Allaitement maternel en crèche : sujet de PP

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
nuagette
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2008 14:54

Allaitement maternel en crèche : sujet de PP

Message par nuagette »

Bonjours à tous !!

J'ai envie de parler de l'allaitement maternel en crèche car j'ai lu un article sur sujet qui précisait que ce n'était pas toujours proposé aux mamans dans ces srtucture d'accueil. Je suis étudiante puer et je viens de travailler pendant 11 ans en géraitrie ( et oui, on peut parler de reconversion profesionnelle!! :clin: ). De ce fait, gros soucis pour moi : je n'ai pas de constat !! D'où ce message pour savoir si certains d'entre vous on déjà rencontré ou vécu ce problème. Je doit rendre une première note avec thème, constats, question de départ dans 15 jours et j'avoue que je commence à stresser un peu. Je suis en stage dès aujourd'hui en crèche et j'espère pouvoir apporter de l'eau à mon moulin.

Merci de votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
anne27
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2007 11:40
Localisation : 44

Message par anne27 »

Bonsoir, :D

Dans la crèche où je suis, nous proposons aux mamans de continuer l'allaitement aussi longtemps qu'elles le désirent.
Dans l'équipe nous sommes plusieurs à avoir allaité nos enfants, donc nos conseils de mamans et de professionnelles peuvent être utiles.
C'est vrai qu'en travaillant c'est difficile, mais nous les encourageons et acceptons les biberons de lait maternel. :)

Ce n'est peut-être pas partout comme ça... :?
la vie est belle...
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

Message par gadinette »

Je ne viens pas de France, je ne pourrais donc pas réellement t'aider.
Cependant, en tant que maman de 4 loulous dont la dernière n'a que 2ans, j'ai passé pas mal de temps à discuter sur le forum de magicmaman.com, et l'allaitement en crèche est un sujet dont des mamans françaises en discutent régulièrement.
De ce que j'ai pu retenir, c'est effectivement que dans bien des crèches le LM n'est pas accepté (raison principale indiquée : risque au niveau de l'hygiène).
Sans compter les remarques lorsque l'allaitement dure plus de 6mois...
Il manque aussi bien souvent un lieu calme pour que maman puisse allaiter son enfant avant de partir, ou lors d'une pause.

Ca n'est pas ainsi dans toutes les crèches, mais cela arrive encore suffisement souvent pour que le sujet revienne sur le net.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Répondre