Help ! Ai je l'expirience requise ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Help ! Ai je l'expirience requise ???
Bonjour a tous,
J'ai hâte de m'installer en libéral mais je ne sais pas si mon expérience sera "valable"... j'ai bien largement fait mes 3200 heures de travail mais pas dans des services "classiques" de soins infirmiers: j'ai travaillé 6 mois en association de soins a domicile et 1 an et demi au bloc opératoire (en tant qu'infirmiere biensur)... je ne sais donc pas si cela correspond bien a l'expérience hospitalière qu'il est demandé...
Merci de m'aider
J'ai hâte de m'installer en libéral mais je ne sais pas si mon expérience sera "valable"... j'ai bien largement fait mes 3200 heures de travail mais pas dans des services "classiques" de soins infirmiers: j'ai travaillé 6 mois en association de soins a domicile et 1 an et demi au bloc opératoire (en tant qu'infirmiere biensur)... je ne sais donc pas si cela correspond bien a l'expérience hospitalière qu'il est demandé...
Merci de m'aider

- YO/YO
- Modérateur
Re: Help ! Ai je l'expirience requise ???
chawote a écrit :Bonjour a tous,
Merci de m'aider
bonjour chawote et bienvenue sur le forum
Avez-vous consulter la rubriqueLibéral dans la colonne de gauche (à "Carrières") ?
Vous trouverez pleins d'infos utiles nottament sur les conditions d'installations :
Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l'ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l'organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d'établissement, dès lors qu'elle est acquise en équipe de soins généraux au sein d'un service organisé, où l'infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l'état de santé justifie des interventions infirmières, telles que définies dans le décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière cadre.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Merci pour vos reponses.
J'ai entendu dire que les associations telles que les soins a domicile, le scolaire, le samu social et autre n'etaient pas comptabilisés dans l'experience requise puisque ce n'etaient pas des services ou il y avait des soins infirmiers encadrés par un cadre ou un medecin.
C'est pour ca que j'avais des doutes sur ces sevices...
Mais apparement c'est OK !
Je suis soulagée !
Merci encore
J'ai entendu dire que les associations telles que les soins a domicile, le scolaire, le samu social et autre n'etaient pas comptabilisés dans l'experience requise puisque ce n'etaient pas des services ou il y avait des soins infirmiers encadrés par un cadre ou un medecin.
Je suis soulagée !
Merci encore
- YO/YO
- Modérateur
chawote a écrit :Merci pour vos reponses.
Je suis soulagée !
Merci encore
au pire, tu peux toujours te renseigner auprès de ta CPAM

- Bracciano-Galley
- VIP
chawote a écrit :Merci pour vos reponses.
Je suis soulagée !
Merci encore
Pour les services des soins à domicile, normalement c'est comptabilisé. Par contre pour le scolaire c'est généralement refusé, et pour le samu social, tout dépend si il y a cadre ou medecin et quel est le boulot réellement effectué.
Mais pour en revenir à ton cas, ça devrait être ok

Et si cela était refusé, tu peux toujours contacter un syndicat IDEL (voir les "adresses utiles" dans la partie "libéral" du site ) et te faire aider pour monter un dossier de demande de dérogation. Et une autre solution consiste à jouer sur le vocabulaire

En fait, ce qui est surtout important est de savoir si toi tu as suffisament confiance en tes connaissances techniques et intellectuelles, si toi tu penses avoir suffisament de maitrise professionnelle pour travailler seule à domicile, auprès de patients ayant des pathologies diverses et des soins tout aussi diversifiés et pouvant te faire à n'importe quel moment n'importe quel pb .. bref , il faut surtout savoir si toi tu sens prête

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Merci beaucoup, vos réponses et conseils m'aident beaucoup .
Je me suis enfin décidée a contacter la CPAM qui m'a confirmé que c'était OK donc je suis contente et soulagée.
Je me sens prête a faire du libéral et les soins ne me font pas vraiment peur puisque j'ai quand même fait de l'hématologie enfants et de la diabeto donc les soins techniques sont acquis ( a priori !)
Merci encore pour votre aide !
J'espère que tout va bien se passer, je vais surement intégrer un groupe infirmier de 45 personnes sur Paris, donc je ne serais pas seule au monde en cas de questions ou autre problème, ça me rassure beaucoup.
MERCIIIIIIII et a bientôt
Je me suis enfin décidée a contacter la CPAM qui m'a confirmé que c'était OK donc je suis contente et soulagée.
Je me sens prête a faire du libéral et les soins ne me font pas vraiment peur puisque j'ai quand même fait de l'hématologie enfants et de la diabeto donc les soins techniques sont acquis ( a priori !)
Merci encore pour votre aide !
J'espère que tout va bien se passer, je vais surement intégrer un groupe infirmier de 45 personnes sur Paris, donc je ne serais pas seule au monde en cas de questions ou autre problème, ça me rassure beaucoup.
MERCIIIIIIII et a bientôt
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:29, modifié 1 fois.
- Typh-
- Gold VIP
moi j'ai jsute une petite remarque, encore tout récemment, j'ai cherché des infos sur les dérogations que certaines régions ou départements ont et je ntrouve pas d'inscrit quelques chose dont je suis sure
j'ai pas l'impression d'être claire

