ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je suppose que tu voulais continuer ce topic, non ? :clin:
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

moi j'ai 40 ans et j'ai commencé ma 1ère année il ya 2 semaines... ça se passe bien avec les plus jeunes de la promo, ils sont gentils avec nous... et nous aussi nous sommes bien intrégré...
le plus dur comme l'a dit fredinausause c'est de se réhabituer à prendre les notes rapidement...

pour te dire, c'est à 38ans que j'ai eu mon diplôme d'as après une année d'étude... et 2ans après je suis esi...

fonces
l'âge n'est pas un blocage....
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Pour la prise de note il faut rapidemant vous créer une sorte de lexique des abrégés des mots les plus utilisés Ex :
TA pour tension arétrielle, la lettre "pi" pour le pouls, TTT pour traitement, t° pour température, un oeil pour surveillance...etc
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

péniflo a écrit :Pour la prise de note il faut rapidemant vous créer une sorte de lexique des abrégés des mots les plus utilisés Ex :
TA pour tension arétrielle, la lettre "pi" pour le pouls, TTT pour traitement, t° pour température, un oeil pour surveillance...etc

de côté là ça va, car en temps qu'aide soignante j'utilisais ces abréviations...
je parle de la prise de note en général, il faut que j'apprenne à synthétiser (enfin que je me réhabitue)... que je sache prendre les points importants c'est tout
car j'ai tendance à tout copier...

merci pour tes astuces
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ce n'est pas la peine de rédiger les phrases par exemple, en t'organisant avec des tirets, retraits etc tes notes seront plus claires.
Mais ce n'est qu'avec le temps que tu perdras vraiment l'habitude de tout noter, en effet au fil de ton apprentissage tu intègreras des notions qu'il ne sera plus utile d'expliciter.
Exemple quand on va te parler de risque de collapsus dans telle pathologie, au début tu vas noter tout ce qu'englobe la notion de collapsus : chute de la pression sanguine, avec effondrement de la TA, augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire...etc Ensuite quand tu auras acquis ce terme tu n'auras plus à tout noter.
C'est en cela qu'est difficile la première année on a énormément de notions à acquérir.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Péniflo, tu donnes toujours de très bons conseils :clin: .....

Au nom de toutes les marmottes, un grand merci !!!!

tata laly: bon courage à toi !!! et pour ceux et celles qui préparent le concours, accrochez vous, ça en vaut la peine...même si c'est loin d'être facile...mais on fera tout pour y arriver 8)

FRED
PATRICIA71

besoin de conseils !!

Message par PATRICIA71 »

Bonjour à tous,

J'ai décidé depuis peu de me reconvertir et de passer le concours d'entrée en IFSI. J'ai 37 ans et 2 enfants et une réelle motivation. J'espère juste ne pas être trop vieille !!

J'ai donc consulté la liste des IFSI de mon département et j'ai constaté que les inscriptions étaient closes pour 2008. Je vais pouvoir consacrer cette année à étudier.

J'ai acheté un livre de préparation au concours et je me suis inscrite à l'app pour une remise à niveau (j'ai eu mon bac G3 en 1989 !! il va falloir tout revoir !)

J'ai lu sur certains forums que l'on pouvait passer plusieurs concours afin d'optimiser les chances d'entrée en école. Est il possible de passer par exemple le concours de Dijon et d'entrer dans une autre école ? Pour les départements comme la saône et loire dont les inscriptions sont closes, il y a t-il des sessions supplémentaires en cours d'année ?

Tous vos conseils seront les bienvenus !!

Merci d'avance,

Patricia
en route pour la préparation du concours 2009
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Il n'y a pas de sessions supplémentaires au cours de l'année, effectivement, il ne peut pas y avoir plusieurs 1ère années en même temps. Certaines écoles ont une rentrée en février et les concours en septembre. Renseigne toi pour les écoles où tu désires entrer.

Cependant, tu dois passer les concours dans les écoles où tu veux entrer. Car, à part si l'IFSI est déficitaire et donc t'accepte même si tu n'as pas passé son concours, ce n'est pas possible de changer d'école en cours de route.
Fais attention car les dates de concours dans une région donnée, sont souvent identiques. Il faut donc choisir plusieurs IFSI qui ne sont pas forcement dans la meme région (aprés ça dépend, mais quand meme renseigne toi bien !)

voilà, j'éspère que j'ai pu te renseigner, si tu as d'autres questions ... :)
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
melmel71
Adepte
Adepte

Re: besoin de conseils !!

Message par melmel71 »

PATRICIA71 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai décidé depuis peu de me reconvertir et de passer le concours d'entrée en IFSI. J'ai 37 ans et 2 enfants et une réelle motivation. J'espère juste ne pas être trop vieille !!

J'ai donc consulté la liste des IFSI de mon département et j'ai constaté que les inscriptions étaient closes pour 2008. Je vais pouvoir consacrer cette année à étudier.

J'ai acheté un livre de préparation au concours et je me suis inscrite à l'app pour une remise à niveau (j'ai eu mon bac G3 en 1989 !! il va falloir tout revoir !)

J'ai lu sur certains forums que l'on pouvait passer plusieurs concours afin d'optimiser les chances d'entrée en école. Est il possible de passer par exemple le concours de Dijon et d'entrer dans une autre école ? Pour les départements comme la saône et loire dont les inscriptions sont closes, il y a t-il des sessions supplémentaires en cours d'année ?

Tous vos conseils seront les bienvenus !!

