toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

du coup tu fé le siège en dernier?
si je pense que c'est bon!
pour les serviettes faut faire pareil!
par contre, normalement, une fois que tu as lavé les jambes il faut les mettre sur du propre ( moi je replis le drap ou je met la serviette si elle est assez grande)
sinon tu peux faire le siège au lavabo, ca peut t'éviter de retourner la personne au lit!
penses a mettre des gants à usage unique lorsque tu fais les parties imtimes et le siège!!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

oui je fai le siege en dernier, sa fai pas trop alors 3 gant et 3 serviettes ?

Je dois changer l'eau avant et après faire les pieds ???
en 2ème année !
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

non moi je changerai l'eau que après les pieds! a moins que ton eau soit trop froide ou trop savonneuse.
Niveau du nombre tu peux pas faire autrement a cause de la mycose, et si ta formatrice te dit quelque chose, tu justifie par rapport à ca.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

delfine37 a écrit :non moi je changerai l'eau que après les pieds! a moins que ton eau soit trop froide ou trop savonneuse.
Niveau du nombre tu peux pas faire autrement a cause de la mycose, et si ta formatrice te dit quelque chose, tu justifie par rapport à ca.

+1, je suis d'accord avec toi..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mimicracranounou

besoin d'aide concernant la toilette..

Message par mimicracranounou »

Bonjour,

j'ai commencé les cours il y a un mois ...

Je suis dans un grand dilemme: j'adore la formation humainement parlant, ça y a pas de problème mais le hic c'est qu'au fur et à mesure que les formateurs nous détaillent certains soins et en particulier la toilette du patient...je me demande si là il ne va pas y avoir un bloquage de ma part, si je vais etre capable de surmonter ma propre pudeur , c'est à dire pouvoir toucher une personne inconnue et en particulier les hommes aux parties intimes...Pour moi dans ma tête ça me parait inconcevable..vous voyez c'est meme pas de la peur de l'autre c'est de la pudeur , je vais etre gênée pour eux et pour moi..
l'un de mes leitmotiv "c'est ne fais pas et ne dis pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ou qu'on te dise" et là dans ce cas là je n'aimerais pas qu'un étranger me lave mes parties intimes et donc je ne me verrais pas moi le faire à quelqu'un...
laver un enfant ça ne m'ennuie pas mais un adulte ...
bref je me demande si je dois me faire violence et continuer ou arrêter ..
si vous avez déjà eu ce genre d'interrogations ce serait vraiment gentil de m'aider...
easy

Message par easy »

moi jai jamai eu de problèmes avec ca, pourtant très pudique moi même! il faut te dire que tu es la pour aider et qu'il ne s'agit en aucun cas de voyeurisme ou de perversion! Quand à la pudeur, à toi de protèger celle de ton patient. Toucher une personne c'est à mon sens l'aider, c'est un soin, je ne le considère pas comme intime puisqu'il s'agit d'un soin dans une période où le patient est en détresse. A toi de le protèger, et de respecter ses besoins.
Par contre, étant une fille, moi j'étais géner de faire la toilettes des femmes et puis finalement je me suis appercu qu'il n'y avait aucun problème particulier.
le plus important c'est le patient, que LUI se sente bien et alors TU iras bien!
bon courage
infirmière un jour, infirmière toujours ou un jour on sera infirmière pour toujours?
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

il est tres sain que tu ai ces interrogations là a ce stade de ta formation....il ne sagit pas de te faire violence, mais de prendre du recul sur le pourquoi du soin et ce qu'il peut apporter a ton patient (et a toi) .

au debut tu te focalisera sur ce soin, mais petit a petit tu arriveras a le faire en creant "ta bulle" avec le patient et a aller audelà de cette gene (qui est normale).
mets toi bien en tete que par cette toilette tu permets a ton patient de preserver sa dignité (de se sentir propre) et tu lui apporteras un bien etre certain (si elle est bien faite!) et cette satisfaction là te fera aller audelà de toute cette gene que aujourd'hui tu...anticipe !

tu dit : "ne fais pas et ne dis pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse " et bien tu n'aimerai pas que l'on te laisse (souillée)des jours dans un lit sans que qq te permettent de te sentir propre ... dit toi celà et tu verra que tu finira par voir les choses sous un autre angle .

