oral 2008

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

oui? tu as répondu quoi à la question des 2 concours? ça m'interresse bcp....
Ma question à moi est la suivante : Quels sont les sujets succeptibles de tomber cette année, avec plus de proba que d'autres.....? Qu'en pensez vous?
CRF (ap) : oral le 14 mai
IFAS : oral : 25 mars, resultats le 6 mai
IFSI : résultats écrits le 13 mai
alexandra.lep
Accro
Accro

re

Message par alexandra.lep »

Salut ! je vais passer le concours d'AS bientot
Je voudrais savoir comment se déroule exactement l'oral,est-ce comme celui du concours infirmier?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

moi aussi, AS, AP et inf.....
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

bonjour à tous moi ca y est c'est fais en fait j'ai eu un sujet sur la précarite et l'exclusion j'ai parlé de l'exclusion des chomeurs du au milieu familial que tout le monde n'avait pas la chance de faire des etudes que dans le passé il n'y avait pas beaucoup d'aides notemment par rapport à la formation as que c'etait un obstacle à la formation et donc pour trouver du travail donc c'est comme ca que cela créer de la précarité un coup j'ai eu peur mais oui mais vous savez que la vae existe et que la region a des aides j'ai dis que dans le passé il n'y avait pas d'aides parfois à cause des ressources de toute facon on verra bien les resultats si je l'ai pas je repasserais mais il etait très dur surtout au chu et sans prépa c'est encore plus dur
en phase de preparer le diplome d'as
alexandra.lep
Accro
Accro

Moi je flippe trop!!
Ce qui me gène c'est de pas savoir sur quel sujet je vais tomber!
Ce qui ont déja passer le concours, pouvez vous nous dire vos sujets??
Promo 2008/2011
sadia
Habitué
Habitué

Message par sadia »

Salut tout le monde!

Moi j'ai reçu ma convocation aujourd'hui...et c'est pour le 13 mai. Un peu plus d'un mois mais la préssion est là... Je passe également le concours d'infirmier et c'est vrai que je redoute la question "laquelles des formations choisiriez-vous?"
Il y a des personnes qui ont été dans ce cas?
Et au niveau des sujets c'était quoi comme question? Même genre que le concours infirmier?
Est ce que vous connaissez un site qui aide pour l'oral?

Merci à tous.
c'est partie! :)
vir07
Régulier
Régulier

Message par vir07 »

coucou a tous moi j'ai passé 2 concours d'AS pour le moment il m'en reste 1 demain. Mes sujets étaient

=> est il important informer les enfants sur ce que c'est un bon équilibre alimentaire

=> on parle de + en + de la "bientraitance" au niveau de la prise en charge des personnes agées qu'évoque ce mot pour vous

voila sinon les questions basiques cursus scolaire et professionnel qualités défauts on m'a demandé de parler d'un sujet d'actualité qui me touche le déroulement de la formation ...

voila bon courage a tous
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

Sadia,
J'ai passé mon oral AS ce matin, et moi aussi suis dans le même cas que toi, je passe également le concours Inf bientot....Donc, je n'ai pas dit que je présentai le concours inf....Ils ont pourtant insisté, me demandant pourquoi je ne voulais pas etre infirmière, j'ai dit que je n'étais pas interessee par les soins "techniques", que ça serait un projet d'évolution de carriere mais que pour le moment je souhaitai etre aide soignante...je n'aime vraiment pas mentir, mais je ne voulais pas risquer de me faire pénaliser et qu'ils imaginent que le concours d'aide soignante ne soit qu'une roue de secours.....
alexandra.lep
Accro
Accro

mieux vaut ne pas dire que l'on passe le concours infirmier!
On risque de se faire recalé rien que pour cela!
Promo 2008/2011
sadia
Habitué
Habitué

Message par sadia »

mieux vaut ne pas dire que l'on passe le concours infirmier!
On risque de se faire recalé rien que pour cela!

C'est ce que je m'étais dit aussi... Mais en même temps les deux écoles se trouvent au même endroit... Il doit surment y avoir un lien administratif quelque part. Pour les oraux d'AS tout comme pour les oraux de Infirmier il peut être fait par des cardes infirmiers...
Je sais vraiment pas ce que je dois faire.

Des conseils??

A bientot tout le monde!
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Message par elodiebinet83 »

Oui je me pose la meme question!

