Utilisation d'un protege rampe en plastique pour KT central

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
virgnini68

Utilisation d'un protege rampe en plastique pour KT central

Message par virgnini68 »

Je suis EIDE 3eme année! :)

Je suis en stage dans un service d'USC qui dispose de boitiers en plastiques avec de la mousse à l'intérieur pour protéger les rampes de perfusion sur KT central.
Cette mousse est aspergée une fois par poste d'antiseptique.
Les IDE manipulent donc les robinets et cette rampe à main nue, sans compresse stérile.

Cependant, en bonne eleve puriste que je suis :clin: , cette pratique m'interpelle. :?
n'est t-il pas necessaire de tout de meme manipuler avec une compresse sèche afin de ne pas aller directement "trifouiller" avec les doigts...?

Il s'agit d'une simple question concernant la bonne pratique!
IDE de nov 08.
Service de néphro-diabéto, titulaire dans un CH!

Arret pour grossesse patho, 7eme mois!!!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui tout a fait d accord avec toi, le clin de chez nous dit meme que par risque d aes: gants non sterils+compresses imbibées d antiseptique!
pour le risque d exposition au sang, faut y aller si y a du sang a arrivé là mais c est les recommandations!
infirmière libérée
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Bonjour, oui, dans la pratique il faut gants, ou compresse, mais bon...

Un bon lavage de mains avec une SHA, la clope au bec, et hop, le tour est joué.... :lol:
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Notre CLIN a trouvé des études qui montraient que les infections etaient plus fréquentes avec ce boitier que sans. Elles montraient que le fait de garder un milieu humide (même si c'est l'antiseptique qui humidifie) favorise le développement de bactéries. Nous avons donc reçu la consigne par nos instances "hygiènes" de ne plus utiliser ces boitiers.

Il faut sur des KT centraux, utiliser compresses stériles et antiseptique.
Sur une voie périphérique, il est recommandé de faire les manipulations à main nue fraîchement passé au SHA plutôt que d'utiliser une autre méthode.
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

En néonat, nous manipulons même les rampes avec des gants stériles.
Je ne suis pas convaincue de la nécessité, mais bon, c'est le protocole de service, alors j'applique!
Puéricultrice
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

On utilise plus de boîtier depuis 1 an environ; sur les KTC , compresses+antiseptique.
Les manips se font avec des gants propres mais pas stérils.
On a pas eu plus d'infection .
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

zeb24 a écrit :Notre CLIN a trouvé des études qui montraient que les infections etaient plus fréquentes avec ce boitier que sans. Elles montraient que le fait de garder un milieu humide (même si c'est l'antiseptique qui humidifie) favorise le développement de bactéries. Nous avons donc reçu la consigne par nos instances "hygiènes" de ne plus utiliser ces boitiers.

+ 1

j'avais également notion qu'il y avait un risque de macération avec ce genre de pratique, par contre j'ai déjà vu utiliser les boitiers "au sec " , avec manipulation des robinets avec compresses stériles + antiseptique .
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

d@ntrium a écrit :On utilise plus de boîtier depuis 1 an environ; sur les KTC , compresses+antiseptique.
Les manips se font avec des gants propres mais pas stérils.
On a pas eu plus d'infection .

C'est quoi des gants propres ?
:roll: :roll: :roll:

Chez nous, boîte sèche, manipulation avec compresses stériles ou gants stériles.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Quand j'étais en réa, on aspergeais d'antiseptique qu'une seule fois ,lors de la mise en place du boitier, puis on utilisait des compresses stériles imbibées d'antiseptique pour les manipulations.

il serait intéressant de trouver les études du clin à ce sujet...
Vais chercher ça et je vous tiens au courant :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Pour moi, il vaut mieux manipuler des rampes avec les mains "nues" et fraîchement passées à la SHA plutôt qu'avec des gants non stériles qui traînent dans une boîte depuis plusieurs jours.
Mais ce n'est qu'un avis perso, je n'ai pas d'avis du CLIN pour étayer ça.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Dans les recommandations pour la pratique clinique sur la prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques
http://sfhh.net/telechargement/recomman ... heters.pdf

on peut lire :

R35 - Il est recommandé, avant toute manipulation du cathéter et de l’ensemble des éléments constituant
le dispositif de perfusion, de réaliser un traitement hygiénique des mains soit par lavage hygiénique des
mains avec un savon antiseptique (ou lavage antiseptique) soit par friction désinfectante à l’aide d’un
gel ou d’une solution hydro-alcoolique ((B2).
R36 - Il est recommandé de désinfecter les embouts et les robinets avant leur manipulation à l’aide
d’une compresse stérile imprégnée de chlorhexidine alcoolique ou de polyvidone iodée alcoolique ou
d’alcool à 70° (B2).
R37 - Il est recommandé de mettre en place un nouveau bouchon stérile chaque fois que l’accès ou
le robinet est ouvert (B3).
R38 - Il est recommandé de tenir les rampes à distance de toute source de contamination (literie, plaie,
stomie par exemple) (B3). En l’absence d’arguments bibliographiques, il n’est pas possible de proposer
une recommandation concernant l’utilisation de dispositifs de protection des raccords et des rampes
dans l’objectif de prévenir le risque d’infection liée au cathéter veineux périphérique.
R39 - Il est possible d’utiliser des connecteurs de sécurité sous réserve de les désinfecter avant tout
accès au système (C2)
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

a domicile quand il y a une rampe on l envellope dans un petit pansement americain sec!
après manip avec gants non sterils et compresses +antiseptique!
j aime pas ces boitiers il existe aussi juste le petit embout avec de la mousse a l interieur souvent mis au niveau du raccord gripper ou ktc avec baxter ou perf, les patients reviennent des ch avec mais je les vire je trouve ça degueu desolé ce truc qui sert plusieurs fois, bref une compresse avec micropore et voilà c est propre a chaque fois!
infirmière libérée
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

en hémato (greffe de moelle) on a eu le feu vert par le clin et uniquement pour ce service de fixer les rampes sur le pied à perf sans protection ET de manipuler les robinets à main nue. ça, c'est pour les rampes qui sont séparées du patient par 4m50 de tubulures.
pour ce qui est du robinet le plus proche du patient (qui nous sert essentiellement pour les prises de sang) il est emballé dans un pansement type mefix (désolée pour la marque) changé à chaque manipulation. et on manipule ces robinets avec gants non stériles, et compresse stériles imbibées d'antiseptique.

nat
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

zeb24 a écrit :Notre CLIN a trouvé des études qui montraient que les infections etaient plus fréquentes avec ce boitier que sans. Elles montraient que le fait de garder un milieu humide (même si c'est l'antiseptique qui humidifie) favorise le développement de bactéries. Nous avons donc reçu la consigne par nos instances "hygiènes" de ne plus utiliser ces boitiers.
Il faut sur des KT centraux, utiliser compresses stériles et antiseptique.
Sur une voie périphérique, il est recommandé de faire les manipulations à main nue fraîchement passé au SHA plutôt que d'utiliser une autre méthode.

idem chez nous : nouveau protocole de début 2008!
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

idem chez nous, ca fai un an et demi que nous n'avons plus de boitiers sur les rampes
on manipule avec compresse sterile+antiseptique !!
Répondre