TFE : relation d'aide
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : relation d'aide
Bonjour, je suis actuellement a la recherche de ma question de recherche... J'ai fait une ébauche mais je ne sais pas si elle correspond, si vous pouviez me donner votre avis...merci
Question de recherche : dans quelles mesures les connaissances théoriques sur la relation d'aide aident l'infirmière dans sa mise en pratique au quotidien de cette relation?
Question de recherche : dans quelles mesures les connaissances théoriques sur la relation d'aide aident l'infirmière dans sa mise en pratique au quotidien de cette relation?
ma situation de départ s'est déroulée lors d'un stage en rééducation vasculaire, une patiente qui s'était fait amputée récemment et qui découvrait pour la première fois son moignon, était très démoralisée, elle s'est mise à pleurer mais l'infirmière qui était là ne l'a pas réconforté, elle lui a simplement dit que c'était normal. Je voulais partir de cela, ma question de départ étant quel est le rôle de l'infirmiere dans l'établissement d'une relation d'aide?
La relation d'aide n'est pas enseignée en IFSI, déjà, elle s'acquiert via des formations ultérieures (A l'ifsi, une approche est faite, pas plus. De toutes façons, avec le peu d'expérience professionel des ESI, ce n'est pas le moment de l'apprendre, cela ne servirait pas à grand chose).
Il y a aussi le non investissement que l'infirmier a de l'entretien infirmier, avec l'impression que l'on ne fait rien pendant ce temps...
Donc, ta première question, je la trouve pas mal du tout. Maintenant, il y a pour moi cette histoire de manque de connaissances, mais aussi le problème de l'enseignement de la relation d'aide qui ne peut à mon avis se faire en ifsi; et surtout le manque de volonté de s'inscrire dans un processus de soins comme celui là. (on préfère appeler la psy de liaison, sans même avoir pris le temps de parler).
Pour les lectures, regarde la partie entretien infirmier de ce sujet:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic413 ... biblio+psy
Il y a aussi le non investissement que l'infirmier a de l'entretien infirmier, avec l'impression que l'on ne fait rien pendant ce temps...
Donc, ta première question, je la trouve pas mal du tout. Maintenant, il y a pour moi cette histoire de manque de connaissances, mais aussi le problème de l'enseignement de la relation d'aide qui ne peut à mon avis se faire en ifsi; et surtout le manque de volonté de s'inscrire dans un processus de soins comme celui là. (on préfère appeler la psy de liaison, sans même avoir pris le temps de parler).
Pour les lectures, regarde la partie entretien infirmier de ce sujet:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic413 ... biblio+psy
-
Re: tfe relation d'aide
Bonjour Anais,
Je fais mon tfe sur la relation d'aide également, et je suis à la recherche de document et d'information sur la formation théorique et la relation d'aide. En gros je fais une partie sur l'apprentissage en stage et en cours de la relation d'aide et j'ai bcp de mal à trouver des infos.. Si tu aurais des pistes...
Merci
alexia
Je fais mon tfe sur la relation d'aide également, et je suis à la recherche de document et d'information sur la formation théorique et la relation d'aide. En gros je fais une partie sur l'apprentissage en stage et en cours de la relation d'aide et j'ai bcp de mal à trouver des infos.. Si tu aurais des pistes...
Merci
alexia