l'anamnèse est elle remplie par le médecin ou l'infirmier?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
l'anamnèse est elle remplie par le médecin ou l'infirmier?
Bonjour
je suis entrain d'informatiser le dossier de soins infirmiers (je suis étudiante en informatique de gestion) je me demande est ce que l'anamnèse soit remplie par le médecin ou par l'infirmier?
si elle est remplie par l'infirmier, quelles sont ses éléments?
je suis entrain d'informatiser le dossier de soins infirmiers (je suis étudiante en informatique de gestion) je me demande est ce que l'anamnèse soit remplie par le médecin ou par l'infirmier?
Amitiés
- Miss Marion
- Accro
pour faire simple a l'heure actuelle, chacun a son dossier, médical pour les toubibs et nous on a un classeur ou il y a les feuilles d'identification , les traitements prescrits , les examens demandés....dans chacun des dossier il y a les antécédents, dans le dossier infirmier c'est nous qui le remplissons... mais pour l'informatique je sais pas comment ça va se passer....
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
- YO/YO
- Modérateur
Re: l'anamnèse est elle remplie par le médecin ou l'infirmie
karooma a écrit :Bonjour
Bonjour Karooma
Le DSI est en normalement rempli par l'infirmière donc l'anamnèse aussi

Elle contient tous les antécédants du patient et l'histoire de sa maladie
L'IDE l'établit à l'aide du dossier médical et en intérrogeant le patient
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
l'ide tient habituellement a jour le dossier de soins infirmier complet et comprenant donc l'anamnese (ensemble des renseignements recueillis sur histoire de la maladie du patient)
ps : ce terme est davantage utilisé en psychiatrie qu'en service de soins généraux.
http://dictionnaire.doctissimo.fr/theme-psychiatrie.htm
ps : ce terme est davantage utilisé en psychiatrie qu'en service de soins généraux.
http://dictionnaire.doctissimo.fr/theme-psychiatrie.htm
est ce que l'anamnèse peut contenir des informations sur l'état physique du patient (état émotionnel, douleur EVA,localisation douleur, suivi analgésie, état cutané,état muqueux, abord vasculaire, date pose abord, élimination, drainage, prothèse) , des données de l'activités de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, respiration, mobilisation)
pour krebsweg merci pour le lien
pour krebsweg merci pour le lien

Amitiés
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
quelques autres réponses ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anamn%C3%A ... 3%A9decine)
l'anamnese correspond a l'histoire de sa maladie donc oui : ses douleurs, son etat cutané , les voies d'abord mise en place, ect...
l'anamnese fait partie du recueil de données .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anamn%C3%A ... 3%A9decine)
l'anamnese correspond a l'histoire de sa maladie donc oui : ses douleurs, son etat cutané , les voies d'abord mise en place, ect...
l'anamnese fait partie du recueil de données .
Bonjour,
Je travaille dans un établissement ou tout est informatisé, et le logiciel est pas mal (son petit nom c'est Dopati).
Je précise que je travaille en SSR avec des médecins au minimum généralistes et au maximum avec des DU de gériatrie, soins palliatifs.
On a plusieurs parties:
> Prescriptions:
médicales (médicaments, bilans sang, etc),
IDE (soins infirmiers (pansements, prévention d'escarres, etc),
AS (collations, toilette, etc)
Certaines prescriptions sont communes aux médecins et IDE: prise TA, prise poids par exemple.
Et communes aux AS et IDE.
> Observations:
infirmières:
macrocible d'entrée avec l'anamnèse ciblée dans les soins infirmiers avec identification des problèmes.
Mais on doit donner les ATCD.
médicales:
consultation d'entrée, avec histoire de la maladie, ATCD, thérapeutique.
contre-rendu de l'auscultation: pulmonaire, cardiaque, abdo...
Il me semble important que le médecin fasse en 2è temps lui-même la validation des ATCD et de l'histoire de la maladie car ils sont formés à cet interrogatoire et nous non, on apprend sur le tas.
Nous, IDE, devons plus faire une description globale de la situation, et cibler les problèmes IDE et AS.
Pour avoir fait un peu d'interim, je suis choquée que certains médecins ne complètent pas l'interrogatoire que l'on fait.
Je travaille dans un établissement ou tout est informatisé, et le logiciel est pas mal (son petit nom c'est Dopati).
Je précise que je travaille en SSR avec des médecins au minimum généralistes et au maximum avec des DU de gériatrie, soins palliatifs.
On a plusieurs parties:
> Prescriptions:
médicales (médicaments, bilans sang, etc),
IDE (soins infirmiers (pansements, prévention d'escarres, etc),
AS (collations, toilette, etc)
Certaines prescriptions sont communes aux médecins et IDE: prise TA, prise poids par exemple.
Et communes aux AS et IDE.
> Observations:
infirmières:
macrocible d'entrée avec l'anamnèse ciblée dans les soins infirmiers avec identification des problèmes.
Mais on doit donner les ATCD.
médicales:
consultation d'entrée, avec histoire de la maladie, ATCD, thérapeutique.
contre-rendu de l'auscultation: pulmonaire, cardiaque, abdo...
Il me semble important que le médecin fasse en 2è temps lui-même la validation des ATCD et de l'histoire de la maladie car ils sont formés à cet interrogatoire et nous non, on apprend sur le tas.
Nous, IDE, devons plus faire une description globale de la situation, et cibler les problèmes IDE et AS.
Pour avoir fait un peu d'interim, je suis choquée que certains médecins ne complètent pas l'interrogatoire que l'on fait.
- YO/YO
- Modérateur
Le DSI est rempli et mis à jour par L'IDE
en ce qui concerne les antécédants, ttt, pathologies, histoire de la maladie...etc... il est évident qu'elle rempli le DSI en collaboration avec le médecin, à l'aide des documents...
Ce n'est pas au médecin à remplir le DSI
Et souvent, il suffit de demander les renseignements qui manquent au principal interressé : le patient !
La plupart sont plus au courant de l'histoire que quiconque...
en ce qui concerne les antécédants, ttt, pathologies, histoire de la maladie...etc... il est évident qu'elle rempli le DSI en collaboration avec le médecin, à l'aide des documents...
Ce n'est pas au médecin à remplir le DSI
Et souvent, il suffit de demander les renseignements qui manquent au principal interressé : le patient !
La plupart sont plus au courant de l'histoire que quiconque...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
saxogreg a écrit :Bonjour Karooma, dans quel établissement informatises tu le dossier PAtient ?
Ils ont choisi de développer EUX MEMES leur DPI ? SI oui bonne chance lol c'est un énorme chantier... il y a pas mal d'éditeurs sur la marché pour ce genre de solution, et pour toutes les bourses !
Tiens nous au courant
salut, en fait je suis étudiante en 4eme informatique et je prépare mon pfe pour une société de développement informatique en tunisie, qui a pris la charge de développer un système d'information hospitalier pour la ministère de santé gabonaise. ce système est déjà en exploitation pratique en gabon, mais la partie DSI informatisée n'est pas encoré prete a etre exploitée, est c'est ce que je dois faire au moins pour réuusir mon pfe!
mais, c vrai que c un sujet très difficile surtout que je trouve des difficulté pour comprendre les termes madicaux et infirmiers mais c'est vraiment un grand plaisir de travailler sur un tel sujet "le manque de soins fait plus mal que le manque de la science! je développe ce logiciel sur la base du patient avant tout, tout en gardant comme but l'augmentation de la qualité de soins.
souhaitez moi toujours un très grand courage et une bonne chance
ma soutenance sera dans un mois.

Amitiés