ce metier est avant tout un metier humain ou parfois on se donne et se devoile soi meme face aux patients , et souvent on se découvre soi meme !

plein de bonnes choses a toi !

ps : n'anticipe pas trop...prend du recul !
popsette68
Fidèle
Fidèle

Message par popsette68 »

Dis toi que ton patient sera ptet bien content que tu l'aides et puis qu'en fait tu es la en tant que professionnel et que tu es la pour aider la personne qui ne peux plus lui meme. Moi aussi avant mon premier stage j'avais plein d'inquiétude mais finalement une fois dans le feu de l'action tu ne penses plus vraiment à ca, enfin pour moi ca devient naturel !
bon courage pour la suite de ta formation
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Je me posais la même question que toi, c'est vrai qu'on a peur, mais en fait tout vas très bien !!! Je suis très pudique et c'est aussi une bonne chose car ça te permet de penser à couvrir ton patient, pour respecter sa pudeur et aussi pour qu'il n'attrappe pas froid. Pour ma première toilette on m'a demander de faire une femme histoire que je me mette à l'aise, et j'ai bien dit à la dame de me prévenir si je lui faisait mal ou si je ne faisait pas comme il faut. Ca permet de mettre la patiente a l'aise, et pendant que tu la lave tu parle de la pluie et du beau temps, ça détend l'atmosphère. ENsuite tu prendra vite l'habitude, dans ta tête tu ne verra plus ça comme une intrusion mais comme une aide car ils ont besoin de toi pour les aider.
Ne te laisse pas submergée par le stress et si tu ne te send pas à l'aise dis-le à l'équipa, c'est ce que j'ai fait pour ma première toilette sur un homme et ils m'ont donc aidée.
Bon courage !!!
mimie_14

aide à la douche pour msp

Message par mimie_14 »

voila j'aurai voulu savoir si vous pouviez mz dire les trucs qui alé pas pour ma msp de mercedi avec une aide à la douche et un pansement: alors voila je prépare moi chariot (ac aléze, drap, gant,serviette, manugel...)
je prévient la patiente ap ou av avoir préparé mon chariot
on comence par refaire le lit parce que la dame a des bas de contentions à mettre aprés la douche donc il faut que le lit soit propre
ensuite, elle a l'habitude de se déshabiller dans sa chambre mais ne serait pas mieux de se déshabiller dans la salle de bain pour la pudeur?
puis je met une serviette sur la chaise douche (ai-je besoin de mettre une serviette sur la chaise si elle a été nettoyé avant?)
la dame s'asseoit, je ne lui lave pas les cheveux parce que c'est le lundi, je la mouille partout avec le jet, ensuite je lui donne le gant pour qu'elle se lave la poitrine puis je lui fais le dos et les jambes et elle termine par sa petite toilette (je met une serviette propre par terre pour qu'elle se lèv e et qu'elle ne chute pas pour faire sa petite toilette?)
ensuite je la rince
je lui essui le dos, elle s'essui la poitrine, je lui essui les jambe avec la même serviette
je met une aléze au sol pour qu'elle se lève au sec et je lui donne une serviette propre pour qu'elle s'essui ses parties intimes
ensuite puis-je mettre la serviette qui a servi au haut du corps et aux jambes sur le fauteirl pour qu'elle se rassoive?
est-ce que je dois lui mette directement son soutien gorge et son maillot de corps aprés lui avoir essuyé le haut?
les parties intimes doivent elles étre cachés pendant la douche ? ( c une douche on doit etre nu mais pour la pudeur vis a vis de l'encadrant?)
ensuite elle se rallonge on attend un peu puis je l'aide à mettre ses bas de contention

voila je c pa ce que vous en pensé, est-ce qu'il y a des choses qui vous choque?
merci, toujours le stress et les questions (parfois bêtes) que l'on se pose avant une msp
merci
mimie_14

Message par mimie_14 »

c'est stressan de pas avoir de réponse !
on dirait que c'est nul ce que j'ai écrit
bone soirée
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Allé, j'ai jamais fait d'"aide à la douche" en technique mais je vais essayer de te répondre...

je prévient la patiente ap ou av avoir préparé mon chariot

:fleche: Moi, je préviendrai le patient avant la préparation du matériel ; ce que je fais pour tous les soins...

ensuite, elle a l'habitude de se déshabiller dans sa chambre mais ne serait pas mieux de se déshabiller dans la salle de bain pour la pudeur?

