archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Me disais bien qu'à un moment ou à un autre, tu sortirais la carte du "je n'étais pas seule dans cette situation" :lol:
Mais là il s'agit de toi. Je ne dit pas que l'interne et cie n'ont pas non plus une part de responsabilité de rentrer dans le jeu de la formatrice ou même que cette dernière n'a pas sa part de responsabilité en engendrant tout celà.
Mais là je le redit il s'agit de toi. Tu espérais quoi? Tu attendais quoi ? Que l'un d'eux fassent ce que toi-même n'osait faire à savoir se révolter contre la formatrice ?
Les choses ne se passent pas ainsi. Celà veut-il dire qu'une fois que tu seras diplômée si tu t'apperçois d'un soucis, tu ne vas rien dire en espérant que quelqu'un le fasse à ta place ? Je sais bien que cette phrase ne va pas te plaire et que je l'ai formulé d'une manière extrême mais c'est pour te faire prendre conscience de comment on peut percevoir en lisant ton "je n'étais pas seule y a pas que mon comportement à remettre en cause".

Sa on le sait bien qu'il y a d'autres personnes. Ils ne sont pas sur ce fo. Toi oui donc on s'adresse à toi :clin:

Après ce qu'on te dit, effectivement comme le di cali tu en fais ce que tu veux :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

le probleme c est qu elle aura les mains mouillées pour mettre les gants!
je serrais toi, je commencerais par la toilette intime puis retire les gants, un coup de SHA et va y pour le reste!
en ce qui concerne les 3 serviettes c est justifiés, et plus economique (et ecologique) qu un carré plastifié (une alese quoi?) ou un drap
infirmière libérée
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je n'ai jamais dit que ce n'était pas de ma faute vu que j'ai dit que le comportement de la prof ne me derangeait pas car les soins prescrits par le medecin étaient demandé la prescription n'avait pas été faite... après si elle m'avait demandé des trucs infaisable j'aurais surement reagis mais là étant donné que je n'étais pas contre je n'ai pas reagis... et en aucun cas j'ai esperé que l'ide ou l'interne reagisse... je n'ai mentionné ça nul part je n'y avais meme pas pensé!

en tout cas j'espère qu'en tant que professionnel je ne serais pas comme ça, en tout cas j'ai encore 1 an et demi pour prendre confiance en moi et eviter que ce genre de situation ne se reproduise...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ensuite les soins que l'interne m'a prescrit je n'étais pas contre car ils auraient du etre fait dans la matinée... prise de sang et pansement, c'est pas comme si il m'avait prescrit des trucs inutiles qui serviraient à rien, ya des limites quand meme!

juste par curiosité pourquoi ils n'ont pas été fait dans la matinée?
et puis c'est peut etre pas inutile mais peut etre pas forcément utile non plus et donc source d'infection et de douleur supplémentaire pour le patient qui n'a rien demandé... :roll:
apres je ne connais pas la situation exacte c'est pour cela que je te demande plus d'infos.....

enfin quand il n'y a pas de soin, il n'y a pas de soin...soit la formatrice accepte un compromis avec l'éleve comme l'a fait o mystiq soit elle reste pendant un moment jusqu'a l'horaire du soin prévu.
il n' a pas a décaler les soins ou a les inventer....ils s'adaptent a l'organisation du service point.

lors de ma derniere année de formation j'ai été évaluée en pédiatrie, le jour de ma MSP le service était fermé, il n'y avait pas d'enfants....la cadre nous a demandé de venir pour voir avec la formatrice, elle voulait nous faire passer la pratique dans en mater, sur une toillette de nouveau né....
ayant jamais fait nous avons refusé (on était deux a etre évaluées) et la formatrice a pris en compte notre demande, la msp c'est passée 2 jours plus tard en pédiatrie!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

personnellement, je n'ai jamais commencé par la toilette intime sauf si elle était souilléeà gogo. m'enfin, peut être que je me trompe.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah je suis tout à fait d'accord avec vous c'est ça que vous ne comprenez pas sauf que dans mon ifsi ils pensent pas comme nous!

pour l'info msp nos profs nous ont meme dit qu'il fallait qu'on arrete de dire qu'il n'y avait pas forcement des soins techniques dans les services, qu'un pansement ça pouvait très bien se decaler...

enfin je vais pas moi toute seule refaire mon ecole, faire changer la mentalité alors que ça fait depuis l'ouverture de l'ecole qu'il y a cette mentalité!

voila de toute maniere j'ai mes tords je l'admets mais c'est fait... de toute il est difficile d'en discuter sans avoir vu la situation!
3 ans deja...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

[quote="mc&le"]les soins prescrits par le medecin étaient demandé la prescription n'avait pas été faite... quote]

dans un message plus haut tu disais que les soins étaient pour le lendemain et que l'interne te les avaient avancé au jour de ta msp, je comprend plus rien ou alors tu t'embrouille sur ce que tu dis...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

nerol a écrit :personnellement, je n'ai jamais commencé par la toilette intime sauf si elle était souilléeà gogo. m'enfin, peut être que je me trompe.

+1 !!!
tu prend la serviette avec laquelle tu vas l'essuyer et tu t'essuies les mains avant de mettre des gants..
tu ne vas pas commencer la toilette intime a cause des gants !!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah oui ils étaient demandé mais pas de prescription, donc il les a fait! je vois pas ou je me contredis!
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

nous aussi on nous a appris à se laver les mains avant de débuter la toilette intime. Lorsque j'avais été évaluée sur une douche, j'avais prévu 2/3 essuis-mains pour me les essuyer sachant qu'elles seraient trempées puis SHA et enfilage de gants. :clin:
parce que prendre la serviette pour le patient pour s'essuyer les mains euh :?

Pour les 3 serviettes no problème :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

j ai aussi un probleme avec le fait de prendre la serviette du patient pour s essuyer les mains, le truc de laisser le patient tenir la paume de douche est pas mal, si il le peut!
infirmière libérée
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

eh bien ça s'enflamme .... lol que celui qui n'a pas essayé de bidouiller des soins pour sa msp lui jette la premiere pierre franchement beaucoup de monde devrait se remettre en question notre école est comme ça depuis 1975 donc petit étudiants que nous sommes on ne va pas toujours l'ouvrir pour critiquer ... après personne n'etais la pour juger si l'interne a prescrit des soins c qu'il devait etre fait à un moment ou un autre donc aucun prejudice pour le patient .... donc autant ne pas etre hypocrite moi aussi je me suis arrangé pour avoir certains soins prescrit un peu plus tot et ca jamais au detriment des patients ... on est pas chez les bisounours le but c'est d'avoir un diplome apres on deviendra les professionnels qu'ont souhaite mais avant eh bin on fait tout pour valider les msp point barre .... Entre nous super noté c cool et tant mieux pour toi félicitation
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: re

Message par daphnée »

g a écrit :le but c'est d'avoir un diplome apres on deviendra les professionnels qu'ont souhaite mais avant eh bin on fait tout pour valider les msp point barre

c'est désespérant :roll:
pucine cap
VIP
VIP

Re: re

Message par pucine cap »

daphnée a écrit :
g a écrit :le but c'est d'avoir un diplome apres on deviendra les professionnels qu'ont souhaite mais avant eh bin on fait tout pour valider les msp point barre

c'est désespérant :roll:

+1, parfois faut tourner ses doigts 7 fois dans ca main pour écrire des trucs pareils!!!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+ 1 :choque:
perso je n'ai jamais essayé de "bidouiller" quoi ce soit en msp... :roll:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Verrouillé