oral 2008

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

Alors, voici ce que j'ai déja posté sur le forum du site "aide soignante"...j'ai passé l'oral AS le 25 mars...

Coucou me voilà!!!! ça s'est Super bien passé!!!!!!! ha suis contente, et confiante!!!! enfin, sur de rien mais.....
alors, te raconte....
C drole car ça ne s'est pas passé comme ils disent, en fait nous étions 6 convoquées en même temps, on a été installées les 6 ds la meme salle, et donc on nous a distribué le sujet à toutes ensembles, et avons préparé en 10 mn dans la même salle, puis le jury est venu nous chercher, Il y avait donc 6 jury dans differentes salles....

Concernant le sujet, je dois avoir un ange gardien, car c celui que je maîtrisai le plus!!!!!
"Mme Bachelot demande de supprimer les spots publicitaires pour les produits trop gras et trop sucrés avant et après les émissions tétévisées destinées aux jeunes et aux enfants.Qu'en pensez vous? argumentez votre réponse"

Donc j'ai soulevé le prob de santé publique, à savoir "l'obésité chez les jeunes"
J'ai introduit le sujet en définissant les produits trop gras et trop sucrés, la fonction de Bachelot, puis avancé la problématique de l'obésité, au niveau mondial, national, les causes, les conséquences, puis conclus sur les moyens déja mis en place (pnns sur la conso fruits et legumes, etc...)et la continuité de la prévention et l'éducation en matiere d'alimentation.

après elles m'ont demandé si je ne voyais pas de contre argument?
elles m'ont ammené (difficilement :drunken:) à dire que oui, l'absence de spot pub. engendrerai la faillite, donc le chomage, concernant les entreprises telles que mc do, etc...

Après, elle m'a dit qu'elle était contre le message "il faut manger 5 fruits et legumes par jour" et d'expliquer pourquoi!
Là encore j'ai eu du mal à comprendre mais ai reussi a dire que le terme "il faut manger" incite à manger, donc est mal conçu....

Bref, après ça j'ai du dire quelles motivations m'amenaient à vouloir exercer le métier, et là, me suis bien défendue......
Pour finir, elles m'ont demandé pourquoi je ne tentai pas le concours d'inf et ce qui m'a fait plaisir, c qu'elles ont dit "vs en avz pourtant le potentiel!!!" j'ai expliqué que mon interet était de privilegier les relations de communication, de soutien, d'écoute, d'apporter des soins de confort, de bien être, etc....Et ont rétorqué "pourtant nous sommes infirmières et nous faisons tout ça!!!! haaa les idées reçues de notre profession, et ont rigolé....je leur ai dit que ce serait surement mon projet d'evolution de carriere ds quelques années....Mais ai maintenu ma conviction que je ne me sentai pas prête à entreprendre les études d'inf maintenant....
Voilà, elles ont terminé par deux "c'est bien", et pouiii vouaaala!!!
Question stress, il est retombé au bout des 5 premieres minutes de préparation, et vraiment, on s'en fait tout un monde alors qu'il s'agit ni plus ni moins d'un bon entretien d'embauche....c assez similaire....
CRF (ap) : oral le 14 mai
IFAS : oral : 25 mars, resultats le 6 mai
IFSI : résultats écrits le 13 mai
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

Moi, je n'ai donc pas dit que je tentai le concours inf, et au pire, si je retrouvai le jury (car les deux concours étaient dans le meme IFSI), ben j'ai tres bien pu m'inscrire aux deux, avoir décidé de ne pas passer le concours inf, et par la suite, justement après avoir eu les encouragements du jury AS, me motiver à le tenter quand même....
sadia
Habitué
Habitué

Message par sadia »

Bonjour!

éh bé cailoute!!! OUAHOU!!!!!!! J'aimerais être autant inspirer que toi pour mon oral!
Comment t'as fait pout t'y préparer?
L'écrit que tu devais passé le 29 mars c'était infirmier c'est ça?
Ca c'est bien passé?
T'as eu quoi comme type de sujet de CG?
Bon bah en tout cas nous avons une futur AS avec nous :p

A trés bientot!
c'est partie! :)
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Message par elodiebinet83 »

Sadia....C'est demain le 29 Mars ! :D
sadia
Habitué
Habitué

Message par sadia »

MDR!!! Pour dire comment je suis à l'Ouest!!!! :oops:

ih ih ih ih ih!

