Postuler en tant que future IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lunedargent
Accro
Accro

Postuler en tant que future IDE

Message par lunedargent »

Bonjour futurs collègues :clin: !

Je ne suis qu'en début de 3ème année, mais je commence à me renseigner pour le "après-IFSI". Donc, j'aurais plusieurs questions sûrement évidentes à vos yeux mais qui le sont beaucoup moins pour moi :oops: .

:fleche: Combien de temps (maximum-minimum) avant la fin des études faut-il postuler par courrier pour l'obtention d'un poste?
:fleche: Peut-on postuler à différents endroits dans le même hôpital sans passer pour quelqu'un d'indéterminé?
:fleche: Ai-je des chances d'être embaucher dans un service où je suis passée sans pour autant que ce soit mon stage pré-pro?
:fleche: Lorsque nous sommes plusieurs à postuler dans un lieu de stage où nous sommes toutes passées, quels critères détermineront notre embauche sur ce poste?
:fleche: Peut-on nous imposer à ne travailler que de nuit sur un service que nous convoitons?
:fleche: Est-ce mal vu par la cadre et l'équipe si dés notre embauche on annonce que l'on a un "week-end indisponible" (pas un week-end genre mariage qui peut se comprendre , mais pour ma part un gala :oops: auquel je suis sensée m'engager)?

Merci pour tous ceux qui auront la gentillesse de répondre à toutes mes petites questions :) (et peut-être que d'autre m eviendront en tête :P )
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Pif59

Message par Pif59 »

Je vais essayer de répondre à tes questions mais je pense qu'il n'y a pas de réglés pré établie.

- Tout d'abord pour ma part j'ai postulé fin septembre alors que j'étais disponible début décembre. J'ai estimé qu'un délai de deux mois était bon. Plus tôt, ta candidature risque d'être archivé.

- Je pense que tu peux postuler à plusieurs endroits. LE métier d'infirmier peut être exercé dans plusieurs domaines, il est normal que tu puisses être intéresse par des postes différents.

- On ne peut pas t'imposer à travailler de nuit, tout est une question de négociation avec l'équipe d'encadrement.

- Enfin pour ton gala, n'en parle pas dans un premier temps, tu auras tout le loisir une fois installé dans ton poste de pouvoir négocier ce week end avec ta cadre ou tes collègues.
lunedargent
Accro
Accro

Merci pif 59, pour le gala le soucis étan,t qu'il sera mi-mai soit approximativement juste après mon embauche je pense :( .

Si d'autres veulent répondre, tout le plaisir sera pour moi :P
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Postuler en tant que future IDE

Message par Jo_bis »

:fleche: Combien de temps (maximum-minimum) avant la fin des études faut-il postuler par courrier pour l'obtention d'un poste?
Trois à cinq mois avant votre DE.
:fleche: Peut-on postuler à différents endroits dans le même hôpital sans passer pour quelqu'un d'indéterminé?
Cela est même fortement conseillé.
:fleche: Ai-je des chances d'être embaucher dans un service où je suis passée sans pour autant que ce soit mon stage pré-pro?
C'est possible, naturellement.
:fleche: Lorsque nous sommes plusieurs à postuler dans un lieu de stage où nous sommes toutes passées, quels critères détermineront notre embauche sur ce poste?
La motivation, la capacité à se positionner en tant que professionnelle, le sens de l'organisation...
:fleche: Peut-on nous imposer à ne travailler que de nuit sur un service que nous convoitons?
Les nuits sont faites sur la base du volontariat, mais si personne ne veut...elles sont alors imposées.
:fleche: Est-ce mal vu par la cadre et l'équipe si dés notre embauche on annonce que l'on a un "week-end indisponible" (pas un week-end genre mariage qui peut se comprendre , mais pour ma part un gala :oops: auquel je suis sensée m'engager)?
Non, ce n'est pas mal vu, votre motif est "valable".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai postulé en août pour prendre un poste en janvier ;)

Tu peux postuler pour plusieurs services qui te plaisent, sans soucis ;)
Après, c'est au cours de l'entretien d'embauche que tu expliques tes motivations ;)

Bien entendu ;) C'est ce qu'il s'est passé pour moi ;)

Je n'ai pas connu cette situation mais j'imagine que le projet professionnel, le sujet de TFE et bien sur les appréciations du stage en question joueront ;)

Malheureusement oui... Mais tu peux t'arranger généralement ;)

Je ne pense pas ;) je suis bien placée pour le savoir
:oops: J'ia toujours pu m'arranger car on fonctionne avec un système de "voeux" pour le planning ;)
Donc au final, on arrive à avoir ce que l'on souhaite la plupart du temps ;)

Et pour ce genre d'impératifs, tu peux t'arranger même si le planning est déjà fait ;)

On a une vie à côté, ne l'oublie pas 8)
Infirmière puéricultrice
lunedargent
Accro
Accro

merci à vous tous.............si y en a d'autres qui veulent répondre je suis ok!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :) :)

:fleche: quand on postule pour plusieurs services doit-on faire plusieurs lettres de motivation?

