l'alliance thérapeutique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
moi_july

l'alliance thérapeutique

Message par moi_july »

quel est l'interet de l'alliance thérapeutique et de l'autonomisation de la personne en psychiatrie???...
j'avoue que malgrè mes cours de psychiatrie j'ai un peu du mal à cerner le sujet.... :oops:
quelqu'un à t-il un avis sur la question????
:P
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Tu devrais reposter sur le sous-forum psy, tu aurais peut-être plus de réponses. Mais je trouve que si tu examines bien tes questions, tu peux y trouver une grande part de la réponse. C'est assez logique, c'est du bon sens. J'essaierai de te répondre sur l'autre forum, si tu veux.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour moi_july

je déplace ton topic sur le forum psy afin que tu obtiennes plus de réponses :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
moi_july

Message par moi_july »

merci yoyo et alise!!!

j'avoue que "l'interet de l'alliance thérapeutique" c'est vrai c'est plus ou moins du bon sens...
mais connaissant les cadres de mon école d'infirmière si je fais du blabla ça risque de pas leur plaire... :?
mais bon....je pense qu"il faut que je parle de la coopération du patient lors des soins...et peutetre deux ou trois mots cléfs de mon cours de psy..hihihihi
:roll:
epuislespsyaussi
Régulier
Régulier

Message par epuislespsyaussi »

L'alliance thérapeutique c'est certes demander une participation du patient, une adhésion au soin mais cela signifie avant tout une identification et le respect par le soignant d'une personne en souffrance et non d'un symptome.
Cette identification que vous garderez en ne vous réfugiant par derrière un soin technique, une définition ou une classification mais en gardant cette part de capacité à être surpris, d'inventer disait Oury.
Quand il y a alliance il y a donc identification de deux personnes avec deux histoires deux fonctions, des rôles différents mais qui vont partager un bout de route..
moi_july

Message par moi_july »

"epuislespsyaussi" ==>> bah ecoute je te remercie car je trouve ton point de vue sur l'alliance thérapeutique très pertinente...sans trop de blabla ni de tours et détours! :lol:
j'arrive mieux à cerner...c'est un échange entre deux personnes,et un autre type de relation que "soignant-soigné"... :clin:
Répondre