Je passe l'oral cet apres midi, à 13H...pour le concours AS! Or je passe aussi le concours inf dans la meme ecole...Je ne pense pas qu'il faille mentir et dire la vérité?? mais comment???

voilà ce que je pense dire:

Je passe aussi le concours infirmière. Mais aide soignante n’est pas une roue de secours pour moi. Je trouve que le métier d’infirmière et celui d’aide soignante sont tous les 2 intéressants et font appel aux mêmes qualités humaines. ce sont deux collaboratrices. Une soigne et l’autre prend soin. C’est un binôme, sens du contact, patience, ouverture d’esprit…résistance physique… Elles ont la meme mission… Mais l’AS= plus confort, partage plus l’intimité du patient et l’infirmiere soigne : avec des soins plus techniques et est responsable d’AS.

Débuter comme AS permet d’être dans le monde médical, d’avoir toutes les bases…ensuite elle peut évoluer. Peut- être qu’en commençant comme AS j’évoluerai comme infirmière ou bien je choisirai de continuer comme AS…et si je réussi le concours inf’, peut-être que lors de la 1ere année je me rendrais compte que le métier d’AS m’intéresse plus, ou je poursuivrais mes etudes infirmières. Je me donne plus de chances de réussir dans ce milieu, et faire partie d’une équipe soignante.

qu'en pensez vous???

merci bcp

bon courage

elodie
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

ah oui??

Comment faites vous votre présentation??? surtout si on a quitté les bancs de 'école il y a 10 ans et qu'on a fait plein de boulots différents, faut il le dire???? ou juste parler du dernier????

merci
sadia
Habitué
Habitué

Message par sadia »

Bon tout d'abord je te dis M..... pour ton oral cette aprem! ça se passera bien. No stress surtout. Y'a pas de quoi... En plus ce que tu comptes dire par rapport au deux formations ça m'a l'air super!
quand tu dis :
et si je réussi le concours inf’, peut-être que lors de la 1ere année je me rendrais compte que le métier d’AS m’intéresse plus, ou je poursuivrais mes etudes infirmières.

Je sereais toi je dirais plus quelque chose dans le style "si je reussis le concours inf j'aurais atteind mon objetif entrer dans le secteur du soin..." ou quelque chose du genre. Dit pas que peut etre AS t'interessera plus au final ou moins, parce qu'ils pourront conclure que ton choix n'est pas fixer sur ce que tu veux faire.

En ce qui concerne ta présentation va au plus simple. Tu peux expliquer ton parcours sans te perdre dans ton énumération.

J'espère que t'auras vite d'autre réponse pour te donner conseil parce que moi je vois pas trop là... :(

encore M.... en tout cas!

no stress!

voilà.
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

merci Sadia c'est super sympa! :D

j'espere que ça va aller cet aprem...j'ai pas tout réviser en CG, on verra bien...de toute manière, les dés sont jetés!

Pour la présentation: en gros je dirais les choses comme ça??

Bonjour je m'appelle Elodie, j'ai 29ans, je suis bientot mariée. J'ai eu mon bac il y a 10ans, puis j'ai fait des études en Lettres et j'ai eu une licence. Ensuite j'ai tenté les concours professeur des écoles, par suite logique, sans grande conviction... J'ai été formatrice de français pour les étrangers, puis attachée de presse, ensuite préparatrice de commande dans une société pharmaceutique et enfin assistante dentaire.

Tu trouves pas que ça fait, cafouillis? car tous ces métiers n'ont rien à voir les uns avec les autres!!!

merci en tout cas pour les conseils!

elodie
sadia
Habitué
Habitué

Message par sadia »

RE!!!

:D

Je trouve ta présentation bien!!!! :D
Bon aprés c'est jute mon avis mais franchement non ça fait pas brouillon. Tu énumères tout sans t'attarder et sans te perdre surtout!! Pour moi je trouve que c'est bon.

Seul truc c'est quand tu dis
par suite logique, sans grande conviction... J'ai été formatrice de français pour les étrangers

Ne dit pas sans grande conviction surtout! :)

Conseil qu'on m'a donné l'année dernière... il faut le moins possible utiliser des mots à conotations négatives. Etre sûre de soi!
Pas de "peut-être", "il semblerait" "sans grande conviction" .

Soit sûr de toi et de ton choix!

:P
Répondre