:fleche: Est-ce bien au directeur de soin que l'on adresse tout son p'ti courrier ou je me trompe?

Lorsque nous sommes plusieurs à postuler dans un lieu de stage où nous sommes toutes passées, quels critères détermineront notre embauche sur ce poste?

Je n'ai pas connu cette situation mais j'imagine que le projet professionnel, le sujet de TFE et bien sur les appréciations du stage en question joueront

Ca c'est pas de chance pour moi, car le sujet de tefe pour ma part est adaptable à tous types de service :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Une seule lettre de motivation, que tu adresses au directeur des soins ou DRH, selon les établissements ;)

Pas grave pour ton TFE, tu peux expliquer oralement en quoi tu l'adapterais à ton service :lol: 8)
Infirmière puéricultrice
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je me permets de revenir sur ce sujet car il est encore bien d'actualité pour tous les étudiants en fin de cursus en ce moment. J'en fais partie et je me posais exactement les mêmes questions. Selon vos réponses je vais donc commencer à postuler (j'ai mon diplôme début décembre si je le valide). Cependant une ou deux questions qui peuvent paraitre evident pour des anciens me turlupinent encore:

- Quand on postule, on envoie directement CV et lettre de motivation au DRH mais comment précise-t-on que l'on est pas encore diplomée? ( je pensais, on le marque dans la lettre de motivation à type de: "en vue de l'obtention prochaine de mon diplome je me permets de ..." ? )

- Peut-on être contacter pour rejoindre un poste que l'on a pas forcément demander dans la lettre de motivation ? Je m'explique, je souhaiterais intégrer un service spécifique dans l'hopital ou je postule, les autres services m'interessant peu. Si je spécifie que je postule pour tel poste, puis-je être contactée pour d'autres poste sur cet hopital, que je n'avais pas forcément demandé?

-Je sais que la plupart des équipes sont maintenant "grande équipe" , c'est à dire que les infirmiers sont amenés à travailler matin ou après midi selon l'emploi du temps, les dispos de chacun, ect ... Mais lors de mes stages j'ai constaté que certaines infirmières étaient très souvent du matin ou très souvent d'apres-midi. Comment celà se fait? Peut-on demander lors de l'entretien à être préferentiellement du matin ou d'AM? Quel est le plus demandé: matin ou AM?

-Lors d'un salon de recrutement organisé dans mon IFSI où plusieurs établissements venait "faire leur pub" au sein des ESI 3ème année, une cadre inf. d'un service qui m'intéresse m'avait laissé ses coordonées "au cas où je sois intéressée pour rejoindre leur équipe". J'ai gardé les coordonées: dans ce cas puis-je adresser mon CV/lettre de motivation directement à cette cadre ou dois-je quand même m'adresser au DRH de tout l'établissement?

Merci d'avance pour l'aide que vous apporterez à la future IDE pleine de questions que je suis! :lol:
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Dianette a écrit :
- Quand on postule, on envoie directement CV et lettre de motivation au DRH mais comment précise-t-on que l'on est pas encore diplomée? ( je pensais, on le marque dans la lettre de motivation à type de: "en vue de l'obtention prochaine de mon diplome je me permets de ..." ? )

Oui, sur la lettre de motivations. Vous pouvez écrire " je devrais obtenir le DE infirmier en novembre prochain, blablabla"

- Peut-on être contacter pour rejoindre un poste que l'on a pas forcément demander dans la lettre de motivation ? Je m'explique, je souhaiterais intégrer un service spécifique dans l'hopital ou je postule, les autres services m'interessant peu. Si je spécifie que je postule pour tel poste, puis-je être contactée pour d'autres poste sur cet hopital, que je n'avais pas forcément demandé?

Les jeunes diplomées n'ont pas priorité sur le choix d'un poste aussi spécifique soit-il. Les postes vacants passent d'abord à l'affichage pour permettre un turn over aux IDE déjà en poste dans l'établissement et qui veulent changer de service. Donc oui, vous pouvez postuler sur un poste bien précis mais être appelée pour un autre poste. C'est même fréquent.
-Je sais que la plupart des équipes sont maintenant "grande équipe" , c'est à dire que les infirmiers sont amenés à travailler matin ou après midi selon l'emploi du temps, les dispos de chacun, ect ... Mais lors de mes stages j'ai constaté que certaines infirmières étaient très souvent du matin ou très souvent d'apres-midi. Comment celà se fait? Peut-on demander lors de l'entretien à être préferentiellement du matin ou d'AM? Quel est le plus demandé: matin ou AM?
Non vous ne pouvez pas parce que le planning doit être juste et équitable. Après dans la plupart des services le cadre accepte les changements d'horaires faits en accord avec les collègues.

