IADE dans les SMUR mais pas dans les AR de la Brigade

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Si, si c'est bien un infirmier de la légion étrangère, un IDE militaire aussi efficace dans la perfusion délicate sur réseau veineux altéré que dans la distribution de gros calibres en plein désert afghan. Ce n'est pas incompatible ! Et c'est un des attraits de ce mode d'exercice et ça forme assez bien.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

jjland83 a écrit : Et ce que j'apprécie chez ce genre de personne, c'est leur capacité à économiser les remarques futiles voire inutiles.

Moi je que j'apprécie c'est un soupçon d'humour mâtiné d'un zeste de décontraction.
Détends-toi t'es tout raide.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13503
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

revenge of anesthesith a écrit :Détends-toi t'es tout raide.

Ça peut être une qualité...
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

Et si on se reconcentrait sur le sujet initial de la discussion?
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

Leopold Anasthase a écrit :
revenge of anesthesith a écrit :Détends-toi t'es tout raide.

Ça peut être une qualité...

Tu connais l'histoire de Sacha Guitry disant à une de ses femmes :
- ma chère quand vous serez morte on pourra dire de vous "ah, enfin froide".
- Et vous mon cher, on pourra dire "ah enfin raide !".
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Papa

Message par Papa »

jjland83 a écrit : Et vous savez qui récupère le blessé à la descente de l'avion au retour ? Une AR de la BSPP avec un IDE. Et bien les chiffres sont plutôt rassurant sur la qualité de cette chaîne santé et son efficacité.
Jérôme


Question :
- Pourquoi lors de la prise d'otage de Neuilly, on fait appel à un médecin de la BSPP ?
- Pourquoi à l'arrivée sur le tarmack des blessés victimes d'attentat au Pakistan on fait appel à des VSAV de la BSPP ?

Et plus réçement, pourquoi c'est une AR qui couvrait le déplacement de la flamme olympique à Paris ?

Parce que les militaires sont silencieux et que dans sur tout les sujets politiquement délicat ; mieux vaut faire appel à ceux qui sont habitués au secret défense plutôt qu'au civil qui racontent tout à leur concierge.

Alors le fait que ce soit une AR qui récupére un blessé militaire suite à combat en zone de conflit ; moi je trouve ça normal et je pense que ça n'a rien à voir avec la compétence de qui que ce soit.
Papa

Message par Papa »

jjland83 a écrit :.... Et ils se trouvent que les infirmiers militaires sont parfois amenés à servir dans des contrées périlleuses, ceux qui ont regardé envoyé spécial en Afghanistan ont pu voir cet infirmier, au front et porteur de sa trousse de secours, de ses perfs et vous dire tout tranquillement, sous le feu ennemi comment il a secouru un américain traversé par deux balles.
Donc franchement je n'ai aucune inquiétude sur la question posée et sur la légitimité de ces soignants dans les AR. Ils ont la formation adaptée à cet emploi. Je vais même vous donner un exemple très précis. Mais pour une EVASAN aérienne longue distance en partance de Villacoublay, on trouve un médecin réanimateur mais pas son infirmier anesthésiste, c'est le simple IDE de la base qui part. .Jérôme


Quand je pense à tout ces chefs de service qui ont la bêtise de confier leur patient à des infirmiers anésthésistes complétement nuls ; quand je pense à toutes missions à l'étranger ou le MAF à la naiveté d'envoyer des IADE civils.
Quelle bande d'abrutis que tout ces SMUR qui ne fonctionnent pas avec des IADE ; d''autres - encore pire - y mettent des IDE qui n'ont même pas été formé à la BSPP, au Bataillon et qui ne savent même pas où est le babord du tribord sur un avion...

Quand on sait que pour secourir nos concitoyens ; on a la chance à Paris de disposer de 7 AR (dont une de reserve) qui sont la créme de la créme et que pour les 50 millions de français qui restent, on n'a que 305 SMUR qui n'ont pas eu l'idée de mettre les infirmiers de la BSPP dans leur camion.... franchement, ça fait flipper.

Et même à Paris.. Imaginez un peu. Vous faites le 115, le 112 ou le 18 ; vous avez le choix. Soit vous tombez sur l'une des 4 AR intra Muros de la BSPP et vous avez la chance d'être entre les mains d'un gars qui forment les légionnnaires ; ou alors vous risquez de tomber sur l'une des 12 UMH civils armées par des IADE civils....

