PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
candy13

est ce que quelqu'un a entendu parler de formathèmes?

Message par candy13 »

est ce que quelqu'un a entendu parler de formathèmes à Aix? :?:

J'aimerais faire une prépa pour l'an prochain mais je ne sais pas laquelle choisir!
l'amie d'une amie qui l'a faite m'a dit du bien de formathèmes et j'ai decidé d'aller à la réunion d'info vendredi 4 avril.
Je veux me faire mon opinion en rencontrant les profs. :clin:
je vais devoir travailler à côté pour pouvoir payer ma prépa et j'aimerai bien ne pas me tromper! donc je voudrais vraiment vos avis!!!!! :
cindy59

préparation concour et aide financiere

Message par cindy59 »

bonjour
je suis actuellement une préparation au concour d'infirmière et une amie à ma mere lui a dit que je pouvais obetenir une bourse ou une aide financiere
est ce possible?
si oui pouvait vous m'indiquer les démarches a suivre?

merci d'avance
cindy
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En ce qui concerne les bourses ce post-it est intéressant. Pour les aides financières possibles tu as cet article.

Jette un oeil à cette annonce, elle te sera fort utile. :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

MAEVA 42 a écrit ::oops: Non JUJU5544, je fais vivre mon sondage qui devient intéressant.

Remercier ne veut pas dire faire vivre.
Pour le rendre plus intéressant, tu peux peut etre y poser des questions, pour faire de ce sondage une discussion et non un monologue. :clin:
cindy59

Message par cindy59 »

merci pour ta réponse j'avais déja effectuer quelques recherche
cependant ces articles concernent la bourse lorsque l'on est etudiant en IFSI qu'en est-il pour les preparation?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

cindy59 a écrit :cependant ces articles concernent la bourse lorsque l'on est etudiant en IFSI qu'en est-il pour les preparation?

Je ne pense pas qu'il y est une bourse en faisant une préparation aux concours. :roll:
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Je prend note JUJU5544. "Merci" :oops: de ton aide.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
cindy59

Message par cindy59 »

merci
cependant je trouve cela un peu vache qu'il n'existe aucune aide fianciere car les preparations aussi bien par correspondance ne sont pas donné

cindy
Alexa71
Adepte
Adepte

Message par Alexa71 »

tu as des préparations beaucoup moins chères que celles par correspondance.

Moi je l'ai suivi par le biais de l'ANPE et elle ne m'a rien couté parce que j'étais au chômage.Mais les filles qui bossaient, payaient vraiment pas cher.
Renseignes toi dans l'AFPA ou l'ANPE de ta région.
LOANNE
Habitué
Habitué

Message par LOANNE »

Bonjour,
Donc je vais ouvrir le dialogue.
Je n'ai pas fait de prépa mais j'ai acheté 2 bouquins " Concours IFSI la Compil " et un autre qui ne m'a trop servi, j'ai aussi utilisé un livre de Maths appliqués que j'avais et gros travail sur le site de Philippe Beltrame. J'ai 4 enfants et je bossais 2h30 tous les jours pendant la sieste. Résultat j'ai passé le concours en Région Centre la semaine dernière et je pense que je ne m'en suis pas trop mal tiré (sauf le planning que je n'avais pas prévu). Quand j'aurais les résultats ma réponse sera peut être confirmée. Je ne me suis pas du tout sentie désavantagée de ne pas avoir fait de prépa. L'avantage de la prépa est peut être que quand on ne comprendes pas quelquechose c'est plus facile de se faire expliqué par quelqu'un qu'essayer de décrypter tout seul à la maison. A moins de prendre quelques heures de soutien scolaire avec un jeune étudiant (LOL)
lalizée

Message par lalizée »

moi j'ai fait une prépa totalement gratuite dans un lycée et j'ai quand même touché les bourses mais pour y avoir le droit il faut déjà être boursier et faire la demande dès la rentrée.
Poissy-St-Germain : admise 14ème sur 80
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

lalizée a écrit :moi j'ai fait une prépa totalement gratuite dans un lycée et j'ai quand même touché les bourses mais pour y avoir le droit il faut déjà être boursier et faire la demande dès la rentrée.

où t'es tu renseigné pour trouver un lycée qui faisait une prépa pour l'ifsi?? je savais même pas que ça existait !!
lalizée

Message par lalizée »

En fait j'étais déjà dans ce lycée mais sinon il faut aller voir une conseillère d'orientation et elle te donnera la liste des prépas. En général dans les lycées les prépas sont gratuites sauf dans les lycées privés bien sûr. La formation est excellente et ça m'a beaucoup aidé.
Poissy-St-Germain : admise 14ème sur 80
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Bonjour!
Moi j'ai répondu, pas de prépa, et pas de regret :clin:
Une amie m'a scanné ses cours de prépa, et je ne trouve pas ça plus pertinent que les fiches que j'avais fait à partir de mes bouquins...
L'avantage éventuellement ce sont les stages.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Je prend le relais de la discussion : j'ai pas fait de prépa à cause du coût et parce que je voulais aussi voir si j'étais capable de m'en sortir par moi-même.
attendons les résultats... disons que si je devais faire une prépa, j'attendrai de celle-ci qu'elle me fournisse les astuces qui permettent de faire la différence. Lors du concours que j'ai passé, les sujets étaient assez abordables et tout le monde a à peu près répondu pareil donc pour moi avoir juste mais répondre comme tout le monde c'est pas si intéressant que çà parce que c'est un concours.
Et pour l'oral, une prépa à distance qui permette de faire des simulations d'oral via webcam serait très intéressante.
bref j'aimerais pouvoir répondre "non et je ne regrette pas" mais comme j'ai dit j'attends de voir mes résultats
Une proposition Maeva pour ton sondage, il serait encore plus intéressant de savoir la proportion de réussite entre ceux qui ont fait une prépa et ceux qui n'en ont pas suivi
Ide au bloc op
Répondre