remplacement libéral de moins de 30 jours par an
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
remplacement libéral de moins de 30 jours par an
bonjour à tous et toutes
je suis actuellement salariée à 80 % dans une association
had-soins à domicile et j'ai commençé depuis janvier 2008 des remplacements d'ide libérale à raison de 3 jours par mois.
j'ai obtenu une autorisation DDASS sans domicile pro et le perçois des retrocessions d'honoraires.
Par contre, la responsable des professionnels de santé de la CPAM de mon secteur, me dit que tant que je ne dépasse pas les 30 jours de remplacements effectifs , il faut attendre pour faire les démarches d'enregistrements à l'Urssaf, à la carpimko...
j'ai peur car dans tous les forums que je lis tout le monde est inscrit et paye énormément de charge
dois-je vraiment attendre le 30 ° jour effectif (c'est à dire vers octobre)?
D'autre part, une comptable m'a conseillé d'envisager de ne pas dépasser cette limite car aux vues du chiffre d'affaire il vallait mieux limiter les charges?
quel est votre avis?
si d'autres remplacantes sont dans mon cas : comment gèrez-vous votre comptabilité?
merci pour les réponses
je suis actuellement salariée à 80 % dans une association
had-soins à domicile et j'ai commençé depuis janvier 2008 des remplacements d'ide libérale à raison de 3 jours par mois.
j'ai obtenu une autorisation DDASS sans domicile pro et le perçois des retrocessions d'honoraires.
Par contre, la responsable des professionnels de santé de la CPAM de mon secteur, me dit que tant que je ne dépasse pas les 30 jours de remplacements effectifs , il faut attendre pour faire les démarches d'enregistrements à l'Urssaf, à la carpimko...
j'ai peur car dans tous les forums que je lis tout le monde est inscrit et paye énormément de charge
dois-je vraiment attendre le 30 ° jour effectif (c'est à dire vers octobre)?
D'autre part, une comptable m'a conseillé d'envisager de ne pas dépasser cette limite car aux vues du chiffre d'affaire il vallait mieux limiter les charges?
quel est votre avis?
si d'autres remplacantes sont dans mon cas : comment gèrez-vous votre comptabilité?
merci pour les réponses
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:26, modifié 1 fois.
-
ta réponse me rassure une partie au sujet de la carpimko
mais alors si l'ursaff raisonne une chiffre d'affaire et pas en nombre de jours, je pense que je vais être obligée de m'inscrire ( à environs 300€ par jour, le 30° jour le C.A. sera de 9 000 €) car je vais dépasser le limite que tu m'indiques.
je m'inscrit maintenant? j'attends? je passe par le CFE?la cpam?
et l'idée de ne pas dépasser les 30 jours pas an pour limiter les charges, quel est votre avis?
mais alors si l'ursaff raisonne une chiffre d'affaire et pas en nombre de jours, je pense que je vais être obligée de m'inscrire ( à environs 300€ par jour, le 30° jour le C.A. sera de 9 000 €) car je vais dépasser le limite que tu m'indiques.
je m'inscrit maintenant? j'attends? je passe par le CFE?la cpam?
et l'idée de ne pas dépasser les 30 jours pas an pour limiter les charges, quel est votre avis?
- Bracciano-Galley
- VIP
ariakas a écrit :donc bon, bref, je suis dans l'intérrogation pour l'urssaf
alors la réponse de l'URSSAF, pour les avoir déjà interrogé sur le sujet : "le delai est de trente jours de date à date. Mais ce delai n'est pas pour l'inscription à proprement parlé, puisque celle-ci doit se faire dans les 8 jours qui suivent le début de l'activité libérale" :

En fait ce delai est juste le delai pour basculer d'un regime de couverture (régime général par exemple )à un autre (celui des PAMC), et donc pour demarrer le calcul des cotisations. C'est pour cela que l'URSSAF etait relativement tolérante sur les dates de declaration

Mais quoiqu'il en soit, pour la CARPIMKO comme pour l'URSSAF, c'est un delai d'1 mois de date à date, c'est à dire que si vous commencez votre activité libérale le 15 mars, vous avez jusqu'au 15 avril pour vous declarer, même si vous n'avez travaillez que trois jours pendant ce mois.
Ceci dit, en passant pas votre CFE pour déclarer votre activité, la declaration à la CARPIMKO, à l'URSSAF et même au fisc se fera automatiquement. Même pas besoin de se prendre la tête et de faire des courriers ! .. que demander de mieux

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:30, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
alors une base à connaitre : toujours se mefier de ce que dit la secu car, en ce qui concerne l'installation en libéral, les secretaires de services n'y connaissent pas grand choseariakas a écrit :ah ok, moi à la sécu, ils m'ont dit:
vous faites vos 30 jours de travails efffectif, et vous revenez nous voir pour l'inscription carpinko...

