archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
re
Il est vrai que tu peux faire des soins infirmiers (tu est dans une formation infirmiére). Pour ma part pour ma 2éme MSP de 1ére année, je devais changer un soluté et faire des surveillances post-op, ce soins c'est changé en deperfuser et reperfuser le patient (le cathé n'etait plus fonctionnel). La formatrice a bien aimé la prise d'initiative meme si je ne suis pas parvenue a perfuser car je ne trouvait pas de veine. Donc ne t'inquiéte pas, fonce !!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
C'est vrai que juste un dextro ça risque d'être limite, mais si ton patient à un antécédent d'hypertension tu peut demander à l'infirmière si le jour de ta msp tu peut lui prendre la tension. Si tu ne le fait pas, il faudra que tu propose un autre soin en plus, mais ca peut être aider un patient à faire son lit, ou ceux que je t'es dit plus haut. Au final c'est de choisir en fonction de tes capacités. Ma première msp en hôpital était en chirurgie, j'avais prévue une toilette au lit .. mais le formateur est arrivé avec du retard donc j'ai du changer et là j'ai fait un capiluve et basta, ca a suffit.
-
- VIP
-
- VIP
salut, nous en première année on ne doit presenter que des soins d'hygiène et de confort
par contre si tu veux presenter une glycémie capillaire ou une injection d'insuline, n'oublies pas de parler des normes du taux de sucre dans le sang, de parler de diabète etc, c'est pas tout de faire un geste mais il faut comprendre pourquoi on le fait
par contre si tu veux presenter une glycémie capillaire ou une injection d'insuline, n'oublies pas de parler des normes du taux de sucre dans le sang, de parler de diabète etc, c'est pas tout de faire un geste mais il faut comprendre pourquoi on le fait
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- Jurassik
- Accro
Re: Msp en gériatrie 1ere année
Caminho a écrit :c'est ma seconde msp,je suis en stage en maison de retraite et au bout de 2 semaines je n'ai fait que 3 toilettes donc je ne suis pas très a l'aise de ce coté la.
Donc j'aimerai savoir si c'est possible de faire comme soin ,une dextro,un aerosol,des mises de crèmes ou encore une injection d'insuline???
je suis d'accord avec les autres remarques... cela varie d'un IFSI à l'autre mais souvent les soins d'hygiène sont demandés en première année... asssociés ou non à un autre soin type dextro, prise de sang...
Par contre, si je peux me permettre, met les bouchées doubles sur les soins d'hygiènes en général, il faut normalement que tu les maitrises à l'entrée en seconde année ; même si tu parviens à l'éviter cette fois , ce type de soin est suceptible de "tomber " à toutes tes msp futures, même celle de DE...
merci g!
euh bah g est dans mon ifsi vous l'aurez compris et je crois qu'on fait comme notre ifsi nous l'impose! notre ifsi a cette reputation, on y peut rien on va pas le refaire nous petits etudiants!
après je me demande comment en si peu de mots vous pouvez juger quelqu'un comme ça...
bref on va pas polemiquer pendant 30 ans...
euh bah g est dans mon ifsi vous l'aurez compris et je crois qu'on fait comme notre ifsi nous l'impose! notre ifsi a cette reputation, on y peut rien on va pas le refaire nous petits etudiants!
après je me demande comment en si peu de mots vous pouvez juger quelqu'un comme ça...
bref on va pas polemiquer pendant 30 ans...