Pfou.. comme quoi, avoir la vie sauve quand on fait une douleur thoracique ; ça tient à peu de chose....
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

C'est vraiment triste de s'énerver ainsi ! Un peu à tort tut de même. Vous me posez la question de savoir s'il est juste de mettre un IDE dans une AR. Je vous réponds que ça marche et que c'est plutôt efficace à la BSPP et au BMPM. Je n'ai pas dit que le SMUR ne fait pas aussi bien. Vous me dites que le service de santé des armées est une grande muette, je vous dit pas sur. Vous me dites que le SSA fait ceci ou cela et je vous dit que non et que je connais mieux le SSA que vous.
Mais où ais-je dit que les IADE sont nuls ? Où ais-je dit que les IADE ne servent à rien ? Ou ais je évoqué cela ? Vous me connaissez bien mal !
Et votre dernière remarque n'est pas tout a fait juste car "'l'armée" n'intervient pas uniquement quand il y a un truc louche et délicat. Mais un militaire est dispo 24/24 et il répond aux missions un peu particulières c'est vrai. Maintenant quand il y a un meeting avec grands secours, le DSM est le patron du SAMU et l'armée suit. Les IADE civils sont en place dans les PMA ou PSM et les IDE font le ramassage. Ca marche très bien aussi. Quand le SAMU 75 demande un avion pour évacuer un blessé de Paris vers un établissement d'accueil, on est heureux de les accueillir, médecin et IADE et leur patient et on les fait voler, et on est ensemble et chacun apporte ses compétences. On apprend tous les jours.
En clair chacun peut travailler ensemble et trouver sa place et je ne dit pas et n'ai jamais dit que les IADE étaient inutiles, mais ne me dites pas ce genre de choses pour les IDE sur AR. Ce n'est pas le bon argument. S'ils sont en place et sont effficaces, pourquoi voulez-vous que ça change !
Les IDE de la BSPP sont des sous-officiers du grade de sergent (ministère de la défense), les infirmiers pompiers professionnels sont du grade de lieutenant (ministère de l'intérieur), belle reconnaissance institutionnelle. Alors si en plus on les accuse de ne pas être à leur place sur les AR, ça va quoi ! Ils n'ont enfin aucune possibilité de passer IADE ou cadre, bref c'est leur seule vocation.
Maintenant si vous ne pouvez rentrer ni à la BSPP, ni au BMPM, en tant que IADE et bien oui ce sont deux unités particulières avec un recrutement spécifique. Ce n'est pas une raison pour dire que c'est nul.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Papa

Message par Papa »

Le grade des ISP civils n'est pas lieutenant ; mais "infirmier".

Nous on a jamais dit que les IDE de la BSPP étaient des tanches ; on a juste dit que le SSA n'y embauchait pas d'iADE se les reservant pour les blocs.

Aprés, y'a quelqu'un.. qui a dit que les IDE de la BSPP avait la top formation et qu'ils enseignait aux légionnaires comment extraire deux balles du corps d'un américain tout en souriant à la caméra.

Non seulement on a jamais dit que les IDE étaient nuls mais en plus, on a jamais dit que les IADE étiaient plus forts que les autres.
C'est juste toi qui nous a sorti le ze cursus des superhéros en camion rouge avec des effets audio-visuels.
Avatar de l’utilisateur
nicodeparis
Insatiable
Insatiable
Messages : 414
Inscription : 21 nov. 2004 22:04
Localisation : Ici et ailleurs...l'essentiel c'est d'y etre !!

Message par nicodeparis »

Euh j'ai encore bien fait d'ouvrir ma tronche moi en posant ma question !!!

:oops: :oops: :oops:
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Papa a écrit :Parce que les AR BSPP sont des engins militaires ; que les militaires sont des gens mal payés pour faire des heures pas possibles ; alors si l'IADE à le choix entre travailler dans un HIA ou travailler à l'hôpita public ; il choisit vite : l'hôpital public.
C'est pour ça que l'armée manque +++ d'IADE et donc, si t'es IADE ; tu fais du bloc.

De plus, historiquement, les AR n'étaient même pas armées par des IDE mais par des SP formés sur le tas ; finalement.. .comme pas mal de troupes d'armées qui font des gestes techniques sans D.E. en poche...

Mais ils ont eu l'obligation de mettre des D.E. alors ils en ont mis.

Déjà qu'ils ne voyaient pas l'utilité - avant d'en avoir l'obligation - de mettre des D.E. alors des IADE....


La question est intéressante. Mais ce qui me fait réagir c'est cette remarque que je cite. Je ne l'ai pas inventée... et j'insiste, les infirmiers militaires ne sont pas des sous-infirmiers comme il est dit dans cette remarque. "Comme pas mal de troupes d'armées qui font des gestes techniques sans DE en poche", c'est tout simplement une aberration et historiquement vous devriez comprendre ce qui c'est passé plutôt que réduire les choses à cela. Les armées, que je différencie des HIA, très proches des hôpitaux publics, ont beaucoup de mal à recruter sur étagère des personnels infirmiers. Dans un sous-marin on place un IADE. Mais prenez n'importe quel IADE sorti d'une école civile et mettez le 6 mois sous l'eau, sans aucune préparation physique et psychologique, ça ne marche pas. On met donc des IADE qui ont ce que l'on nomme une "culture personnelle et professionnelle" de leur armée. En gros ils ont au moins dix ans de Marine dans leur tête. Historiquement c'est pour cela que le SSA ne recrute pas de personnels civils hors hôpitaux. Car si le SSA gère les personnels soignants ce n'est pas le SSA qui recrute pour la BSPP ou n'importe quelle autre armée.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Papa

Message par Papa »

nicodeparis a écrit :Euh j'ai encore bien fait d'ouvrir ma tronche moi en posant ma question !!!

:oops: :oops: :oops:


La question n'était pas débile ; ce sont nos réponses qui sont parties en "sucette"...
Répondre