Votre jury de MSP de DE...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Dans quelles conditions avez-vous passé votre MSP de DE?

Extrêmement favorables
14
21%
Plutôt favorables
16
24%
Normales
17
25%
Pluôt mauvaises
11
16%
Extrêmement mauvaise
3
4%
Débile ton sondage!!!!
7
10%

Nombre total de votes : 68

jON/jON
Adepte
Adepte

Message par jON/jON »

pegase2 a écrit : Au final le chirurgien a reculé la sortie de certains patients pour notre DE :choque: !!!! Super sympa de sa part (pauvres patients), mais qu'on vienne pas me dire que c'est pas un examen théâtral!!!!

Je trouve ça complètement anormal qu'on en arrive là... Laisser le patient plus longtemps à l'hôpital juste pour un foutu diplôme... C'est inadapté.

Est-ce que le jury n'aurait pas été dans l'obligation d'admettre qu'il n'y pas assez de patients? Nous on avait comme consignes pour le DE d'avoir 6 patients, mais si le service lui même en avait que 7 ou 8, on n'en prennait la moitié, voire moins selon ce que souhaitaient les inf et le cadre du service.

Ce n'est pas contre toi, j'en aurais peut-être fait autant pour avoir mes 6 patients, mais il semble quand-même, que prolonger le séjour d'un patient pour un DE c'est pas agir pour son bien-être... La ligne directrice de notre métier, c'est le patient : s'il va bien, il sort ; s'il va mal on met en oeuvre ce qu'on peut pour le soigner.

En tout cas effectivement, avec le recul ça me choque. :roll:
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
jON/jON
Adepte
Adepte

Message par jON/jON »

O°Mystiq°O a écrit :
pegase2 a écrit :En école de puericulture "apparemment" c'est différent, le jury vient et tu fais tes soins comme tu l'entends, bref une journée comme une autre (sans obligation d'un soin de base et d'un soin technique minimum...) Reste à voir....

Je confirme ;)
Ca n'a rien à voir avec le DEI et c'est 100 fois moins stressant ;)
Le jury te suit dans tes soins, sans t'imposer quoi que ce soir ;) Le pied ;)

Apparement en Alsace, des collègues m'ont expliqué que les DE Infirmiers se passaient comme ça aussi. Est-ce le cas?
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

:( surtout la veille!!un mauvais souvenir!!!en medecine interne équipe super sympa !!!il nous portés!!!6 patients en charge équipe d'apres-midi!!!la veille une jeune ide m'a pris la tete pour une manip de robinet et sur le nombre de compresse à utiliser :roll: ... crise de larmes :pleure: :pleure: elle était mal l'ide voir une esi de 35 ans ayant plus de 10 ans de milieu hospitalier craqué!! Mais cela m'a était bénéfique pour la suite!!j'étais zen le jour de l'examen, je me suis dit apres tout qui ne tente rien n'a rien...jury super!!!et en plus j'avais une patiente démente qui me suivait partout en poussant mon chariot de soin!! :oops: :oops: resultat 3e de ma promo !!!je ne recommencerai pour rien au monde mon DE :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

LA veille aussi ça a été comique pour moi :lol: :lol: :lol:

J'avais eu mes résultats du concours Puer' et j'étais admise sur liste principale.. J'aurai du être heureuse mais du coup, ça m'a mis une pression encore plus forte...

La cadre vient me voir pendant que je bossais mes démarches (c'était une Puer' et accessoirement une ex formatrice de mon IFSI avec qui j'avias discuté pendant des heures de mon projet pro... ;))
Elle me demande si ça va, je réponds que non, en larmes :oops:

Elle se souvient tout à coup que j'avais passé mon concours.. Elle me demande alors si je l'ai eu.. Je réponds que oui, toujours en larmes. Elle me dit "Et bien, c'est génial, non ????" :lol: :lol:

Moi : "Euh non... je vais foirer mon DE alors à quoi ça sert ?" :lol: :lol:

Quand j'y repense, je suis écroulée de rire.. Mais qu'est ce que j'étais mal la veille de mon DE... JE tremblais de la tête aux pieds, je pleurais pour un rien.. Heureusement que l'équipe a été top !! Ils ont assuré...