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
euh bah g est dans mon ifsi vous l'aurez compris et je crois qu'on fait comme notre ifsi nous l'impose! notre ifsi a cette reputation, on y peut rien on va pas le refaire nous petits etudiants
on ne va peut etre pas polémiquer mais un petit groupe d'étudiant peut faire beaucoup de choses
depuis lontemps les choses ont bien évoluées, grace au petits groupes d'étudiants on a pu obtenir par exemple le remboursemnts des frais kilométriques ce n'est quand meme pas anodin

c'est en faisant évoluer les moeurs sans engendrer une révolution qu'on avance!!!
en tout cas ça m'eclate on vous fait demarrer au quart de tours si vous avez autant de patience face au patient moi ca me fait peur ihihihihihihi voilou c t mon dernier message pour ce sujet je me suis bien amuser a vous faire marcher un peu lol
on en demarre pas au quart de tour on demande explications et on échange, en tout cas c'est quand meme particulier en tant qu'ESI de se comporter comme un enfant, la fonction premiere de la formation étant de se responsabiliser et savoir se prendre en charge...

et oui le patiejnt est un client et dans mon ecole on m'a appris que le soins devenais un commerce et le patient un client et c'est une réalité ouvrons les yeux
j'aimerais voir l'école qui t'apprend ca et les formateurs ou intervenant qui vous l'apprennent...car étant donné que c'est contraire a l'éthique soignante nous pouvont saisir les associations pour dénoncer cet apprentissage
il est tout aussi révoltant de voir que vous adherez a cette pratique sans la dénoncer...

enfin nous les soignants nous devons nous battre justement pour éviter que l'hopital devienne un commerce comme tu le précise....

enfin derniere chose n'oublie pas que toi aussi tu seras patient un jour et demandes toi si ca te plairait d'etre considéré comme un numéro, un code barre????
voila c'était off topic mais je trouvais dommage qu'on ne dise rien.....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
lyselote a écrit :
enfin derniere chose n'oublie pas que toi aussi tu seras patient un jour et demandes toi si ca te plairait d'etre considéré comme un numéro, un code barre????
:
C'est malheureusement ce que l'on voit encore dans certains services (rares !!!)
"la vésicule du 32 porte" ou bien encore "l'emmerdeur de la chambre 12"...
Bref, c'est du vécu.. Et à chaque fois, je ne rentrais pas dans ce jeu.. Je disais "Mr X ou Mme Y".. Et si j'étais dans la chambre d'un autre patient, je disais "le patiente du 105 B" par exemple...
Comme dit Lyselote, on a affaire à des personnes, pas des objets !
Et si g raconte vrai, c'est clair que l'IFSI est alors en tort..

Infirmière puéricultrice
re
j'ai été patient et j'ai rencontré ce type d'infirmière apres oui j'ai une ame d'enfant mais je sais etre responsable , on parle d'histoire de vie avant de dire des choses il faut connaitre les gens donc bon.... je ne remet pas en cause l'enseignement de mon ifsi qui est pour moi tres formateur et qui me prépare à la réalité du metier ... en ce qui concerne les frais kilométrique c'est une petite victoire qui va etre amené à disparaitre chez nous .... mais bon .... comme quoi je peux aussi etre acteur de ma formation 

- daphnée
- Star VIP
Après je voudrai bien voir si "g" ne retient pas non plus ce qu'il vaut en dehors du fait qu'il (elle ?) provoque. Dans mon IFSI, on nous dit que la société actuelle, que le système administratif actuelle est en train de transformer le patient en client car la rentabilité avant tout. Entre les propos de mon école et ceux soi-disant de la votre il y a une grande marge je trouve.
Après c'est sûre que si tout toutes les générations précédentes s'étaient écrasées dans tous les domaines, j'ose pas imaginer comment serait notre société
Après c'est sûre que si tout toutes les générations précédentes s'étaient écrasées dans tous les domaines, j'ose pas imaginer comment serait notre société

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :. Dans mon IFSI, on nous dit que la société actuelle, que le système administratif actuelle est en train de transformer le patient en client car la rentabilité avant tout.
meme si cela est vrai (on est pa dupe non plus) a nous de faire en sorte qui reste encore de l'humanité, de la dignité

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- daphnée
- Star VIP
lyselote a écrit :daphnée a écrit :. Dans mon IFSI, on nous dit que la société actuelle, que le système administratif actuelle est en train de transformer le patient en client car la rentabilité avant tout.
meme si cela est vrai (on est pa dupe non plus) a nous de faire en sorte qui reste encore de l'humanité, de la dignité
tout à fait

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;