Merci d'avance,
Patricia

Bonjour :)

j'habite au creusot et j'ai passé le concours de saone et loire 2008, il n'y a pas de deuxième rentrée en février pour ce departement.
Tu dois allé cherhcer ton dossier d'inscription entre mi novembre et fevrier, et le rapporter avant la date donné sur le dossier (cette année 18février je crois)
Enplus du concours de saone et loire tu peux passé le concours de dijon mais pas celui de beaune car 3année consecutif ils est a la mm date que celui de saone et loire, et d'autre encore c'est toi qui voit après ton budget et tes libertés...

voila si tu as des questions n'esite pas
byebye :)
MéL@NiE

ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!! :)
BICHOCO
Adepte
Adepte

Message par BICHOCO »

A toutes fins utiles, si effectivement, il n'est pas possible d'intéger un IFSI dans lequel on n'a pas passé le concours, sauf si en liste complémentaire dans un autre IFSI et acceptation de l'IFSI où l'on n'a pas passé le concours, il est possible de changer d'IFSI entre la 1er et 2ème année et entre la 2ème et 3ème année. Effectivement c'est difficile mais possible à condition qu'il n'y ait pas plus d'un module d'écart entre les deux IFSI (parfois certains en acceptent deux), que l'on ait validé son année et que l'on ait un très bon dossier. Il faut présenter la demande assez tôt dans l'année après accord du directeur de son IFSI, joindre la copie des notes et surtout le faire avant le comité technique qui se déroule soit en juillet soit en septembre selon les IFSI. IMPORTANT : le module ou les modules manquants doivent être passé dans l'IFSI d'accueil et l'ont est dispensé du module que l'on a validé dans l'IFSI de départ. Cela peut être une solution pour éviter de repasser le concours dans l'IFSI que l'on souhaite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux consulter la présentation du concours et jeter un oeil dans cette annonce.

Bon courage pour les révisions :clin:
PATRICIA71

Merci à tous

Message par PATRICIA71 »

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Je compte effectivement passer le concours d'entrée à l'IFSI dijon pour la session de février afin de m'entraîner un peu. Cela me permettra d'avoir une expérience des examens et de me sentir plus à l'aise et d'avoir de meilleurs résultats le jour J.

Si je suis reçue au concours Dijon quetigny, j'aviserais car je suis tout de même à 1H15 de voiture de Dijon et cela risque d'être compliqué de gérer les études, les temps de trajets, les temps de révision et la vie de famille.

Pour ma région (chalon sur saône) je le repasserai en début d'année 2009 pour une rentrée en septembre 2009.

Il ne reste plus qu'à ré-apprendre à étudier pour passer les examens en toute sérénité !

Encore merci

Patricia
en route pour la préparation du concours 2009
planetcc

reconversion aprés 30 ans

Message par planetcc »

bonjour

je sais qu'il y a plusieurs posts du même genre mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Je suis maman de trois enfants (10, 6 et 21 mois) avec un bac pro bureautique... je souhaite, et je donnerais le maximum pour la formation d'infirmière. Je vais faire une prépa. avec le cned... mais je sais que ça sera super difficile.
Donnez moi votre avis et si vous avez connu le meme parcourt, donnez moi des conseils.
MERCI
a bientot
Super-Vilain
Habitué
Habitué

Message par Super-Vilain »

bonjour,

j'ai 39 ans, bac littéraire, je viens de passer le concours en l'ayant préparé avec le CNED et des bons livres.

en fait tout dépend de ta motivation et de ta capacité à gérer ton temps entre ta famille et ta prépa.

déjà te sens-tu capable d'étudier seule ? le CNED c'est surtout autodidacte même s'il est possible de communiquer avec des profs, 90% du boulot vient de soi.

peux-tu étudier 2 heures par jour et cela pendant 6 mois ? si oui de cette façon tu mets toutes les chances de réussite de ton côté. par contre si c'est pour bosser les cours une fois de temps en temps tu perdras ton temps et ton argent.

perso j'ai pas de momes donc j'étudiais quand je voulais.

sinon la prépa en elle-même n'est pas si difficile que ça, ni la 1ere partie du concours (l'écrit). par contre l'oral c'est une autre histoire car c'est là que tout se joue. tu as des personnes qui obtiennent de super notes à l'écrit et qui à l'oral se font sacquer.

et l'oral, le CNED ne t'y prépare pas vraiment. c'est à toi de bien t'informer sur les subtilités de cette épreuve, le web t'y aidera et en particulier ce site.

en ce qui concerne ta décision de devenir infirmière, es-tu sure de savoir où tu mets les pieds ? 25% d'abandon pendant les études pour diverses raisons, mais il y en a une dont il faut se méfier, c'est de ne pas idéaliser ce métier. as-tu fait le liste des inconvénients et des avantages ? à faire impérativement avant toute prise de décision...

si tu as des questions et que je peux y répondre n'hésite pas.
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

bonjour Image

J'aurais 30 ans cette année, je suis en fin de congé parental, mariée 2 enfants de 4 ans et demi et 3 ans. J'ai préparé le concours toute seule chez moi, en achetant qqes bouquins et en parcourant le forum.

J'ai déjà passé un écrit ( et réussi, je vais à l'oral) et j'en ai un second le 16 avril. Je pense que si on a un but, un rêve une ambition, il faut se donner les moyens de le faire, c'est pas à 50 ans qu'il faudra se réveiller et avoir des regrets. Alors si ton rêve c'est d'être infirmière, fais le et c'est tout. :clin: c'est possible, suffit de le vouloir vraiment et de s'en donner les moyens.
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
Répondre