TFE acceptation de l'organe par la personne greffé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

TFE : rôle infirmier dans l'acceptation d'un nouvel organe

Message par Aurélie35 »

Bonjour a tous, je souhaite faire mon TFE sur le role infirmier dans l'acceptation d'un nouvel organe. J'ai repéré deux livre qui pourait m'interresser. Et si vous avez d'autres titre n'hésitez pas à me les proposer merci d'avance.

Vivre avec une greffe : Accueillir l'autre (Broché)

Mon coeur qui bat n'est pas le mien (Broché)
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 09:43, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Infirmière depuis le 12 mai 2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire le dossier don d organes sur la revue de l inf , decembre 2007, N°136

il y a entre autres un article " problematique psychique du don d'organes et de son accueil par le receveur "
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tu dois tout de meme avoir quelque idée pour ta question de départ

mais as tu au moins une situation vécue ? .... pour y trouver ton role infirmier...
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

oui j'ai ma situation de départ mais le problème c'est que c'était lors d'un stage de santé publique en lycée, une jeune greffé rénale à témoigner de la difficulté qu'elle a eu a accepté le greffon et j'ai du mal a trouvé mon role IDE. Je pensais à "en quoi l'infirmière joue t-elle un role dans l'acceptation du greffon?" qu'en penses-tu?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

vas tu pouvoir rencontrer des inf, psycho, patients pour ton enquete?
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

je pense que oui, a Rennes il y a un service de transplantation rénale, et je connais une patiente qui a été greffé d'un rein
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il m'est difficile de te conseiller sur ta question de depart mais voici mes craintes

craintes que tu n'ailles pas loin, car apres la greffe, la personne greffee retourne en consultations souvent et a la possibilité de renconter le psychologue ( donc pas l inf)

le probleme est surtout d'accepter le greffon ( d'une personne décédée ou d'un donneur vivant) mais aussi de vivre autrement
( observance therapeutique, contraintes alimentaires et de vie , apprendre a reconnaitre des signes d'infection et de rejet....)

pour ma part j'ai eu 2 greffés autour de moi, l un du coeur qui a tellement bien "accepté" son nouveau coeur qu'il a voulu mener une vie comme si rien n'était arrivé... il est décédé vers 35 ans..;

par contre l'autre est gréffé du rein depuis... j'en ai oublié l'année... il prends bien soin de lui a penser que depuis sa greffe il a des gouts alimentaires qu'il n'avait pas avant sa greffe ...

tu devrais prendre rv avec une inf "en transplantation rénale"

as tu lu "la revue de l inf de decembre 2007 comme je t'avais conseillée?

demande à google " vivre en étant greffé : liberté et contraintes"
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

oui j'ai lu la revu et je l'ai trouvé très interressante, j'ai présenté mon thème à 2 formatrices et elles pensent que c'est un sujet très vaste et que je n'aurais pas trop de mal à trouver mes infos, merci pour ton aide
Sandrine1987

TFE acceptation de l'organe par la personne greffé

Message par Sandrine1987 »

Bonjour,

Je réalise mon tfe sur le processus d'acceptation de l'organe par la personne greffé, et le rôle que tient l'infirmier au cours de ce processus. Pour ma recherche je ferai des entretiens avec des personnes ayant été greffées d'organes provenant de donneurs cadavériques et pour le cadre conceptuel, je cherche à le diversifier, si vous avez des documents, votre expérience ou autre sur le sujet, faites moi signe.
Merci d'avance.
Sandrine.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la revue de l infirmiere de decembre 2007
" problématique psychique du don d'organes et de son accueil par le receveur

dossier don d'organes

penser à cliquer sur ce site à "rechercher " nombreuses références à lire
Sandrine1987

Merci beaucoup Wyllett, je ne l'avais pas celui là , c'est super, en plein dans mon sujet en plus.merci
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

bonjour, je fais mon TFE sur le meme sujet. J'ai commencé à lire vivre avec une greffe accueillir l'autre du PR Jean Benjamin Stora aux édition odile Jacob. Sinon j'ai rencontré ma référente de TFE et elle ma dit de parler dans mon cadre conceptuel de l'anonymat, du consentement présumé (loi bioéthique du 6/08/04), de parler également des donneurs vivants (rein), parler de ce qui facilite ou limite cette acceptation...Elle me demande également de cibler une population, et de voir à quel niveau je me place (en pré greffe(dialyse), en per-greffe(service de transplantation rénale), en post greffe ( les consultations régulière).
J'espère que ca t'aidera. Si tu as besoin tu peux me contacter en mp
Sandrine1987

Merci Aurélie, j'ai acheté ce livre mais je n'ai pas encore terminé de le lire, je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai des questions et n'hésite pas à faire la même chose si tu as besoin.
Bonne soirée.
Sandrine.
Sandrine1987

Je suis à la recherche de témoignages de personnes greffées, si possible cardiaque, si vous connaissez des personnes qui accepteraient de me rencontrer ou si vous savez comment entrer en contact avec des personnes greffées, laisser moi un message, merci d'avance.

Sandrine
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

bonjour, je fais mon TFE sur le don d'organe mais coté donneur...
g trouvé pas mal de docs qui pourraient t'interesser éventuellement
sinon contact les asso ADOT de ta région ou Greffedevie.

je pense que tu n'auras pas de difficultés pour entrer en contact avec des personnes greffées :)

bon courage
Mp si tu veux plus de précisions
Répondre