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- YO/YO
- Modérateur
Typh' a écrit :moi j'ai jsute une petite remarque, encore tout récemment, j'ai cherché des infos sur les dérogations que certaines régions ou départements ont et je ntrouve pas d'inscrit quelques chose dont je suis sure
si si

en fait, depuis 2005, l'expérience professionnelle requise passe de 36 mois à 24 mois sur l'ensemble du territoire ( soit 3200 heures)mais de façon progressive en fonction de la densité en soins infirmiers (les départements en dessous de la moyenne nationale passent plus vite à 24 mois)
un calendrier a été mis en place jusqu'en 2007
des dérogations exceptionnelles sont accordées si les conditions suivantes sont constatées :
- une carence démographique dans certaines zones géographiques (ces zones peuvent être infra départementales), qui ne permet pas un égal accès de la population aux soins infirmiers,
et au moins une des deux situations suivantes :
- une prise en charge de patients dont l'accès aux soins est difficile sur un secteur géographique donné (ex. : personnes handicapées) ;
- des modifications substantielles des conditions d'exercice d'une infirmière conventionnée ou d'un groupe d'infirmières libérales conventionnées (ex. : maladie ou décès d'un associé, augmentation avérée de l'activité d'un cabinet).
il faut faire sa demande à la CPAM avec un dossier bien motivé et envoyé en recommandé avec accusé de réception
c'est le directeur de la CPAM qui prend la décision après avoir consulté la commission paritaire départementale
apparemment , il faut être encadré par une IDEL tutorante
Tu retrouve plus de détails ici :

et aussi tu peux lire l'article IV , V et VI de l'Avenant N°6 à la convention nationale des infirmiers libéraux
- Bracciano-Galley
- VIP
en effet Yoyo
et tout est repris dans
la convention (art 5-2-2 d) qui est lisible sur le site, menu de gauche, espace "carrière" puis "libéral" 

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Typh-
- Gold VIP
Au 1er janvier 2005, dans tous les départements des régions Haute-Normandie, Bourgogne, Pays de la Loire, Franche-Comté, Centre, Basse-Normandie, Alsace et dans certains départements des régions Auvergne, Poitou-Charentes et Bretagne, l'infirmière doit avoir acquis vingt-quatre mois d'expérience professionnelle dans les six ans précédant la demande d'installation.
Les départements concernés sont listés ci-dessous :
03 - Allier, 14 - Calvados, 16 - Charente, 18 - Cher, 21 - Côte-d'Or, 25 - Doubs, 27 - Eure, 28 - Eure-et-Loir, 35 - Ille-et-Vilaine, 36 - Indre, 37 - Indre-et-Loire, 39 - Jura, 41 - Loir-et-Cher, 44 - Loire-Atlantique, 45 - Loiret, 49 - Maine-et-Loire, 50 - Manche, 53 - Mayenne, 58 - Nièvre, 61 - Orne, 63 - Puy-de-Dôme, 67 - Bas-Rhin, 68 - Haut-Rhin, 70 - Haute-Saône, 71 - Saône-et-Loire, 72 - Sarthe, 76 - Seine-Maritime, 79 - Deux-Sèvres, 85 - Vendée, 86 - Vienne, 89 - Yonne et 90 - Territoire de Belfort.
dans le 1er lien de yoyo, je trouve ça, vous allez dire qu'est ce qu'elle est casse pieds mais il y a au moins 2 départements qui ne sont pas concernés par le 24 mois d'expérience, on peut être IDEL une fois le diplome en poche bien que certains cabinets demande une expérience de 6 mois parfois

je suis sure de mes infos, or dès que je cherche sur le net je trouve rien mais rien de chez rien

bon j'ai pas mon diplome encore et heureusement que je suis motivée pour être IDEL parce que c'est pas simple vos histoires

merci pour les liens m'en vais lire tout ça dès que j'ai un moment, là faut que je fasse un chili con carne

IDE toute neuve du 21-04-10
- Bracciano-Galley
- VIP
le premier lien est un vieil article
et nous sommes en 2008
Donc, aujourd'hui, c'est 24 mois ou 3200h d'experiences pro sur tout le territoire (
voir la convention
) ..
Bon chili

::YoYo:: a écrit :en fait, depuis 2005, l'expérience professionnelle requise passe de 36 mois à 24 mois sur l'ensemble du territoire ( soit 3200 heures)mais de façon progressive en fonction de la densité en soins infirmiers (les départements en dessous de la moyenne nationale passent plus vite à 24 mois)
un calendrier a été mis en place jusqu'en 2007
et nous sommes en 2008

Donc, aujourd'hui, c'est 24 mois ou 3200h d'experiences pro sur tout le territoire (

Bon chili