-Lors d'un salon de recrutement organisé dans mon IFSI où plusieurs établissements venait "faire leur pub" au sein des ESI 3ème année, une cadre inf. d'un service qui m'intéresse m'avait laissé ses coordonées "au cas où je sois intéressée pour rejoindre leur équipe". J'ai gardé les coordonées: dans ce cas puis-je adresser mon CV/lettre de motivation directement à cette cadre ou dois-je quand même m'adresser au DRH de tout l'établissement?
Vous adresser au DRH en joignant copie au cadre que vous avez rencontré.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Pour le planning je ne parlais pas d'exiger d'être du matin ou d'AM je parlais de donner une préférence. Car j'ai remarqué que dans les services c'est très souvent les mêmes infirmières qui font le matin et les mêmes qui font l'apres midi et je me demandais la raison...

Je vous remercie pour les autres réponses en tout cas.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

La raison c'est qu'elles échangent avec les collègues. Tu ne peux pas lors d'un entretien d'embauche demander à travailler surtout des matins par exemple.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Bonjour à tous!!!

Je suis en train de faire ma lettre de motivation pour mon 1er poste.
Je vais postuler à l'hôpital local de ma petite ville.
Mais vers mars-avril 2011, je vais deménager sur lyon avec mon compagnon.
Je n'arrive pas à trouver le mots pour expliquer que je postule que pour quelques mois.

Quelqu'un pourrait-il m'aider???
Merci
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dianette a écrit :Pour le planning je ne parlais pas d'exiger d'être du matin ou d'AM je parlais de donner une préférence. Car j'ai remarqué que dans les services c'est très souvent les mêmes infirmières qui font le matin et les mêmes qui font l'apres midi et je me demandais la raison...
A l'AP-HP, jusqu'il y a quelques années, les IDE étaient embauchés en poste fixe, du matin, de l'après midi ou de nuit.
Lors du passage à la "grande équipe" (roulement matin et après midi), dans certins hôpitaux, les IDE en poste fixe ont conservé leurs horaires. C'est pourquoi tu en croises dans les services qui ne font que du matin ou que de l'après midi.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

scrat48 a écrit :Bonjour à tous!!!

Je suis en train de faire ma lettre de motivation pour mon 1er poste.
Je vais postuler à l'hôpital local de ma petite ville.
Mais vers mars-avril 2011, je vais deménager sur lyon avec mon compagnon.
Je n'arrive pas à trouver le mots pour expliquer que je postule que pour quelques mois.

Quelqu'un pourrait-il m'aider???
Merci
je ne pense pas qu'il faille que tu en parles dans ta lettre de motivation. tu verras pour éventuellement en parler pendant l'entretien au risque d'être défavoriser peut etre par rapport aux autres candidats.
sinon si tu cherches pour quelques mois, regardes peut etre du coté de l'intérim.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

ca dépend, j'ai des copines qui ont postulé plusieurs mois avant d'avoir leur DE...Moi trop peur de ne pas avoir mon DE ou que ca me porte la poisse j'ai postulé qu'après avoir eu les résultats. Ils m'avaient répondu qu'il n'y avait pas de poste pour le moment et deux jours après ils m'appelaient.

Je n'ai pas postulé dans les services qui m'interessaient mais directement à la direction du personnel qui se charge ensuite de te proposait des services pour lesquels il y a des postes.

Si un poste est libre pourquoi pas mais je sais qu'en tant que contractuel on occupe rarement des postes fixes dès le début (enfin c'est comme ca que nous ca fonctionne).

Les titulaires seront prioritaires mais après pour les nouvelles DE : les motivations, les notes de stages, d'évaluations...

Cela dépendra des postes disponibles, si il n'y a qu'un poste de nuit sur un service ou tu as postulé, il y a des chances qu'il te propose la nuit mais après tu as le droit de refuser. En général lors d'un entretien, ils te demandent si tu veux bosser de jour ou de nuit.

:fleche: Est-ce mal vu par la cadre et l'équipe si dés notre embauche on annonce que l'on a un "week-end indisponible" (pas un week-end genre mariage qui peut se comprendre , mais pour ma part un gala auquel je suis sensée m'engager)?
Tu peux t'arranger avec une collègue pour changer et lui faire son week end d'après... En général ca ne pose pas de probleme.
Infirmière en médecine, géronto
Répondre