Que pensez-vous du traval en 12 heures en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

chochie

Message par chochie »

Les équipes de nuit font barrage car elles ne veulent pas commencer plus tot et finir plus tard!! ( embouteillages.....)
Hier notre surveillante nous a reçu pour nous demander notre avis sur les douze heures et nous a fait signer une feuille pour savoir si on était plutot POUR ou plutot CONTRE.Elle,ce qu'elle souhaiterai c'est nous faire tourner en douze heure en alternant Jour-Nuit. Le problème est que notre service fait partie d'un pole (Urgences-Réa-SMUR) ce qui veut dire qu'il faut que la majorité des personnels du pole soit POUR le passage en 12 h ( pas seulement notre service) donc on verra bien, j'ai hate de connaitre les résultats du sondage, car on commence vraiment tous à péter les plombs en 8 heures!!! Je vous tiens au courant...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

chochie a écrit :Le problème est que notre service fait partie d'un pole (Urgences-Réa-SMUR) ce qui veut dire qu'il faut que la majorité des personnels du pole soit POUR le passage en 12 h ( pas seulement notre service)

qui t'as donné cette info? Dans l'hôpital où je bosse, au sein d'un même pôle, certains services fonctionnent en 12h, d'autres en 8h.
J'ai également l'exemple d'un service qui est passé en 12h après la création des pôles, sans que tout le pôle passe en 12h.
A moins que tous les personnels tournent sur tous les services du pôle?
chochie

Message par chochie »

C'est notre cadre qui nous a dit çà!!!!!pour répondre à ta question, oui ils nous arrivent d'aller dans une autre REA de l'hopital s'il manque du personnel.
cline67
Habitué
Habitué

Message par cline67 »

Bon courage, nous on a essayé de passer en 12h... et ça n'a pas marché de 1 car notre equipe était mitigée 3/4 pour 1/4 contre et ensuite nous aurions été le seul service du CHU à 12h .... dc on ne pouvait plus remplacer dans les autres services et vice versa...dc on reste à 8h. :roll:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

chochie a écrit :C'est notre cadre qui nous a dit çà!!!!!pour répondre à ta question, oui ils nous arrivent d'aller dans une autre REA de l'hopital s'il manque du personnel.

Pour moi, ce n'est absolument pas une raison valable. Essayez peut être de vous renseigner auprès de syndicats, car je ne suis pas trop convaincue ... mais je n'ai pas d'argument "légal" à proposer!
cline67
Habitué
Habitué

Message par cline67 »

Tulipe a écrit :
chochie a écrit :C'est notre cadre qui nous a dit çà!!!!!pour répondre à ta question, oui ils nous arrivent d'aller dans une autre REA de l'hopital s'il manque du personnel.

Pour moi, ce n'est absolument pas une raison valable. Essayez peut être de vous renseigner auprès de syndicats, car je ne suis pas trop convaincue ... mais je n'ai pas d'argument "légal" à proposer!

Et bien désolée Tulipe mais tu ne peux rien faire.... la nouvelle politique des dirigeants est en partie d'economiser!!! et donc diminuer le nombre de soignants et de favoriser les remplacements intrapole et surement interpole...dc il faudrait au moins que tout le pole passe en 12h.
Nous nous étions renseignés auprès des syndicats et nous n'avons pas le choix. Car nous avons tous signé un contrat où était precisé la fonction mais pas d'affectation precise à un service particulier!
D'ailleur c ce que je vais faire dans les 6 prochains mois:
=> depanner là ou il manque du personnel en réa et aux urgences!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

cline67 a écrit :Nous nous étions renseignés auprès des syndicats et nous n'avons pas le choix. Car nous avons tous signé un contrat où était precisé la fonction mais pas d'affectation precise à un service particulier!

Pour info, c'était déjà le cas avant la mise en place des pôles.

cline67 a écrit :il faudrait au moins que tout le pole passe en 12h.
Nous nous étions renseignés auprès des syndicats et nous n'avons pas le choix.

Je persiste tout de même dans ce que je dis, à savoir qu'un service peut passer en 12 sans que tout le pôle le fasse, puisque je l'ai vu faire.
Je dirai que l'argument de votre direction n'est pas forcément bon! :)
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

dans la clinique ou je bosse on travaille en 12h
pour ma part je fais lundi mardi samedi dimanche et mercredi jeudi
pour l'instant je n'ai pas trop a me plaindre car une personne nous fait tout nos vendredi! mais elle ne va pas rester alors on va surement faire lundi mardi samedi dimanche et la petite semaine: mercredi jeudi et l'autre jeudi vendredi!
ça chauffe un peu car les plannings de nuit sont fait sur les plannings de jour (donc de jour les filles ont 2 weS-D et de nuit c'est pas le cas)
mais bon on va bien voir...
infirmière puéricultrice
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je bosse en 12 h aussi (de nuit), c'est le rêeve !

Qd je pense qu'en début de carrière j'ai bossé en 8h, mais je pourrais plus revenir à ce rythme où je passais mon temps à l'hopital !