Bah au moins j'aurais déjà posé mes questions! MDR
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

Oui, c demain matin 8h!!!! les écrits du concours inf!!!!! :hum:
pour l'oral AS, ben j'ai eu bcp de chance de tomber sur le sujet que je maîtrisai!!!!! pour ma prépa c du fait maison!! :clin:
Avec des bouquins, les sites, je m'y prépare depuis le mois d'oct 07, mais n'aie vraiment pas l'impression d'etre OP pour demain, y a bien des trucs qui coincent!!!!! (les maths :malefiq: )
enfin, on se pose tjs plein de questions avant, puis finalement quand c'est passé, ben, on se rend compte qu'on s'est créé un stress souvent pour moins que ce qu'on attendait....
Mais je flippe quand même pour demain!!!!!!!!
sadia
Habitué
Habitué

Message par sadia »

RE!!!!!!!!

Bah je te dis M... pour demain en tout cas....

Pour du fais maison c'est quand même pas mal!
LOL

Donne moi ta recette! Je stresse trop à l'oral et je sais vraiment pas comment faire pour être OP... Arf...

T'inquiète pas pour demain... Dit toi que se sera comme pour ton oral d'AS sauf que toutes les chances seront de ton coté vu que tu auras un petit peu plus de temps pour cogiter pour la CG...
Et pour les test psycho...y'a pas trop de quoi stressé...parce que franchement la première fois que j'ai passé le concours Inf pour les tests psycho j'ai pas répondu à au moins 10 questions (arf je comprenais vraiment pas la différence entre ces fichus dessins! mdr) et j'ai quand même eu mon écrit!

donc no stress!!!!

:)
lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

salut j'ai passer l'oral as a rennes chu plutot stressant, je suis tomber sur le comportement alimentaire des francais mal bouf, sujet que je connaissait du bout des doigt. résultat admisse sur liste principale.
ben, on ma questionner sur mes motivations,mon parcours scolaire et mes expériences j'ai du faire aprés chaque expérience le liens avec ma motivation,on ma posé des question du style l'amélioration du role as;elle on a essayer de me destabilisé, mais j'ai gagné.résultat la rentrée le 1er septembre.
uij_42436

AS l'oral

Message par uij_42436 »

[i]bon soire tout le mondes je passe l'oral dans kelle ke jours et je ne sais pas comment sa marche sauf le principe!!!
et je me demande comment faire pour la presentation et pour repondre dans le vrai en ce concerne le sujet ki va tombé !!!!!si kelle kun pouré m'orienté un peu ça serais cool!!!!!

mk merci [/i]
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

bonjour à tous
j'ai passé mon oral as le 16 mars et franchement je sais pas si je serais admise je suis tombée sur le sujet
on parle de l'exclusion et du chômage qu'en pensez-vous
comme je pense que c'est un sujet assez vaste
j'ai parlée des causes et des conséquences du chômage et de la précarité
j'ai dis que il y avait des familles modestes qui pouvait avoir des conséquences sur le fait de ne pas avoir d'accès à se former et donc pas les moyens financiers de former leurs enfants
j'ai dis que dans le passé l'Etat n'avait pas mis en place tous les moyens aujourd'hui tels que la vae et les fusions assedics anpe n'existaient pas donc moins de moyens pour pouvoir se former
conséquences
plus de chomage
pas de formation donc plus de chômage
elles ont essayé de me piéger en me disant que il y avait des moyens pour se former notemment par la vea :roll: :roll: resultat en mai donc suite à cela on verra les resultats je pense que si j'avais fais une prépa peut être que j'aurais été mieux préparé car avec juste les bouquins de masson sur l'oral c'était juste on verra bien l'année prochaine si je l'ai pas je fais une prépa avec le greta vos avis m'interresserais notemment si est ce que la prépa du greta est complète
en phase de preparer le diplome d'as
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Faites nous parvenir vos sujets d'oraux, ca serait très simpa^^
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
speedy70

Message par speedy70 »

Est-ce qu'il y a des personnes qui passent l'oral sur Montbéliard ???
avez-vous déjà reçu vos convocations????
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

je ne sais plus trop comment était tourné la question ni le sujet mais je sais que c'était sur l'exclusion et la précarite je sais vous allez me dire que c'est un sujet très vaste mais en gros c'était ça
en phase de preparer le diplome d'as
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Message par elodiebinet83 »

coucou tout le monde!

Moi juste pour dire que je suis contente d'avoir dit la vérité, et ne pas avoir menti à l'oral d' AS au sujet du concours infirmière... car le 29 mars j'ai passé l'écrit du concours inf dans la meme école et à l'appel de mon nom, fait par la directrice elle m'a dit "ah ben on se connaît déjà toutes les deux!".... et là je me suis dit "ouf"!!! :clin:
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

hello, j'ai passé mon oral hier et tout s'est bien passé sauf ke le jury ma saouler avec le fait que je n'ai pas pu faire de stage d'observation ( je leur ai expliqué que les hopitaux ou autres demandaient des conventions et que je ne pouvais pas m'en procurer) ils ont tout de même insisté sur cela! Est-ce mauvais signe?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Répondre