Et le jour du DE, la cadre a même réussi à me calmer tellement je stressais.. Et encore, j'étais sous traitement :lol: :lol:

J'étais arrivée dans le service à 12h pour une MSP prévue à 14h...
PAs du tout stressée la fille :lol: :lol: J'ia remis à jour mes planinf, plein de changements, un départ qui a été avancé, bref la cata :mdr:

Et l'IDE n'a pas pu me passer la relève plus tot, donc obligée d'attendre les trans' à 13h30....
J'ia fait le tour de mes chambres, il manquait plein de choses (barboteur vide, poche à stomie pleine, perf terminée... :roll: :roll: )

Quand j'y repense, j'aurais presque honte.. Mais bon, tout ça c'est du passé ;)
Et pour rien au monde, je ne repasserai ce diplôme... :? :roll: :roll: :lol: :lol:
Dernière modification par puer75 le 31 mars 2008 11:31, modifié 2 fois.
Infirmière puéricultrice
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

le stage : soins de suite et de réadaptation considéré par mon ifsi comme un stage de medecine generale mais c'etait plutot de la geriatrie ... on était 2 esi de la meme promo
c'etait un stage "a l exterieur" de l'enceinte du chu donc 45 min de route x 2 par jour = bcp de stress qu'il arrive un pépin sur la route et bcp de fatigue ! et en plus pas du tout les meme materiel ni les memes pratiques => pas de bétadine, pas d'alcool iodé, fallait compter les compresses steriles ... pfff la galére :(

duree: 4 semaines ce n'etait donc pas le stage pré pro. 10 patients chacune

équipe : mitigée car j'ai eu une semaine difficile avec une ide qui savait tout sur tout mais qui ne faisait rien comme on m'avait appris ... :roll:
sinon ma "referente" avec qui j'ai passé mes 3 semaines de stage vraiment super sympa, une chouette ide proche de la retraite mais vraiment à l'ecoute, qui me rassurait tout le temps, qui me motivait, vraiment adorable :D

le jour du DE :
stress total (étonnant ? :clin: ) mais à 2 c'etait mieux on se rassurait
on est arrivé a 11h du matin alors qu'MSP a 13h au cas ou on aurait eu un pb sur la route.
l'equipe a été tres sympa et comprenait notre angoisse, ils avaient assurés pour que toutes les prescriptions des medecins (20 generalistes differents !) soient a jour, claires et lisibles !

puis le membre du jury est arrivée, une jeune femme tres souriante d'un ifsi privé de la region. le deuxieme jury etait l'ide faisant fonction qui assurait les horaires de "coupé" donc qui nous avait vu mais jamais encadré.
on a commencé par faire une presentation a 2 de la structure, le service les pathologies ... puis elle a regardé nos plannif. ma collegue avait un soin de suite a 14h30 donc elle a été vue en premier sur une IM
moi j'avais preparation de perf a 16h + pose

elles sont parties voir ma collegue (sur tout le soin du debut a la fin) pdt ce temps je faisait mon tour des ctes et c'est là que je me suis rendue compte que ma patiente a qui je devait poser la perf s'etait deperfusée, du sang partout dans le lit :? . comme elle etait en fin de vie, soins palliatifs, j'ai appelé son medecin pur savoir si je devait la reperfuser (une hydrat seulement) et il n'etait pas là, j'ai laissé un msg.
donc voilà la cata: j'ai argumenté que comme je n'avait pas de consignes j'allais la reperfuser malgré tout, j'ai preparé mes perf et j'y suis allé.
bon j'ai raté vu qu'ele avait 8 de tension c'etait quasi impossible mais elles m'ont dit que c'etait pas grave et que j'avais bien fait.
j'ai rappelé le medecin qui m'a dit de la laisser, tant pis et de ne conserver que les soins de confort.

Pour les demarches : ma collegues en a eu 5, moi 2 seulement car elles m'avaient vu sur plus de soins et plus longtemps donc elles ont voulu etre equitable. ouf !

au final, bilan mitigé en partant elles ne nous on rien dit du tout. mais on savait qu on avait pas fait de grosses fautes et qu'on avait pas été arretées pdt les soins donc ... au final tres bonne note pour toute les 2 ! :D
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
cora62100

Message par cora62100 »

salut, alors :
MSP DE en gériatrie (stage de 4 semaines, DE la 3e semaine)
10 patients a prendre en charge
soins présentés : distribution des médicaments, pose d'une alimentation parentérale, administration de médicaments par sonde de jéjuno
1 démarche de soins présentée (mais qui était super longe, presque 3/4 d'heure)
Note des démarches : 14

Jury : - cadre infirmier du service, très sympa, rassurant durant le stage, un peu moins pendant mon DE!!!!!
- formatrice d'une école qui m'a suivi tout partout, qui ne parler pas, enfin pas génial

Points positifs : l'équipe qui m'a super bien encadré, remonté le moral...

Points négatifs : une IDE me montre un soins en technique, je le refait le jour du DE comme elle me l'avait montré et résultat : le soin montré n'était pas correctement fait donc note du soins au DE : 11.5

Donc voila je l'ai eu ce DE, j'ai pas eu une excellente note mais comme mes formateurs me disaient ; si toi t'a 10 et un autre 20, le résultat est pareil : vous avait le DE tous les 2!!
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

En soins intensifs psy...
On aurait du chacun avoir 7 patients on en a eu que 5 car seulement 10 lits...
L'équipe stressante et stressée pour nous, on gérait tout le service à deux, mais géniale, on voulait tous les 2 faire de la psy et moi j'avais passé mon prépro dans un autre service de l'hopital donc pas de souci...
La formatrice bah elle connaissait rien à la psy donc les questions se sont limitées au somatique, mais à priori nos démarches étaient excellentes (les notes l'ont confirmé) car on n'a eu aucune question à ce moment là...

