un constat de départ vécu en stage.

Pour ton sujet traitant de l'orchidectomie, lorsque tu parles de "prise en charge ..." s'agit-il de la prise en charge d'un point de vue :
- chir ? (surveillence post op)
- acceptation de la modification de l'image corporelle ?
- A quel moment de l'orchidectomie ? Post op immédiat ou plus tard après l'hospitalisation ?

Je pense que pour commencer il est important de bien définir ton sujet, pour ne pas te perdre, et de formuler une question de départ

Ensuite, fais ressortir les concepts en lien avec ton sujet :
(par exemple)
- orchidectomie
- perturbation de l'image corporelle
- surveillance post op en chirurgie
- relation soignant soigné
- rôle propre / prescrit de l'IDE
- ...

Pour ta bibio, càd la recherche théorique, tu pourra t'aider de différents supports :
- Internet
- Bibliothèque de l'IFSI ( Cahiers de l'infirmière, décret de compétences, ...)
- Médiathèque
- Documents d'associations
- Revues ( Soins, ...)
- ...

Voila, j'espère t'avoir orienté ! :clin:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

Slt! J'ai quelques trucs à ajouter :

ta question de départ doit s'appuyer sur un constat de départ vécu en stage

Ben pas forcément, en tout cas ce n'est pas mon cas et la question de départ a été validée bien que le constat que j'ai réalisé n'a pas été vécu "en stage"

Et sinon nouka je te conseille de ... changer de sujet! C'est à rendre quand ton TFE? Si tu n'en est qu'au début alors essaye de trouver un autre sujet de mémoire. Je m'explique: je voulais traiter de ce sujet (orchidectomie) ce qui me semblait être un sujet fort intéressant, et j'avais été demandé conseil à un urologue pour avoir quelques pistes. Après explication des fifférentes phases du TFE (constat, problématique, cadre concept, hypothéses, questionnaire...) ... ben c'est cette derniére phase qui bloquait: le questionnaire. Le nombre de patients orchidectomisés intra hospitalier est assez rare. Sauf ceux qui viennent de subir l'intervention, mais là encore le probléme se pose: un jeune homme de 20 ans qui vient de se faire opérer et qui doit accuser le coup, voudra-t-il remuer le couteau dans la plaie et répondre à ton questionnaire ...?
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

(suite) ... et donc le médecin m'avait clairement conseillé de changer de sujet ... chose que je ne regrette absolument pas maintenant! Imagine tu te retrouve bloquée 2 mois avant la fin car questionnaire impossible à réaliser... Voilà le conseil que j'te donne après vois avec ta cadre +/- un médecin, mais pense bien au questionnaire ! :clin:
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans le decret concernant le tfe pas de reference à une situation vécue 65ou no8n; ce qui done libre choix a l IFSI et l'etudiant peut dire que sa situation a été vécue car le jury n'a pas a vérifier la vérité
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Je ne connais pas le sujet, je n'ai jamais été confronté à ce type de situation...

Mais concernant l'image corporelle je pense que cela peut se rapprocher d'une femme subissant une mammectomie ou une hystérectomie.

perte de féminité/ sentiment de castration ? image de soi ( virilité ... ) , rapport au corps, vie de couple...
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Pour rester dans l'urologie, peut-être il sera plus facile de travailler sur la prostatectomie radicale.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Répondre