Abus de transpots sanitaire?!?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Abus de transpots sanitaire?!?

Message par gayyelle »

Bonjour à tous!
Aujourd'hui un patient m'a demandé de lui commander un VSL (il avait subi une ablation de lipome la veille), je lui ai répondu que je pensais que ce serai à sa charge. Il m'a alors rétorqué que le médecin lui en avait préscrit un précédemment pour un scanner.
Franchement parfois n'y a t il pas des abus, où des médecins trop conciliants?
Cette situation vous est elle arrivée? Ou bien la SECU est pété d'oseille et on m'a rien dit? :clin: :clin:
Pour les plaintes se référer à Dék svp!! Merki!
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Message par gayyelle »

Désolée pour l'oubli du R dans le titre.
Fatigue quand tu nous tiens!!!! :oops: :oops:
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Oh oui ! C'est fréquent. C'est pour ça que la sécu tente de limiter les dégats et accepte de rembourser les taxis.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

vous allez hurler en parlant d'abus!!!
entre ceux qui sont totalement valides et qui prennent des VSL pour venir en dialyse
et puis le top du top
les patients qui suite a leur séance ont rendez vous dans le batiment d'a coté pour une consultation (le batiment il y a notre porte a passer 10 pas a faire et vous y etes!!!) ben on commande un bon de transport.... :roll:
la c'est aussi les entreprises de transport qui s'en foutent plein les "fouilles"!!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Idem dans mon hosto . Il y a une maison de retraite juste de l' autre côté de la rue , donc peu de marche .

On reçoit de temps en temps des personnes à la consultation d' anesthésie . Elles arrivent à pied sans problème avec un ambulancier , car VSL commandé .
Et souvent elles marchent plus longtemps dans les couloirs pour parvenir jusqu' à nous qu' à traverser la petite route et nous rendre visite .
marie-pierre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

et il y a même des patients qui exigent des bons de transport pour aller faire faire bilans sanguins au labo( ne veulent pas d'IDE à domicile!), ou aller faire bilan radios!!
Quand celà leur est refusé, ils se mettent à vous insulter !!!! Résultat les médecins font les bons de transport!!!!!
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

ce n'est pas parce qu'il y a bon de transport que la sécu rembourse ! nous avons eu 1 pancarte affichée aux urgences (et fournie par la sécu) expliquant les cas de remboursements et les cas de non remboursement (si je mets la main dessus je vous la scanne)

je n'ai trouvé pour le moment que le dépliant de la sécu pour les usagers http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/DEP_11_Les_frais_de_transport.pdf
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Message par gayyelle »

Merci Rinou06 en effet ce serai sympa d'avoir cette liste.
8)
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Bonjour,

Je bosse aux urgences péd la nuit et je constate souvent des abus la nuit, le nombre de parents qui viennent en ambulance la nuit avec leur enfant (la plupart du temps pour des consults en plus) et qui nous agressent par la suite car on ne leur délivre pas de bon de transport pour qu'ils rentrent chez eux !

Enfin bref, j'aimerais bien avoir la liste que tu as rinou06, merci !
IPDE aux urgences pédiatriques
mic74000

Message par mic74000 »

je voulais juste me meler à la conversation de lyselote concernant la dialyse qui est quand meme un service un peu à part.
On a certes des patients valides (de moins en moins) avant la séance mais c'est souvent loin d'etre le cas en fin de dialyse avec des patients qui partent avec 8 de TA et qui ont alors bien besoin d'un VSL.
Ca arrange bien les entreprises d'ambulance de faire l'aller retour avec le meme type de véhicule.
Mais je suis d'accord pour etre passer dans d'autres services qu'il existe bien des abus.[/img]
cedr1c

Message par cedr1c »

Quelques abus fréquents:
:fleche: La tendance de certaines compagnies ambulancières à essayer d'obtenir des "protocoles" stipulant que les transports en psy se font tous en ambulance, sous prétexte qu'en psy, ils sont imprévisibles...

:fleche: les demandes de transport de 17h qui stagnent jusqu'aux horaires de nuit (transfert des urgences jusqu'à l'unité accueillant).

dans ce cas là, taper sur le particulier pour un abus annuel n'est peut être pas le moyen le plus efficace de faire des économies. Par contre, s'intéresser à la privatisation des régulations ambulancières, si.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

le transport en ambulance couchée est systématiquement remboursé soit à 65% chez une personne lambda, soit à 100% pour les AT100% and co....

pour les VSL et autres taxi, en gros les véhicules où on est assis, ça devient plus compliqué....
quand c'est une sortie d'hospitalisation, c'est pris en charge, par contre quand c'est pour une consultation (je aprle de la personne lambda, c'est différent pour els 100%), ce n'est aps pris en charge par la sécu....

l'autre nuit, on a eu tout un cours sur ça par un ambulancier, on se posait la question avec la collègue....

je bosse dans un SAU et autant quand les gens viennent pour un problème médical c'est considéré comme une hospit, donc VSL OK et prix du apssage aux urgences= 700€
autant quand ils font un passage au SAU traumato, c'est considéré comme un service de consultations externes, donc ça coute 25e juste la consult puis se rajoute le prix des examens et dans ce cas là, ce n'est pas remboursé....
jusqu'à présent, on faisait souvent repartir les gens par taxi avec bon d'ambulance.... :oops: mais bon l'ambulancier nous disait que des fois la sécu remboursait quand même... la plupart du temps pour nous, ce sont des retours sur les stations de montagne.....

mais ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut cocher urgent pour que ça passe souvent
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
canard
Régulier
Régulier

Message par canard »

Il est même possible de se faire rembourser les frais kilométriques avec un bon de transport si on utilise son véhicule personnel! :!:

Un jour, alors que j'étais ESI, en stage en consultation externe, j'assistais à la cs du chir orthopédiste.
Un patient opéré depuis un mois vient en cs de contrôle. Il habitait un patelin à 30 km de l'hopital.
Il réclame au chir un bon de transport pour se faire rembourser son essence. :clin:
Le chir lui demande si il est venu en ville spécialement pour le voir :?: ;
le patient répond que non, qu'il va aussi faire ses course au "L...c" 8)

Alors le chir lui a répondu qu'il n'allait pas lui faire un bon de transport pour ses courses au supermarché :!:

J'étais :lol:

Mais je ne me souvient plus du tout de quoi ce patient avait été opéré, quel était le but de la cs à 1 mois, et quel était le rôle de l'IDE à cette cs :!:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

chez nous, c'est ambulance couché pour tout le monde, pas de vsl ou taxi!!! ça me fait hurler :roll: je ne compte plus les fois où le brancard sert juste à porter les bagages des patients :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Dans notre service, certains médecins ont reçu un courrier de la sécurité sociale leur faisant constater le nombre important de bons de transports qu'ils faisaient... :lol:
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Répondre