la tendresse

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
urbanyl
Régulier
Régulier

la tendresse

Message par urbanyl »

Pour le thème de mon Tfe j'ai choisi d'illustrer le rapport tendre ( attention, regard, toucher..) avec le patient, rapport justifié ou non, la tendresse existe et heureusement, non ? Je sais que c'est un sujet, un mot mal interprété, mal défini. Que pensez vous de ce sujet?
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je pense que le mot tendresse n'est pas adapté lorsque l'on parle de rapport soignants soignés. je comprend très bien ce que tu veux dire mais moi je parlerai plus d'empathie ou de relation d'aide. après il serait important de connaitre dans quel service tu te situe car cela peut faire une grosse différence.
urbanyl
Régulier
Régulier

Message par urbanyl »

Voila pourquoi je tiens a traiter ce sujet , comme beaucoup tu dis que ce n'est pas adapté et par-là tu penses à une implication affective, je veux expliquer que la tendresse fait partie des soins, ce n'est pas possible de ne pas l'être,(tendre) c'est plus que l empathie, ou alors de l empathie authentique,et appelons un chat un chat arrêtons de se cacher derrière les mots, ça m'enerve que les émotions soient niés, enfin j'ai lu beaucoup de livre sur la tendresse, ce qui a confirmé mon idée, et ce n'est pas des cons qui ont écrit,, c'est sur je vais sur un sujet délicat, mais j'en suis convaincu il suffit de ne pas dépasser les limites. Bon je me suis faite mon analyse toute seule finalement, on ne me fera pas changer d'avis, je préfèrais que les gens qui me lisent soient un peu d'accord avec moi et qu'ils soient interpellés , c'est le but de mon travail de tfe, il faut toujours se remettre en question et dans notre métier ne pas nier nos émotions, sinon la distance avec le soignant ne sera pas adaptée avec toutes les conséquences qui s'en suivront, qui est le soigné ? un être humain être professionnel ne fait pas des miracles, il faut conjuguer avec ce qu'on est.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Bonjour! Oui, Urbanyl, je suis à peu prés d'accord avec toi, je crois bien saisir ce que tu veux dire.

Il y a de gestes qui reflétent cette empathie tendre (ou cette tendresse empathique :clin: ) que j'utilise souvent. Le plus courant, et en même temps le plus con, est de m'accroupir à coté du lit quand je discute avec un patient, pour mettre mon visage à la même hauteur que le sien. Tiens! je viens de me rendre compte que plus courant est appeller le patient par son nom, important aussi, puisque ça nous met à tous les deux dans un rapport d'égalité.

Le toucher est délicat; quand je ressens que ce geste sera bienvenue, je le fais, notamment avec les femmes agées, ou avec les enfants (là, ma collègue AS reste à coté de moi). Essayer toujours de sourire !

Un autre geste d'empathie, mais un peu trop compliqué est celui de se prendre le bec avec un patient: je prends le patient si au sérieux, que la dispute établie une rélation personnelle. Évidemment, à utiliser avec bcp de précaution, et ne pas s'arrêter là.

Cela est s'impliquer émotionnellement. Peut-être pour ton TFE tu pourrais envisager de parler des mécanismes de défense des soignants, pour ne pas sortir trop blessés de cette rélation de tendresse.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
urbanyl
Régulier
Régulier

Message par urbanyl »

oui je vais parler de la place de la tendresse dans la distance, la juste distance, oui il y a plein de petites choses tendres auxquelles on ne pense meme pas et qui sont tellement importantes,
Sans tendresse nous n'existerions pas
je pousse un peu là !
quoique....
la nuit, travailler la nuit , je pense et j 'en suis sûr, que l on doit être plus proche des patients plus a l ecoute, ré-assurant et les formes d'écoute sont des formes de tendresse.
merci d'être un peu d'accord avec moi.
laurelie

Message par laurelie »

"Tendresse :
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Différente de l'amour et du désir, se rapprochant de l'affection, la tendresse est une qualité de l'attention qui s'offre, se propose, sans jamais contraindre, qui peut donc se mettre en réserve, en attente, sans se refermer, sans se bloquer à jamais. La tendresse se vit, s'éprouve, permet de recevoir et de donner. C'est une sensation fragile, une émotion imprévisible, quelque chose de secret et fugace faisant participer l'ensemble des sens. Elle transparait par les gestes, le toucher, la douceur, la délicatesse, l'attention, le regard, la voix, le respect. La tendresse permet de créer une relation d'affection.

En 1997, la revue philosophique mensuelle Culture en mouvement annonce la publication d’un grand dossier portant le titre “Tendresse dans la Civilisation”. Réponse de la philosophie froide de Sigmund Freud, des psychiatres et des psychothérapeutes proclament haut et fort le besoin urgent d’introduire davantage de tendresse dans les relations entre les gens.Jacques Salomé fut parmi les premiers à s'y consacrer en formant nombre de personnes sur l'importance de la qualité des relations humaines."

Personnellement, je suis "tendre" avec les enfants hospitalisés, et ai fait mon mémoire de puéricultrice sur le toucher-massage...

Mais est-ce bien le mot tendresse qu'il faut employer ? Je suis d'accord avec toi sur le ressenti, sur la définition "qualité de l'attention" etc mais fais attention à ce que les formateurs ne te descendent pas sur le terme employé... Ce serait dommage...
Le sujet est très intéressant.

Quelle est ta question de départ ???
Te centres-tu sur un cas particulier ?
Dans un type de service ?

Bon courage !
N'hésite pas si tu as besoin !
urbanyl
Régulier
Régulier

Message par urbanyl »

Ma question de départ est : en quoi la tendresse est-elle associée à une implication trop personnelle dans la relation de soin ?
ET CELLE DE RECHERCHE / LA TENDRESSE A T-ELLE SA PLACE DANS LA JUSTE DISTANCE DANS LA RELATION DE SOIN?
Je sais que c'est un mot qui va faire sourciller, je prends le risque c'est pour ça que le sujet m'interesse, n'ayons pas peur des mots.
Je suis en train de lire "le grand livre de la tendresse" c'est extra, écrit entres autres par, bien sûr J;Salomé, Cyrulnik, Rougier, des médecins...
Je ne préfère pas parler d'un service spécifique, c'est sur qu'il y aura plus de tendresse en pédiatrie, qu'un médecine, remarque c'est cela qui serait interessant pourquoi sommes plus tendres et plus facilement avec telle ou telle population comme quoi la tendresse existe mais ne se dit pas, on n'en parle pas..enfin quelque soit le service, je voudrais comprendre pourquoi nous avons peur de ce mot, s'il existe vraiment ( je sais qu'il existe mais il faut le démontrer)comment et pourquoi.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour Lucette Holstensson dans son livre " besoins affectifs et sexualité des personnes agees en institution
La tendresse est une autre composante du toucher . C'est aussi une demande forte au niveau des personnes agées. elle est un mouvement qui mêle à la fois les sensations et les sentiments. C'est une approche physique et psychologique qui tient compte de la globalité de la personne, elle n'est pas seulement physique, elle est stimulation et émotion.
La tendresse est avant tout le signe tangible d'une relation vivante [...]

les manifestations de la tendrese se trouvent au-dela du langageverbal et et vont créer un climat particulier dans une relation : le regard, toucher, la tonalité de notre voix, le contact de la peau peuvent etre un des passages fort de tendresse

proposer de la tendresse passe par une reconnaissance et une acceptation de soi
s'aimer et se respecter soi meme
jeter sur soi un regard bienveillant
accepter de découvrir le territoire de son corps et ses ressources
Répondre