Nous on a pas de planning fixe, mais j'arrive à me ménager 1 semaine de repos par mois (et pourtant je suis à 100%) tout de meme et c'est le bonheur ! Je bosse de 20h à 8h, mais je sais que d'autres services, dont la réa adulte qui bosse aussi en 12h, fait 19h-7h.

Je ne vois pas pourquoi la nuit réchigne, car moi, je bosse de nuit et je peux te dire que mes collègues et moi (qui avons quasi toutes des enfants) on laisserait pas notre place pour l'or du monde ! A part l'organisation difficile à gérer le matin avec les enfants, c'est super car on peut aller les récuperer tous les jours à l'école (enfin bon le mien va pas encore à l'école mais je vais au parc avec lui tous les après midi) et on les voit bcp plus dans la semaine !

Pour les embouteillages, c'est vrai que c'est un des pbs, je suis dans la région parisienne, j'y échappe pas, mais bon... j'y vois qu'un léger inconvénient qd on voit tous les autres avantages !

Sinon pour la question des poles, je suis en 12h aux urgences péd et la pédiatrie est restée en 8h la journée et en 10h la nuit. ça nous empeche pas du tout de nous dépanner entre nous.

Voilà pour mon expérience.
IPDE aux urgences pédiatriques
infrea57

Message par infrea57 »

j'en suis à 16ans ds la même réa médico-chir avec comme horaire 2M-2AM-2N-4repos= 52heures! crevant, sans compter les remplacements!
ns sommes passé aux 12h depuis mi-janvier: J-N-3repos et ainsi de suite: journée plus fatiguante ainsi que les nuits, mais meuilleure récup ds l'ensemble: à évaluer!
par contre , au niveau suivi des patients, ns avons décidé de les garder sur plusieurs tournées, afin de bien les connaitre!
d'autre part,un changement d'horaire peut être effectué ds un service sans que le pôle soit concerné, après validation naturellement des instances( CHS-CT, CTE)
mais il ne faut pas se voiler la face: si l'adm.ns propose les 12h sur le CHR( dialyse, réa chir-card, etc...), c'est quelle gagne en ETP, sans embaucher du personnel sup!
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

2 ans que je travail en 12 h d abord en dialyse puis en rea et pour rien au monde je reprendrais en 7 h
meme si c fatiguant bcp plus de temps a la maison ....
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
ASMO

Message par ASMO »

bonjour,
moi personnellement je ne suis pas d'accord pour le travail de 12h en service de rea. car il y'a une charge de travail importante, vaut mieu passer a un autre systeme de roulement des equipes soignantes et ceci pour une meilleur rentabilite, et meilleur prise en cherge des malades . je suis surveillant medical au SAMU et on a jamais utilise ce systeme d'horaire et ca marche tres bien. prochainement je vous donnerai mon systeme de roulement de travail
salutations
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

infrea57 a écrit :j'en suis à 16ans ds la même réa médico-chir avec comme horaire 2M-2AM-2N-4repos= 52heures! crevant, sans compter les remplacements!
ns sommes passé aux 12h depuis mi-janvier: J-N-3repos et ainsi de suite: journée plus fatiguante ainsi que les nuits, mais meuilleure récup ds l'ensemble: à évaluer!
par contre , au niveau suivi des patients, ns avons décidé de les garder sur plusieurs tournées, afin de bien les connaitre!
d'autre part,un changement d'horaire peut être effectué ds un service sans que le pôle soit concerné, après validation naturellement des instances( CHS-CT, CTE)
mais il ne faut pas se voiler la face: si l'adm.ns propose les 12h sur le CHR( dialyse, réa chir-card, etc...), c'est quelle gagne en ETP, sans embaucher du personnel sup!

Vous changez de roulement sur une même semaine et ça perpétuellement !!! Je sais pas comment tu fais mais moi, mon organisme ne pourrait pas...
infrea57

Message par infrea57 »

Casey a écrit :Vous changez de roulement sur une même semaine et ça perpétuellement !!! Je sais pas comment tu fais mais moi, mon organisme ne pourrait pas...

c'est moins crevant que de faire 2-2-2, et celà ns permets dens planifier ds le temps: et ds le pire des cas, si celà ne ns convient pasl'hopital est grand!
mamacycy

Message par mamacycy »

nicodoll a écrit :voici mon roulement
j'ai un cycle de 6 semaines, plus besoin d'attendre le planning tu peux savoir qd tu vas travailler, même dans 3 ans
cycle de 12h payé 11h, dc en 12h payé 12 tu fais 1,5 journée en moins sur un cycle ou 3 jours sur 2 cycles

T => travail, R => repos
...L M M J V S D
1 T R R T T R R
2 T T R R R T T
3 R R T T T R R
4 R R R R R T T
5 R R T T T R R
6 R T T R R T T

bonjour, j'ai quelques questions sur ton roulement, combien êtes-vous par roulement ? combien de roulement pour faire fonctionner ce planning ? j'ai essayé de le poser sur papier et j'ai du mal. Merci de ta réponse. Je suis dans un sevice d'urgences et nous nous cassons la tête à trouver un roulement qui tienne la route !
Répondre