presence des parents à l'induction

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
sanelle72
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2008 17:24

presence des parents à l'induction

Message par sanelle72 »

bonjour!
etudiante IBO, je fais un memoire sur la presence des parents à l'induction,pratique rare en france mais tres courante en angleterre;je cherche toutes les infos sur le sujet, des experiences personnelles ou professionnelles et surtout des hopitaux qui le pratique! merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

Bonjour,
Personnellement je n'ai pas vu de parents au bloc sur Lyon (mais je les ai peut être raté ;) )
Et franchement, si cela devait arrivé, je préfèrerais éviter, je les faisais déjà sortir étant IDE aux urgences pédiatriques (plus pour eux que pour moi), l'induction est un moment délicat et stressant particulièrement en pédia et on essaye de maitriser un max de facteurs, donc les parents, ça risque d'être compliqué surtout si ça part en sucette...
De plus je suis pas sur que ça soit une expérience que les parents aiment beaucoup, voir leur petit devenir inconscient (parfois à l'étouffé), se faire piquer et prendre une grosse paille dans le nez...
Par contre la présence des parents jusqu'à l'entrée du bloc et leur présence en S.S.P.I me parait une bien meilleure idée...

P.S le multi postage est interdit, je vous demande donc de choisir où vous voulez laissez votre question: sur le forum IBODE ou ici (perso, je vois pas bcp d'IBODE lors des inductions ;) )
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
sanelle72
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2008 17:24

presence des parents à l'induction

Message par sanelle72 »

merci kaeneda pour ta réponse et ton avis on a le droit de ne pas etre d'accord...en tout cas si plus de 80% des parents assistent à l'endormissement de leur enfant outre manche(si si ,c'est vrai!), je vois pas pourquoi en france on ne pourrait pas en faire autant,avec un minimum d'encadrement et de préparation,evidement!il ne s'agit pas de les jeter dans l'arene !!c'est plus une question de mentalité je pense...je continue à chercher....
sanelle72
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2008 17:24

Message par sanelle72 »

un petit oubli...pour répondre à la question: multi postage interdit, je ne sais quoi répondre...je croyais qu'on travaillait en équipe dans les blocs!mon sujet concerne les 2 parties il me semble....je fais fonction d'ibo depuis 10 ans et perso je reste toujours pres des enfants lorsqu'ils s'endorment, pour les rassurer et pour aider l'iade quand le bigorneau s'agite à cause des gaz....et je ne dois pas etre la seule ibo dans ce cas!alors je dirai (par corporatisme, tant pis!) que je vais le laisser sur le forum ibo...
Papa

Message par Papa »

Chez nous, avec certains Médecin anésthésiste, on laisse les parents accompagner l'enfant, juqu'à l'induction au masque, la pose de vvp et la ventilation manuelle. On les fait sortir avant le tube.

Je crois personnellement que ceux que la présence des parents gênent le plus ; c'est bien le personnel soignant. On a cette culture du "secret" où tout ce qui touche à nos actes doit être caché.
Les soignants se cachent généralement derriére des pretextes : "c'est trop dur pour les parents" ;"il va falloir les gérér" ; "ils vont s'inquiéter et en pas comprendre".... Or, les plus genés ; c'est nous.

L'autre jour, on endort une gamine ; au moment de la perfuse la maman me dit "j'espére que vous serez plus doué que vos collégues".
Je rate ma premiére voie...

Qui est dérangé par la présence de la maman ?
Moi.

Donc, faire sortir les parents, ça ne protége que le soignant.

D'aprés nos toubibs ; la présence des parents a - sur l'enfant - le même effet que la prémédication. Pour un cout = zéro.

En revanche rien n'est dit sur l'effet sur les parents eux mêmes ou sur les soignants.

Je ne crois pas qu'il faille "interdire" ; ni "obliger" ; mais donner la possibilité aux parents qui le souhaitent et qui se sentent suffisament forts de rester un peu.
Sous certaines réserves toutefois ; certains parents psychotennt completement ; mais ça ça peut être vu à la consult'.

Voir avec l'association "Sparadrap" ; je crois qu'ils sont bien à fond sur ce genre de sujet.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13503
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

En durée cumulée, je dois faire de l'anesthésie pédiatrique depuis sept ans. Les seuls cas où nous induisons avec les parents à côté de nous, ce sont pour les enfants très perturbés et difficiles à maîtriser autrement. Le parent sort à la perte de conscience.

On peut être pour ou contre, l'essentiel est de se poser les bonnes questions.

1) Est-ce que ça apporte quelque chose à l'enfant ? À mon avis oui. Pour ces enfants très perturbés, l'hospitalisation est un traumatisme, et la séparation avec les parents s'ajoute à ce traumatisme, surtout pour aller dans un lieu angoissant qu'est le bloc opératoire.

2) Est-ce que c'est dur pour les parents ? Certainement. Malgré le fait que le parent est là, au moins une fois sur deux, il faudra employer la force pour induire. Le parent présent aurait bien souhaité qu'on discute une heure de plus, mais voilà, dans ce cas on programme un malade par jour...

3) Jusqu'à quel moment laisser le parent ? Àmha jusqu'à la perte de conscience. La phase d'agitation, même si elle est totalement inconsciente, est très perturbante. La pose de vvp, même si elle a lieu sous ag, n'est pas toujours facile... Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à gagner pour le parent à rester après la perte de conscience.

4) Est-ce que ça représente une contrainte pour les soignants ? Oui, sans aucun doute. Et c'est certainement plus facile pour quelqu'un d'expérimenté que pour quelqu'un qui débute.

Le problème, c'est que ça nécessite un énorme travail en amont, que ça soit de l'organisation (vestiaire, pyjama, rendez-vous...), des explications (il faut détailler ce qui va se passer)... Sans oublier de prévenir qu'en cas de situation difficile, ils devront sortir (avec la peur au ventre).

Au total, je ne suis pas certain que ça représente un intérêt, après avoir comparé le bénéfice avec les contraintes.
alise
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 02 déc. 2007 21:36

Message par alise »

Si la présence des parents gêne les soignants, ça me paraît un facteur à prendre en compte autant qu'un autre. En tant que parent, j'aimerais peut-être être auprès de mon enfant au moment de l'induction (l'endormissement, je suppose ?), mais j'aimerais au moins autant, sinon plus, que le soignant soit à l'aise dans ses gestes et ne rate pas un acte à cause de ma présence !
Je suis très sensible au regard porté sur moi quand je travaille, et je suis moi aussi très capable de rater une prise de sang s'il y a des observateurs. Donc, soit il faut négocier à chaque fois au cas par cas entre parents et soignants, soit il faut apprendre à l'équipe à travailler en étant observée par les parents.
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

sanelle72 a écrit :un petit oubli...pour répondre à la question: multi postage interdit, je ne sais quoi répondre...je croyais qu'on travaillait en équipe dans les blocs!mon sujet concerne les 2 parties il me semble...

On travaille effectivement en équipe mais, là c'est la charte du forum qui prévaut:
4- Multipostage

Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums.

Ma remarque finale était bien sur de l'humour ;).
Je vous laisse donc choisir où vous voulez laissez ke sujet
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Répondre