Prélèvement sanguin seule?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

moi je me suis déjà fait une prise de sang seule
j'explique :
je me suis mise le garrot
ensuite je me suis désinfecter le bras
je me suis piquer avec une épicranienne
ensuite j'ai mis un bout de sparadrap (préalablement découpé) sur l'épicranienne pour qu'elle ne bouge pas
et ensuite j'ai enfiler les tubes les uns après les autres

le plus dur c'est de se piquer mais dès qu'on l'a fait une fois, les prochaines sont plus faciles
ah oui et mettre le garrot toute seule c'est pas évident non plus, mais on y arrive avec un peu d'entrainement
Dernière modification par p_titpoussin le 06 avr. 2008 17:45, modifié 1 fois.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Gengis a écrit :On parle de se prélever soi-même ?
dans ce cas comment faites vous pour maintenir l'aiguille et enfiler les tubes dans le corps de pompe avec une main (on va partir du principe que vous n'êtes pas contorsionniste) ?

Idem! Je prend une épicranienne que je maintiens avec un bout de sparadrap, donc du coup, je me sers de la main de mon bras libre pour changer les tubes... :lol: Pour le garrot, j'en utilise un à clip! :clin:
Dernière modification par Laury le 06 avr. 2008 17:47, modifié 1 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

arf c'est pas prêt de m'arriver ça :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

p_titpoussin a écrit :
dino a écrit :Arrêtons de sodomiser les mouches ; si on ne peut même pas faire une prise de sang à son conjoint ou à ses gamins, sous peine de poursuites...
Quand on voit les aberrations en milieu hospitalier... :roll:

je crois qu'à la base la question était est ce qu'un esi pouvait réaliser ces gestes sur des proches?? :roll:

Et alors ; je ne vois pas ce que ça a de choquant ? Un esi en troisième année ne sait pas faire de prise de sang ? :choque:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Laury a écrit :Je prend une épicranienne que je maintiens avec un bout de sparadrap, donc du coup, je me sers de la main de mon bras libre pour changer les tubes... :lol: :clin:

Je vois qu'on à la même technique :lol: , si j'ai qu'un tube à piquer je mets pas de sparadrap,et la prochaine ce sera demain matin, et je fais partir avec les prélèvements patients et le labo m'envoie résultat et facture à mon domicile :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On ne va pas appeler une IDEL chaque fois que je dois faire un pansement à mes enfants, ni à chaque injection d'insuline de mon mari....!!!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

karibounette a écrit :je ne crois pas que se soit une bonne idée. déjà je te défie de te faire une prise de sang à toi même ça ne doit pas être simple. et puis tant que tu n'est pas diplomée, c'est interdit. moi se que je faisais c'était les réfections de pansements, ablation de fils, les vaccins mais rien d'autres. voila j'espère avoir répondu à ta question et bonne continuation

Je rêve, déconseiller de faire les PDS et dire que tu faisais des vaccins :choque: , files voir les complications possibles, et les obigations en matériel pour les vaccinations.
moi_july

Message par moi_july »

"Arrêtons de sodomiser les mouches ; si on ne peut même pas faire une prise de sang à son conjoint ou à ses gamins, sous peine de poursuites...
Quand on voit les aberrations en milieu hospitalier... "
je suis d'accord ESI en 2ème année il m'est arrivé de faire des PDS des IM des SC...faut pas pousser en parlant "d'exercice illégal de la profession d'infimière" :?
quand on sait que dans certains hopitaux de france des medecins chirurgiens exercaient depuis une 20 taine d'années sans diplome...ça c'est plus grave " exercice illégal de la profession de mdecins" (oui oui j'ai des exemples en tête) :o
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

"faut pas pousser en parlant d'exercice illegale de la profession d'infirmier"
C'est pas une question de pousser ou pas. Pour faire des actes infirmiers il faut être infirmier sinon c'est illégal. Ce n'est pas une question de compétence ou de ailleurs on fait pire, on est pas du tout la dedans. On parle de la loi qui est comme ca. Après tu fais ce que tu veux du moment que tu as notion de ce que tu risques. J'irai pas te dénoncer.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

moi_july a écrit :ça c'est plus grave " exercice illégal de la profession de mdecins" (oui oui j'ai des exemples en tête) :o
Image parce que l'exercice illégal de la profession de médecin c'est PLUS GRAVE que l'exercice illégal de la profession d'infirmière ? et en quoi est-ce plus mieux grave ? Image
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Moi aussi, les bilans, je préfère me les faire moi-même. Faut dire que je suis douillette et comme mes veines ne sont pas faciles à trouver, dans les labos, ils sont obligés de "trifouiller". Par contre, je me pique sur la main. Une fois, une collègue m'a vu le matin et je te dis pas la réputation de toxico que je me tappe... Elle a été surprise par ma dextérité et pour elle, ça ne peut venir qu'avec l'habitude... :clin:
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

moi aussi je me pique toute seule cela m'évite d'attendre l'idel ou d'aller au labo a jeun. J'ai tendance à faire des malaises après les psg si je reste trop longtemps a jeun (eh oui meme les ide sont sensibles)...et j'ai la meme technique, au début on apréhende mais on s'y fait.
moi_july

Message par moi_july »

bah plus grave dans le sens ou quand tu fais une PDS a ta famille ou à des gens que tu connais (et quand tu es ESI)
1-il savent que t 'es pas diplomé
2-ce soin n'engage en rien le pronostic vital
3-tu te fais pas passer pour quelqu'un que tu n'es pas

voila pourquoi a mon avis c'est "plus" grave..mais entre nous l'exercice illégal d'une profession n'est pas recommandé... :roll:
Répondre