protocoles brulures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
anne057
Régulier
Régulier

protocoles brulures

Message par anne057 »

Bonjour

Je suis puéricultrice dans un service de pédiatrie et je suis à la recherche de protocoles en lien avec la prise en charge d'enfants suivis dans vos service suite à une brûlures.
Je souhaite faire un protocole afin d'améliorer la qualité des soins dans mon service.
De ce fait je vous sollicite afin que je puisse avoir des exemples concrets de ce qui est fait dans d'autres hôpitaux.

Merci d'avance
Puéricultrice dans le Sud : en plein changement de région
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Bonjour,

Je bosse aux urgences péd, moi aussi je serais intéressée pour savoir comment vous faites.

On a un bien un protocole mais il parait que c'est pas bien ce qu'on fait (mais en attendant on fait rien pour le bouger).

Pour l'instant c'est nettoyage au sérum phy, phlyctènes mises à plat, peaux enlevés, antiseptie avec de la chlorhexidine acqueuse (dans mon ancien service, on passait cette étape), urgotull + compresses + bandage.

Les soins sont fait sous entonox et on donne du codenf*n avant le soin.
Les pansements sont refaits le lendemain ou le surlendemain selon l'heure du premier pansemenet, à l'hopital de jour. Après selon l'état, ils sont refaits à domicile par une IDE libérale, tous les deux jours environ.

Les brulures de plus de 10% ou sur la tete sont transférées pour surveillance sur paris (enfin qd y'a de la place, sinon ils restent chez nous lol), et sont perfusées immédiatement.

Voilà ce qu'on fait actuellement.
IPDE aux urgences pédiatriques
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Message par gayyelle »

Vous percez les phlyctènes ou bien vous ne les touchez pas??
Suivant les services plusieurs protocoles!
Pour les plaintes se référer à Dék svp!! Merki!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Oui on perce les plus grosses, et si on peut on enlève les peaux (sans insister) pour laisser le plus possible les berges de la plaie nickels.
anne057
Régulier
Régulier

Message par anne057 »

Merci des réponses.EXiste t'il dans vos services une fiche de suivi spécifique pour ces enfants afin d'avoir une traçabilité des antalgiques donnés, du suivi de la douleur.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Nous non, on note juste l'état de la plaie, ce qu'on a fait et les observations diverses (notament la douleur) dans une feuille de transmissions données qui reste dans le dossier.
anne057
Régulier
Régulier

Message par anne057 »

Coucou

Il n'y a pas d'autres personnes infirmier ou puer qui veuillent me donner des infos sur leur pratique .
C'est vraiment important pour moi.
uij_1494
Régulier
Régulier

bonsoir

Message par uij_1494 »

je ne sais pas si je pourrais vous être d'une grande aide, étant donné que je ne suis pas encore diplômée mais justement, j'ai eu un cours récemment sur la prise en charge des grands brûlés.

l'intervenante était infirmière dans un hôpital parisien et elle nous expliquait que le service avait récemment été refait et que chaque chambre était équipée comme un bloc opératoire avec un flux laminaire, un sas d'entrée et de sortie et des petites portes pour l'entrée et l'évacuation de matériels, ce qui leur permet de faire des gestes de chirurgie directement en chambre.

ils utilisent entre autres produits de la flammazine.

voilà, je sais pas si ça pourra vous aider, mais bon courage à vous !

mj.
vole où ton coeur te mène
neige123

Message par neige123 »

bonjour, je travaille en upatou et il n'existe pas de protocole chacun des urgentistes nous fait les prescriptions avec un avis par un centre de grand brulé en fonction de la brulure sa localisation et l'étendue. pour les enfants le codenfant* et le meopa* sont utilisés pour la douleur ou le traitement a été administré par les parents avant de venir pour le pansement. en principe le nettoyage se fait au SSI ou chlorex. ,les médecins prescrivent souvent un pansement gras type jelonnet *+ vaseline en couche épaisse ce qui permet d'enlever très facilement le pst la fois suivante ( nous le pst est vu tous les jours les 4-5 1ers jours puis tout les 2 jrs ).l'évolution avec le pst gras est en majorité belle et rapide. selon les médecins les phlyctènes sont mises a plat à J0 mais le lendemain au pst il est beaucoup plus facile de nettoyer "les peaux mortes",la sicazine*est parfois utilisé sur des petites zones pour aider au décapage.voila une petite info sur ma pratique...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

aux urgences de mon hôpital, on a un protocole flamazine tulle gras et on emballe avec des grandes compresses et on feme avec dus sparadrap pour avoir un pansement clos ou mouffle si ce sont les mains touchées avec renfort par élasto qd ce sont des ptits n'enfants
sinon on perce également les plus grosses phlyctènes et suivant la brulure on applique avec de la chlorexidine si risque infectieux ++ genre phlyctènes perçées :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
anne057
Régulier
Régulier

Message par anne057 »

Bonjour

Je souhaiterai savoir si vous pouviez me citer le type d'antalgiques que vous utilisez dans votre service quand à la prise en charge de l'enfant brûlé revenant pour les pansements.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Nubain intra rectal et doliprane suppo ou po
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
jo 27
Adepte
Adepte

Message par jo 27 »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis avril 2007, et je bosse de temps en temps en chirurgie orthopédique où nous recevons des enfants. Je me souviens de deux exemples avec des grosses brûlures :

Le premier était une petite fille de 6 ans qui s'était brûlée avec un briquet. Tout les deux jours, elle allait au bloc pour refaire les pansements avec une petite insuflation au masque pour l'anesthésier car cela était très douloureux pour elle. Une fois le chirurgie a voulu le faire en chambre avec du "gaz hilarant" (pour éviter l'anesthésie) donc j'étais là pour le pansement. Elle avait eu 30 min avant du codenfant, puis au moment du pansement nous avons utilisé un nettoyage au sérum physiologique, une bonne dose de tulle gras, de compresse, de bande et une attelle pour maintenir la jambe tout cela en stérile. Distribution d'un nouveau antalgique après .

Le deuxième était un enfant de 18 mois qui s'est brûlé avec une casserole de lait bouillant. Les phlyctènes ont été perçées au fur et à mesure. Le protocole est nettoyage au sérum physiologique, application d'une plaque d'urgotulle sur les lésions et de compresses maintenu par une bande. Pour lui, il n'y avait pas d'antalgiques prévus.

Sinon, je bosse dans un service de chirurgie ambulatoire ou de temps en temps nous avons des journées pédiatriques (c'est à dire une journée qu'avec des enfants). De ce fait, je peux vous dire que au niveau des antalgiques les anesthésistes utilisent l'efferalgan en sirop et suppo, les suppo de nifluril, le codenfant et le nubain (qu'on évite car qui dit injection de nubain dit vomissements par la suite, surtout chez les enfants).

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra vous aider
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Moi c'est codenf*n 30 min avant les soins sous proto
Répondre