Pour preuve, l'inscription à la CARPIMKO, ce n'est pas eux qui s'en chargent c'est le CFE (centre de formalité des entreprises ) qui, pour les libéraux, est à l'URSSAF .
Ils sont mêmes tellement au courant que sur le site qu'ils ont créé pour aider les professions de santé à s'installer (inst@lSanté) ils ne parlent même pas des CFE

ariakas a écrit :bohhh, de toute façon, je suis inscrit à l'urssaf..
par contre qu'est ce qu'il en est de la cotisation URSSAF ??
parce que j'ai mon petit papier avec moi, et c'est bien marqué 6500€ et des brouetttes, et j'ai pas eu notion de rabais en fonction de notre activité..
pour les cotisations URSSAF, tout est sur leur site : tu as des bases forfaitaires auxquelles il faut appliquer un taux en fonction des différentes cotisations.. Pour la première année d'exercice, il me semble bien que skemane a déjà donné le montant totale des cotisations au trimestre sur le forum

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
merci ariakias et flog pour vos réponses
par contre je vais garder le principe" alors une base à connaitre : toujours se mefier de ce que dit la secu"
en ce qui me concerne, ce n'est pas une secrétaire mais la responsable des professionnels de santé de la sécu!... je pensais pouvoir faire confiance en cette personne...
d'après ce que vous me dies il faudrait que j'aille vite à l'urssaff pour m'inscrire car depuis mi janvier je n'ai fait aucune démarche...
j'espère que cela n'aura pas de conséquences
par contre puisque j'ai une activité mixte, je suis salariée à 80% et libérale à 3j/mois: je vais cotiser 2 fois pour la même période, est-ce normal?
je dépendrai toujours du régime général ?

par contre je vais garder le principe" alors une base à connaitre : toujours se mefier de ce que dit la secu"
en ce qui me concerne, ce n'est pas une secrétaire mais la responsable des professionnels de santé de la sécu!... je pensais pouvoir faire confiance en cette personne...
d'après ce que vous me dies il faudrait que j'aille vite à l'urssaff pour m'inscrire car depuis mi janvier je n'ai fait aucune démarche...
j'espère que cela n'aura pas de conséquences
par contre puisque j'ai une activité mixte, je suis salariée à 80% et libérale à 3j/mois: je vais cotiser 2 fois pour la même période, est-ce normal?
je dépendrai toujours du régime général ?
Je poursuis ce post:
J'ai peut-être (smiley qui croise les doigts) trouvé un remplacement en libéral.
Cependant je compte garder mon 60% en tant que salariée dans mon CDS à domicile.
Concernant les démarches administratives je vais m'adresser au CFE, mais je me demandai comment cela se passe pour les frais réels.
Sachant qu'en tant que salariée je ne déclare que mes kilomètres maison-boulot en frais réels(2allers-retours dans une journée en horaires coupés)
Comment alors "bénéficier" des frais réels les jours ou aprem de mes remplacements en libéral ( Assu voiture divisée par le nombre de jours ou demi journées de remplacement? Forfait portable divisé selon ces mêmes jours?.... Possible ou trop compliqué?)
Merci aux salariée/libé qui sauront me répondre, sans quoi je vous fournirez la réponse après mon passage au CFE!
J'ai peut-être (smiley qui croise les doigts) trouvé un remplacement en libéral.
Cependant je compte garder mon 60% en tant que salariée dans mon CDS à domicile.
Concernant les démarches administratives je vais m'adresser au CFE, mais je me demandai comment cela se passe pour les frais réels.
Sachant qu'en tant que salariée je ne déclare que mes kilomètres maison-boulot en frais réels(2allers-retours dans une journée en horaires coupés)
Comment alors "bénéficier" des frais réels les jours ou aprem de mes remplacements en libéral ( Assu voiture divisée par le nombre de jours ou demi journées de remplacement? Forfait portable divisé selon ces mêmes jours?.... Possible ou trop compliqué?)
Merci aux salariée/libé qui sauront me répondre, sans quoi je vous fournirez la réponse après mon passage au CFE!

Infirmière libé...rée!!! 

- Bracciano-Galley
- VIP
tililoo, pour ton activité libérale, tu rempliras une declaration fiscale specifique (2035) si tu veux être au frais réels, que tu joindras à la declaration de revenus familiale , et tu rapporteras tes resultats de BNC sur ta 2042 , sur une autre ligne que tes revenus salariés. Donc aucun souci. Pour ta compta, il te suffit de conserver tous tes justificatifs de depenses pro en libéral, et tenir un livre de dépenses au jour le jour 

Comme je viens de vous lire, je profite a mon tour pour vous poser une question : je vais remplacer une IDEL pour seulement 5 soirées au mois de Juin et "on" m'a dit que je n'avais pas besoin de cotiser a l'urssaf taxe pro et capimko pour si peu : en outre je vais toucher environ 700€. Alors faut-il oui ou non que je me presente au CFE pour ca ou pas? merci de vos reponses.