:fleche: Bah ça dépend, si elle en a l'habitude et elle est seule en chambre...

on comence par refaire le lit parce que la dame a des bas de contentions à mettre aprés la douche donc il faut que le lit soit propre

:fleche: Cette dame va-t-elle être levée? Mise au fauteuil? Si oui, le lit, tu le fera après la toilette et les bas tu les mettras au fauteuil, c'est plus logique nan?

puis je met une serviette sur la chaise douche (ai-je besoin de mettre une serviette sur la chaise si elle a été nettoyé avant?)

:fleche: Avant ta MSP, il faudra que tu nettoie son "environnement" cad nettoyer cette chaise forcément (et après aussi...) ensuite la serviette, je pense (pas certaine) que c'est plus pour le confort car coller au plastique c'est pas top! :clin:

la dame s'asseoit, je ne lui lave pas les cheveux parce que c'est le lundi, je la mouille partout avec le jet, ensuite je lui donne le gant pour qu'elle se lave la poitrine puis je lui fais le dos et les jambes et elle termine par sa petite toilette (je met une serviette propre par terre pour qu'elle se lèv e et qu'elle ne chute pas pour faire sa petite toilette?)
ensuite je la rince

:fleche: N'oublie pas de lui faire "goutter" la température de l'eau pour voir si ça lui convient. Ensuite vous pouvez peut-être faire tout en même temps : elle, tout ce qu'elle peut atteindre en finissant par les fesses et toi dans le même temps, le reste comme ça, gain de temps. Donc utilisation de deux gants.
Quelque chose en effet, posé par terre serait mieux pour éviter tout risque de chute...

je lui essui le dos, elle s'essui la poitrine, je lui essui les jambe avec la même serviette
je met une aléze au sol pour qu'elle se lève au sec et je lui donne une serviette propre pour qu'elle s'essui ses parties intimes
ensuite puis-je mettre la serviette qui a servi au haut du corps et aux jambes sur le fauteirl pour qu'elle se rassoive?

:fleche: Ce serait peut-être mieux une serviette pour le haut et une autre pour le bas? Et vous avancez également dans le même temps.
Un fois que la patiente est assuyée, tu peux je pense mettre ta serviette du haut sur la chaise, en même temps avec la serviette du as, tu caches parties intimes+couvrir les jambes et tu aides la personne à enfiler ses vêtements du haut... Comme ça, elle est couverte.

les parties intimes doivent elles étre cachés pendant la douche ? ( c une douche on doit etre nu mais pour la pudeur vis a vis de l'encadrant?)

:fleche: Euh.... c'est plutôt dur ça nan?? :D

Voilà, je procèderai de cette manière mais attend l'avis d'autres personnes car franchement je ne suis pas certaine de ce que j'ai marqué. :oops:
Ensuite, n'oublies pas de demander à ta patiente quels vêtements elle souhaite porter.
Faudra la stimuler mais sans la brusquer tout en s'assurant de son confort, qu'elle n'est pas froid, que la tête ne lui tourne pas après les transferts...
Finir la toilette en l'installant au fauteuil avec une glace, du maquillage, une brosse... ça peut-être pas mal (ou tout l'attirail pour le lavage de dents...)

Bonn'chance! :clin:
IDE 2009
Nico68

Message par Nico68 »

Salut

Normalement , il ne faut pas mettre les bandes de contentions au fauteuil mais au lit et attendre au moins 10 minutes que la personne soit couchée avant de lui mettre les bandes.

ESI 2 ème Année
IDE depuis avril 2010
mystereso
Habitué
Habitué

Message par mystereso »

Bonjour!
Désolée j'ai lu ton post trop tard!
Alors comment s'est passé ta MSP au final? Pour la pudeur?
mimie_14

Message par mimie_14 »

ma msp s'est bien passée merci
j'ai eu 9,5/10 à mes soins , aucun problème au niveau de la douche, j'ai juste perdu un 1/2 point parce que je ne me suis pas passé un coup de manugel en passant du linge sale au linge propre pour le lit
et démarche de soin 8.75/10, j'ai fais des petites fautes qu'au moins je retiendrais pour mes prochaines démarches "des fautes utiles"lol
question pudeur aucun reproche
merci
bone soiré
Répondre