greve à mont de marsan...(psy)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Strange-days
Adepte
Adepte

Message par Strange-days »

Ben il est ou Garuche??? Tu postes un sujet et tu disparais????
Tu fais le piquet de Greve????
Mt de Marsan est devenu un super hosto en 1 semaine ???
OU t'es en vacances???
cedr1c

Message par cedr1c »

Il y en a aussi qui ne passent pas leur vie devant un écran :clin:

La plupart des sujets ici sont des coups de gueule, une fois écrit, cela va déjà mieux. L'écriture permet de classer les idées, à conseiller quand on est en colère (ou quand on se suicide dans un état psychique ou tout s'emmèle :clin: )
garuche

Message par garuche »

salut à tous.
désolé pour mon silence, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment . par contre, je vois avec mon syndicat, jeudi , le directeur de l'hosto pour parler des problemes qu'on rencontre en psy. donc jeudi soir je parlerais plus longuement ici, et j'essaierais de répondre aux questions posées dans les différents posts depuis mon annonce.
allez le stade !!!
garuche

Message par garuche »

salut à tous.
des nouvelles de mont de marsan psy....

d'abord pour préciser mes dires du premier post, quand je parle des poles il s'agit des poles de réfrences ( psy, médecine, chir, gériatrie...).

au passage je tiens à signaler que chez nous en psy un roulement de personnel s'effectue pour eviter le burn out : tous les 3-4-5 ans, l'agent change de service, en fonction de ses souhaits(....) et des besoins des autres services. je trouve cela normal.

je suis effectivement nouveau sur le site, mais ça fait 8 ans que je bosse en psy(encore un peu nouveau donc, vu tout ce qui me reste à faire...).

mon message était loin d'etre un coup de gueule, car je ne l'aurais pas poussé ici...les coups de gueule , je les garde pour mon cadre qui s'entete à nous répéter les consignes des cadres sup qui s'éloignent de jours en jours de la réalité du terrain ( fautes aux représailles de la DRH, de la responsabilités des poles et des enveloppes qui en dépendent, de la T2A...).
si j'ai laissé un message, c'était pour témoigner du mal-etre de la psy dans les landes. alors je vous passe l'historique de l'hopital sainte-anne, ses suppressions de services et de lits depuis les années soixante (dues à diverses politiques de droite et de gauche...), les suppressions de services menant des activités thérapeutiques du fait du redéploiement du personnel dans les services intra...

bref, aujourd'hui, aprés avoir vu la directrice du site psy, la DRH, et le directeur de l'hopital (mari de la directrice du site......), le psy référent de la psy sur l'hopital, nos demandes sont toujours les memes. nous manquons de personnels dans nos services intra(17 postes AS et inf non pourvus, sans compter les prochains départs à la retraite, les grossesses, et les arrets maladies qui s'accumulent...tiens pourquoi?...)
réponses ce jour de la direction, qui ne peut pas créer de postes ( dans certains services où la charge de travail augmente), ne peut pallier au manque de personnel(ils disent que personne n'est interessé pour venir bosser en psy...j'expliquerais pourquoi plus bas...). en gros, rien de trés nouveau et de trés original !!!

il faut préciser que l'hopital n'émets des annonces d'embauche que depuis décembre pour recruter du personnel ( par contre aucun soucis pour embaucher des psycho-mot, des psychologues, et des cadres sans service à gérer....), pourtant le probleme d'effectif est bien plus ancien que decembre....

alors pourquoi personne ne veut venir bosser en psy??? il faut au moins deux ans et demi voire trois ans pour etre stagiairisé. vu le sous -effectif, les nouveaux ne sont jamais doublés ( meme pas deux ou trois jours...). et comme les problemes d'effectif sont surtout dans 2 ou 3 services bien précis ( psychotiques déficitaires, dément hospitalisés depuis des années dont la prise en charge devient de plus en plus lourde, oligophrènes...des services où on commence les toilettes à 6h15 et où on les finit à 11h30...), c'est là qu'on envoie les nouveaux, (qui veulent faire de la psy). alors vous imaginez bien qu'il y en a plus d'un (en début de carrière ou meme mutation) qui préfère ne pas rester vu ce qu'on leur propose en terme de psychiatrie " immédiate".

sur la prochaine promo d'inf qui va etre diplomé (environ 90) seulement 6 veulent venir en psy...pas énorme hein? ça ne remplacera donc pas ceux qui manquent déja, les futurs retraités, les futurs mamans, et les futurs malades.....

voilà donc quelques nouvelles....
pour finir, je voudrais simplement dire que si le personnel se plaint des conditions de travail qui s'aggravent, du sous effectif permanent, ce n'est pas pour avoir moins de culs à torcher, mais c'est pour que les patients ne restent pas trois heures dans leur merde !
allez le stade !!!
cedr1c

Message par cedr1c »

ça a l'air d'être autant spécifique au Public qu'à la psy, cette histoire, non?
garuche

Message par garuche »

que veux tu dire par là?
allez le stade !!!
cedr1c

Message par cedr1c »

Un CHS privé n'aura que de la psychiatrie, ce qui évite de faire passer des budgets ailleurs. Plus toute la lenteur aussi qui s'installe (un poste vacant mais on met quelqu'un en longue maladie dessus, au final, le nombre de postes sur le papier ne reflète pas le terrain), plus toutes les histoires pour lever les tutelles des hopitaux.
Le public, je le vois avec un regard extérieur, en tant que salarié du privé au milieu de leurs locaux, et je suis assez surpris par les spécificités locales.
garuche

Message par garuche »

ok. nous à sainte anne (40) il ya eu fusion pour regrouper l'hop psy et l'hop général dans les années 90...
allez le stade !!!
Répondre