Pour les soins : prise de sang, prise de constantes, prépa et administration du traitement...
Mon angoisse un refus de traitement à gérer... et pas loupé j'y ai eu le droit pile ce jour là! heureusement j'ai pu négocier qu'il le prenne :clin:
DE 2006
IPDE 2010
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

O°Mystiq°O a écrit :Quand j'y repense, je suis écroulée de rire.. Mais qu'est ce que j'étais mal la veille de mon DE... JE tremblais de la tête aux pieds, je pleurais pour un rien..

Je me retrouve totalement dans ta description... :)

Je n'ai jamais été aussi Zen depuis que j'ai eu les résultats du DE et que j'ai quitté l'école. ..
même les premiers mois de travail ne sont pas comparables au niveau stress...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ju'rassik a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Quand j'y repense, je suis écroulée de rire.. Mais qu'est ce que j'étais mal la veille de mon DE... JE tremblais de la tête aux pieds, je pleurais pour un rien..

Je me retrouve totalement dans ta description... :)

Je n'ai jamais été aussi Zen depuis que j'ai eu les résultats du DE et que j'ai quitté l'école. ..
même les premiers mois de travail ne sont pas comparables au niveau stress...

C'est clair :lol: 8)
Infirmière puéricultrice
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

pour mon DE infirmier

service de chirurgie otho
normalement 10 patients à prendre en charge mais malheureusement pénurie de patients. en plus nous étions deux étudiantes. donc 6 patients chacune.

ensuite les soins : un lovenox, une toilette partielle au lit, un pansement

le jury : la cadre du service très humaine, très complice avec nous. à nous faire des signes et des clins d'oeil.
le deuxième jury : une formatrice d'un autre ifsi. qui était étudiante cadre l'année d'avant et qui avait fait un stage dans notre ifsi et avec laquelle j'avais bien parlé. donc finalement jury hyper cool et qui m'a bien mise à l'aise

en gros ma MSP DE, la meilleure de mes 3 ans d'ifsi
:D
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

jON/jON a écrit :
pegase2 a écrit : Au final le chirurgien a reculé la sortie de certains patients pour notre DE :choque: !!!! Super sympa de sa part (pauvres patients), mais qu'on vienne pas me dire que c'est pas un examen théâtral!!!!

Je trouve ça complètement anormal qu'on en arrive là... Laisser le patient plus longtemps à l'hôpital juste pour un foutu diplôme... C'est inadapté.

Est-ce que le jury n'aurait pas été dans l'obligation d'admettre qu'il n'y pas assez de patients? Nous on avait comme consignes pour le DE d'avoir 6 patients, mais si le service lui même en avait que 7 ou 8, on n'en prennait la moitié, voire moins selon ce que souhaitaient les inf et le cadre du service.

Ce n'est pas contre toi, j'en aurais peut-être fait autant pour avoir mes 6 patients, mais il semble quand-même, que prolonger le séjour d'un patient pour un DE c'est pas agir pour son bien-être... La ligne directrice de notre métier, c'est le patient : s'il va bien, il sort ; s'il va mal on met en oeuvre ce qu'on peut pour le soigner.

complètement d'accord avec toi, on en a parlé a la cadre qui a appelé l'IFSI et au final s'il n'y avait pas assez de patients on devait en prendre dans le service d'a côté :choque: :choque: :choque: si si!!! aberrent bref le chir nous a dit d'arrêter de nous "prendre le tête" et plutot que de nous mener à l'échec il a choisi cette option.... Comme si dans la vie de tous les jours tu allais PEC des patients du service d'a coté!!!! :?
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

pegase2 a écrit :
jON/jON a écrit :

complètement d'accord avec toi, on en a parlé a la cadre qui a appelé l'IFSI et au final s'il n'y avait pas assez de patients on devait en prendre dans le service d'a côté :choque: :choque: :choque: si si!!! aberrent bref le chir nous a dit d'arrêter de nous "prendre le tête" et plutot que de nous mener à l'échec il a choisi cette option.... Comme si dans la vie de tous les jours tu allais PEC des patients du service d'a coté!!!! :?

Purée :choque: Affolant !
J'ia un peu galéré au niveau des patients, il s'en manquait de peu que je n'en ai pas assez.. Le médecin a été clair : il ne les ferait pas rester sous prétexte de MSP ;)

Et j'étais d'accord avec lui ;) Au final, on a fait des entrées la veille :lol: Ouuuuuuuuf ! :lol:
Infirmière puéricultrice
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

:fleche:
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Répondre