Directrice de crèche privée et publique

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
°Emma°
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2007 20:50

Directrice de crèche privée et publique

Message par °Emma° »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière et mon objectif dans les années à venir serait de créer une crèche privée (donc création d'une entreprise), mais j'aimerais connaitre les differences entre la crèche privée et la crèche publique.

Pouvez vous m'éclairer a ce sujet ?

Je voulais aussi savoir si, pour le poste de directrice (donc de chef de cette entreprise), les exigences de diplome/parcours sont les memes?
Car j'ai lu sur un site que l'on pouvait créer une crèche privée sans etre puericultrice, ou en sortant d'une école de commerce par exemple...ce qui équivaut a ne pas avoir d'experience dans le milieu petite enfance!

Merci pour votre aide! :o
yorick
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2008 15:45
Localisation : 92 000

Message par yorick »

salut,

je compte moi aussi créer une entreprise de crèche dans les années à venir. D'après mes premières recherches c'est un travail fastdieux mais une très belle aventure...

concernant tes questions :

la formation

D'abord Emma il faut que tu saches que pour les crèches privées, les postes de directeur et de chef d'entreprise sont bien distincts. Effectivement pour être directrice, il faut avoir des qualifications dans la petite enfance genre infirmière puéricultrice.
En revanche les chefs de l'entreprise ou plutôt les créateurs doivent avoir une formation de gestionnaire. Ils se chargent de gérer la structure alors que la directrice veille sur la qualité du service.

Les directrices sont embauchées ensuite par la crêche.
Si tu veux creer ta propre crêche, étant donnée que tu n'as pas de formation dans le commerce, tu devras d'abord te munir d'une expérience significative dans le secteur (donc travailler dans une crêche 1 an ou 2 pour savoir comment ca tourne) ou t'associer avec une personne béneficiant d'une formation/expérience dans le commerce.

Le plus dure n'est pas dans la clientèle. Car toutes les crêches qui ouvrent leur porte en région Parisienne sont prises d'assaut. En revanche le travail se situe au niveau de la législation, réglementation, mise au norme, partenariat organismes publics, aides financières, définition de la structure etc...

Concernant la différence entre la crèche privée et publique :

Pour faire simple, l'évolution de la loi a permis depuis quelques années l'ouverture du secteur aux entreprise privées. Ce crénaux semble très porteur et d'ailleurs 3 crêches privées ont vu le jour à la défense l'année dernière. La crêche privée peut être creé par n'importe qui.

Les crêches publiques peuvent être la propriété de municipalité ou d'association (pour faire simple).

En règle générale, la crêche privée se veut plus souple que dans le publique au niveau des horaires en proposant des gardes plus adaptées aux contraintes quotidiennes.

Enfin, ce projet est très ambitieux, mieux vaut ne pas se lancer tout seul!

voilà n'hésite pas pour d'autre question. a +
Répondre