stress des soignants aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
le stress aux urgences
bonjour, je voudrais des témoignages concernant le stress aux urgences.
Selon vous, le stress est-il contagieux? le stress d'un malade peut-il déstabiliser une infirmière? :roll:
Selon vous, le stress est-il contagieux? le stress d'un malade peut-il déstabiliser une infirmière? :roll:
-
le stress aux urgences
bonjour, je voudrais des témoignages concernant le stress aux urgences.
Selon vous, le stress est-il contagieux? le stress d'un malade peut-il déstabiliser une infirmière?
Selon vous, le stress est-il contagieux? le stress d'un malade peut-il déstabiliser une infirmière?

-
-
selon moi, et ce nest que mon avis, le stress a peut de place aux urgences. Seul le stress bien géré, donc celui ki ne se communique pas, a sa plce kar il peut etre le moteur de la gestion de la situation, mais le "mauvais" stress ne dois pas faire partie de la prise en charge infirmière. encore une fois ce nest que mon avis et il se discute.
- Hash
- Accro
Hier je commence mon service à 15h, je passe toujours en revu les salle pour ranger et voir les gens qui y sont... et je tombe sur un papi de 92 ans, désorienté mais surtout hurlant et très agité et son fils qui me hurle dessus : ca fait deux heures qu'ils attendent et son père n'arrive plus à uriner, il a une sonde mais elle est bouchée!
Le stress monte car : beaucoup de monde en attente, que 2 medecins et 3 gros cas encore à traiter... donc je sais que l'attente sera encore longue. Et le fils qui me dit "il n'y en a que pour 10 min " ce qui est vrai... enlever la sonde déjà présente -de 2min, et en reposer une 5 min... mais voilà, moi sans médecin je ne peux rien faire...
Au final, je suis allé voir directement le médecin, lui explique la situation et je je finis par poser cette sonde rapidement : sous les yeux furieux du fils... RE stress... mais bon, il m'en faut plus pour pleurer
Le stress monte car : beaucoup de monde en attente, que 2 medecins et 3 gros cas encore à traiter... donc je sais que l'attente sera encore longue. Et le fils qui me dit "il n'y en a que pour 10 min " ce qui est vrai... enlever la sonde déjà présente -de 2min, et en reposer une 5 min... mais voilà, moi sans médecin je ne peux rien faire...
Au final, je suis allé voir directement le médecin, lui explique la situation et je je finis par poser cette sonde rapidement : sous les yeux furieux du fils... RE stress... mais bon, il m'en faut plus pour pleurer

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
-
Pour répondre a tous c'est vrai qu'il y a toujours du stress , surtout aux urgences , qu'il soit positif ou négatif. Mais a quel moment passe-t-on de l'un a l'autre? Comment rester toujours dans un stress positif c'est a dire celui qui fait avancer les choses. Y a t-il des situations qui peuvent faire basculer l'IDE du coté obscur du stress? Et dans ces cas la, comment elle s'en sort l'IDE?
Beaucoup de questions pour dire que certaines situations peuvent mettre une infirmières face a ses doutes. En avez-vous déjà vécu?
Beaucoup de questions pour dire que certaines situations peuvent mettre une infirmières face a ses doutes. En avez-vous déjà vécu?
TFE : le stress de l'infirmière aux urgences

Je viens de rentrer en 3ème année et j'ai choisi comme thème de TFE le stress de l'infirmière aux urgences.
J'ai du mal à trouver de la documentation et des livres donc si vous avez des titres ou des revues sur ce sujet-là ce sera avec plaisir.
Je sais à peu près mon plan ; il y aura une partie sur ce qui provoque ce stress et une autre sur les moyens que les soignants mettent en place pour surmonter leur stress. Si certains ont des témoignages, des anecdotes ou des idées dessus, ils seront les bienvenus.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
A plus
-
Un livre pour ton tfe
Je suis en train de lire en ce moment même un livre : le malaise des soignants, le travail sous pression a l'hopital de Ivan Sainseaulieu. Ca parle du stress des osignants donc ca peut peut etre t'aider
Nath
Nath
Salut !
On a eu un cours à l'IFSI sur le stress et la formatrice nous a distribué à tous un petit livret édité par la MNH qui s'apelle Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier par Aline Mauranges. Il est très bien fait et part de cas concrets.
Peut être peux-tu contacter la MNH pour le recevoir ?
On a eu un cours à l'IFSI sur le stress et la formatrice nous a distribué à tous un petit livret édité par la MNH qui s'apelle Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier par Aline Mauranges. Il est très bien fait et part de cas concrets.
Peut être peux-tu contacter la MNH pour le recevoir ?
bonjour je suis également en 3 ème année et ma question de départ est dans quelle mesure connaître les représentations que la population a du terme urgence permettrait à l'ide d'adapter l'accueil de ceux ci deans ce service?
SInon par rapport a ton sujet fait également des recherches sur les urgences (législation, définition, législation) et sur l'ide. Ne te restreint pas seulement sur le stress et les moyens
Bon courage
SInon par rapport a ton sujet fait également des recherches sur les urgences (législation, définition, législation) et sur l'ide. Ne te restreint pas seulement sur le stress et les moyens
Bon courage