PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

les esi bénéficient bien du statut étudiant, mais pas ceux qui sont financé par les assédics ou le fongecif :clin:
quand au prépas, elles ne donnent pas droit au statut étudiant, pas dans le sens administratif en tout cas: elle ne dispense pas de formation ni de diplôme reconnu, et l'accès à l'ifsi peut se faire directement en sortant d'une filière bachelière (1er cycle)
tu peux te renseigner au crous ou à l'université de ta région:
http://www.cnous.fr/
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

les esi bénéficient bien du statut étudiant, mais pas ceux qui sont financés par les assédics ou le fongecif

Faux :roll: enfin pas dans mon cas, je suis assedic et en m^me temps j'ai le statut étudiant. Et tout le monde de ma promo, financés ou pas ont le statut étudiant :clin:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

non, en fait il ne s'agit pas d'avoir une carte d'étudiant ou non: c'est ton statut vis à vis de la caf et de l'administration fiscale
si tu es financée par les assédics, tu relève du régime de l'assurance chômage et tu as le statut demandeur d'emploi en formation :clin:
d'ailleurs, tu as la sécurité sociale qui va avec :)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

lunedargent a écrit :
les esi bénéficient bien du statut étudiant, mais pas ceux qui sont financés par les assédics ou le fongecif

Faux :roll: enfin pas dans mon cas, je suis assedic et en m^me temps j'ai le statut étudiant. Et tout le monde de ma promo, financés ou pas ont le statut étudiant :clin:

+1, chez moi aussi !!
je pense que ca depend des IFSI
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

c'est chouette, j'ai trouvé deux lycées public dans ma ville qui font la prépa!! mais bon ça fait six ans que j'ai quitté le lycée, donc je sais pas trop si je vais correspondre à leurs critères !! j'espere :roll:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

marmotine a écrit :c'est chouette, j'ai trouvé deux lycées public dans ma ville qui font la prépa!! mais bon ça fait six ans que j'ai quitté le lycée, donc je sais pas trop si je vais correspondre à leurs critères !! j'espere :roll:

Il faut tenter...

En ce qui concerne les différents préparations aux concours, vous pouvez aussi jeter un oeil dans ces liens :
Préparation aux concours

Prix d'une prépa
Bonne prépa concours
Stage en prépa bénéfique pour l'entretien??
Prepa par correspondance, efficace ou pas ?
Prépa concours par ANPE
Prépa du CNED en cours
Un peu perdu avec le CNED
Préparer le concours seule est-ce possible?
Préparation au concours d'entrée en IFSI par Internet (Prépa Infirmiers.com)
Sites Internet pour préparer le concours
Depuis combien de temps révisez-vous ?
Préparer le concours seule est-ce possible?
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Très interréssant Kaprice. C'est peut etre une suite à ce sondage pour aller au fond de la question sur les prépas.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
manon58

Message par manon58 »

j'ai fait une prépa cette année et elle était entièrement gratuite avec cours au lycée, à l'ifsi et 3 stages... L'idéal quoi!
Numen
Régulier
Régulier

Message par Numen »

J'ai fait aussi une prepa.

2400€ l'année (enfin les 7 mois)

4H de cours par jour. (maths, français, sanitaire et sociale...)

1 Matinée de stage à l'hôpital.

c'est utilise si on travail à coté.
IDE AP-HM depuis décembre 2011
Lulu13
Habitué
Habitué

Message par Lulu13 »

salut,

J'ai fait pour ma part et j'y suis encore la prépa infirmiers.com et j'en suis ravie. Un tuteur nous suit en permanance et nous guide pour être plus performant. l'avantage d'être en e-learning, c'est que comme je suis salariée à temps plein, et en pleine reconversion, je peux travailler le soir, et parfois la nuit (merci mon tuteur!!!).... J'ai appris beaucoup de chose. L'année passée j'avais bossé seule et j'étais sur LC. Cette année, j'ai réussi à gérer mon stress, que l'on nous apprend à la prépa, et à construire mes réponses de culture gé.

Ne me reste plus que l'oral....
ESI 2008-2011
Marseille Capelette
Et fière de l'être!
lyly87

Message par lyly87 »

Salut, moi aussi j'ai fait une pérépa à l'ifsi de cannes.
J'ai payé 1400E et je ne suis absolument pas déçue car les profs étaient des profs de l'ifsi. Ils étaient toujours là pour nous aider si on avait un problème et en plus ils nous préparaient à l'oral car c'était des sujets à faire en groupe puis, on passé devant toute la classe et après le prof faisait un récapitulatif et rajoutait des données supplémentaires.
De plus, on a eu 4ou5 devoirs de CG, un devoir blanc (CG et test) et 3 oraux pour s'entrainer.
Et on avait un super prof de math qui expliquait super bien, on a revu tout ce qui était à voir pour le concours avec au moins 5-6 fois les memes exos mais pas avec les memes données, donc on avait la possibilité de bein s'entrainer de plus en cours de test psycho on fait les sujets de l'année précédente et plusieurs, exactement les memes, que certains sujets qu'on a eu à cannes et à nimes kléber cette année.
Donc si c'était à refaire je le ferais sans hésiter.
didique76
Habitué
Habitué

Message par didique76 »

moi j'ai fait une prépa qui m'a coûté 1365€ elle a duré du 1er octobre au 14 mars soit 5 jours avant le premier concours que je passais. Mais franchement pas terrible, 1 CB, des dizaines de devoirs de CG et 2 seuls malheureux entretiens oraux bref pas terrible et des profs surtout un qui nous démotivait et nous saquait dès qu'il le pouvait honnêtement je pense que l'on peut réussir sans prépa à condition de travailler correctement ! ! !
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
didique76
Habitué
Habitué

Message par didique76 »

moi j'ai fait une prépa qui m'a coûté 1365€ elle a duré du 1er octobre au 14 mars soit 5 jours avant le premier concours que je passais. Mais franchement pas terrible, 1 CB, des dizaines de devoirs de CG et 2 seuls malheureux entretiens oraux bref pas terrible et des profs surtout un qui nous démotivait et nous saquait dès qu'il le pouvait honnêtement je pense que l'on peut réussir sans prépa à condition de travailler correctement ! ! !
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
amel22

Message par amel22 »

bjs, moi j'ai fait une prepa. J'en suis supers contente. C'etait peut etre dur parfois d'avoir des cours mais au final j'ai apris plein de chose. et pas que sur les test psychotechnique. en un an j'ai appris a mieux comprendre se qui se passe autour les problèmes sociaux de santé et environnementaux. Mais je pense que la prepa n'est pas toujours necessaire ca depend ou tu passe tes concours. Car en bretagne le concours est super dur la culture G les sujets sont toujours bizard. Alors que le concours aphp de paris est de type basic. Pour ceux qui dise que la prépa est chère, ca depend de où tu la fait. Moi je l'ai en centre bretagne dans un trou pommer et c'est moins chère que dans d'autre endroie, en plus comme il y a rien a faire la bas, ta tout le temps de travailler. Alors je dis oui a la prépa
patfab57

Message par patfab57 »

et bien moi j'ai mis toute les chances de mon côté en m'inscrivant dans un greta, cela demande un certain investissement neurologique lol !!!
mais je n,e regrette rien. J'ai pour ma part 3 enfants et je suis aide-soignante je me voyais pas faire tout cela toute seule il n'y a pas de "honte" a demander de l'aide surtout quand c 'est pour quelque chose a laquelle on tient. Je n'ai aucun regret, j'étais plus au moins prête a voir d'après les résultats mais j'y crois bon courage
Répondre