archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

mc&le a écrit :ah ok je savais aps pour le blanco, en 1ere année nos profs nous on dit que si rature ou utilisation ed blanco sur feuille de stage, il faut mettre un tampon du service à coté et le faire signer par l'ide qui remplit la feuille pour prouver que c'est pas nous qui l'avons mis!

C'est sûrement valable, ça doit dépendre des ifsi... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
tooshoss
Adepte
Adepte

contestation note de stage

Message par tooshoss »

te conseil de ne pas mettre de blanc car c'est un faux en écriture et tu est bonne pour un conseil de discipline et risque de renvoi de l'école (c'est arrivé dans mon IFSI ou quelqu'un à falsifié sa note)
joue carte sur table et parle en à tes profs et la cadre de santé
utopie

Message par utopie »

Lors de mes études une des éleves a falsifié sa note...et oui c'est le terme qui a été utilisé...
J'epère que tu imagine la suite...

Pour ta note de stage je suis surprise si les infirmières n'étaient pas d'accord je pense qu'elles se seraient manifesté auprès de la cadre.

La note a changé et l'appreciation de stage ?
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Mon dernier rapport de stage était loin d'être tip top. Après appel téléphonique, la cadre n'a jamais voulu refaire la note :?
Ma formatrice m'a conseillé de ne pas signer la feuille... reste à savoir ce que ça fera au moment de passer le DE... (a priori elle a vu ça avec la directrice...)
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je pense que tu seras obligée de la signer avant de passer ton DE! :clin:
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Laury a écrit :Je pense que tu seras obligée de la signer avant de passer ton DE! :clin:

S'il faut je le ferai, mais j'écrirai que je suis en désaccord avec ce rapport de stage :?
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

adeline17 a écrit :
Laury a écrit :Je pense que tu seras obligée de la signer avant de passer ton DE! :clin:

S'il faut je le ferai, mais j'écrirai que je suis en désaccord avec ce rapport de stage :?

C'est exactement ce que j'avais fait! :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour le blanc, effectivement, c'est NON ! Il vaut mieux faire refarie la feuille, afin d'éviter des soucis par la suite ...

Pour la note, c'est bien le soucis récurrent : assimilation de la MSP au stage et vice versa.
C'est le cadre du service qui peut éventuellement vous aider à sortir de là. En lui opposant des faits, et uniquement des faits, et en lui argumentant que, le matin de la MSP, vous aviez une note de stage correcte .....

Vos formateurs peuvent aussi intervenir. Votre référent a son rôle à jouer.

Sinon, une fois la note posée, vous pouvez exprimer votre désaccord, le noter sur la feuille de stage, ... mais une fois la note enregistrée ... plus rien à faire. Sauf cartonner au prochain stage ! :clin:
VB - IDE
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour,

Heuu n'a t'il pas 3 signatures ? Signature du cadre, signature du réfèrent de stages et de l'élève ?
cadre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Laury a écrit :Tu peux refuser de signer ta feuille de stage sur le coup, mais on t'y obligera avant de passer ton DE... Tu peux toujours noter à côté de ta signature "en désaccord avec cette note" par exemple...

moi j'ai refusé de signer une feuille de stage, j'y ai mis un mot signifiant mon désaccord toujours sans signature et on ne m'a jamais forcé à la signer même pour passer le DE
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Très bien, si la note (et surtout le appréciations) ne sont pas modifiées je ne signerai pas en l'attente de ce qu'on me le rappel (ou pas) pour le DE.

Dans tous les cas, l'histoire est en progression, les IDE du service sont en train de tout donner pour faire régner la justice !!! :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

romain234 a écrit :.....n'a t'il pas 3 signatures ? Signature du cadre, signature du réfèrent de stages et de l'élève ?
Pas forcément .... parfois IDE ayant assuré l'encadrement + ESI ... !
VB - IDE
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

V. Benet a écrit :
romain234 a écrit :.....n'a t'il pas 3 signatures ? Signature du cadre, signature du réfèrent de stages et de l'élève ?
Pas forcément .... parfois IDE ayant assuré l'encadrement + ESI ... !

Oui dans ce sens... mais cadre seul plus ESI... jamais vu !!!
cadre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Moi si .... dans les services où le cadre est "tout puissant" et ne délègue pas l'évaluation du stage ..... :clin:
VB - IDE
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
le blanco ou les corrections apportées sur une feuille de notation, c'est une exclusion quasi assurée devant un conseil de discipline ou même le conseil pédagogique.
La signature de la feuille de stage, et c'est marqué ainsi, est la notion de prendre connaissance de la note. Il est possible de la contester d'une part au moment de la signature, au moment ou vous prenez connaissance des faits, ou à distance auprès de vos formateurs ou de la direction de l'IFSI. Mais il faut bien avouer que ce sera parole contre parole et qu'il est rare de trouver des éléments en votre faveur. Pour vous rassurer on a toutes les peines du monde à faire écrire à un service que tel étudiant est en grande difficulté pour poursuivre la formation.
Ce que vous oubliez, et c'est malheureusement votre seule assurance, c'est l'évaluation à mi-stage. C'est de votre devoir d'exiger une évaluation à mi-stage, une évaluation chiffrée, commentée et avec des pistes d'amélioration. Souvent on me répond que l'équipe n'avait pas le temps. Et bien prenez le et faites tout ce qu'il faut pour obtenir cette évaluation à mi-stage. Car si à mi-stage on ne trouve rien à dire sur votre comportement, il sera difficile de justifier une banane en fin de stage. Et si on vous reproche quelque chose vous aurez la fin du stage pour améliorer et changer votre comportement.
Bref l'évaluation à mi-stage n'est pas un truc de formateurs, c'est une bonne assurance contre les abus de toutes sortes sur les rapports de stage. Et le recours, c'est bien, mais il faut des arguments, des faits et des preuves.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Verrouillé