TFE : la communication et le relation soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ingrid26

Communication soignant/soigné

Message par ingrid26 »

Ma question de recherche pour mon TFE est "en quoi l'infirmière éprouve t'elle des difficultés de communication dans sa relation/soigné?".Je ne trouve pas assez de documents concernant les différents types et modes de communication dans la relation soignant/soigné.Pouvez vous m'aider?!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

c'est vrai ta question de départ n'est pas assez précise: l'infirmière de quel service? quel patient (pathologie)? quelle communication? se sont des éléments qui changent beaucoup de choses.
titia06

Message par titia06 »

tu parles de la comunication verbale? Parce que je crois que sinon c'est la relation qui fait partie de la communication il me semble, en tout cas d'après notre cours de hier en sciences humaines... moi aussi je traite de la communication et de la relation et j'ai fait la meme erreur que toi, il faut donc que je reprenne pas mal de choses. Si tu veux on peut partager nos idées et nos sources. Bon courage, à bientot
Jenjen0672
Régulier
Régulier

TFE : la communication et le relation soignant soigné

Message par Jenjen0672 »

:fleche: Voilà, je viens de valider ma question de départ définitive : En quoi la communication influence la relation soignant soigné ?
Avez- vous des idées à me donner sur les livres que je peux trouver sur ce sujet ? En effet, je suis un peu perdue, j'ai fouillé la bibliothèque de mon IFSI et la bibliothèque de ma ville mais sans succès...
Merci pour votre aide. :clin:
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Je ne comprends pas vraiment ta question de départ... Quelle communication ? verbale, non-verbale ? Dans quel contexte, avec quels types de patients ?
Etonnant qu'on ait pu te valider cette question...
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Jenjen0672
Régulier
Régulier

Message par Jenjen0672 »

Peu importe le contexte, je veux juste des références bibliographiques... mais si vous en avez pas tant pis, je me débrouillerais toute seule... :!:
caledoo

Message par caledoo »

margot phaneuf "communication,relation d'aide et validation"
Manoukian "la relation soignant,soigné"
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Pas la peine de le prendre sur ce ton !

Pour les références, il y a "communication soignant/soigné: repères et pratiques" d'Antoine BIOY, "les bases de la communication humaine: une approche théorique et pratique" MYERS
Il y en a plein d'autres, google est ton ami !

Pour info, je fais également mon TFE sur le même thème, et j'ai du bien plus affiner ma question de départ pour qu'elle soit validée. Après, chaque IFSI a sa méthodo.
Jenjen0672
Régulier
Régulier

Message par Jenjen0672 »

Merci pour toutes vos infos...
Désolé didoune si tu trouves que j'ai été un peu agressive mais je suis sous pression en ce moment, le temps passe vite mais le TFE n'avance pas...
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Pas grave, je connais moi aussi le stress du TFE en ce moment, donc je te comprends ;-)
Tant que j'y pense, il y a aussi "Une logique de la communication" de WATZLAWICK. Un peu hardu par moment mais intéressant !

Moi pour la validation de sujet le mois prochain je pense présenter la question de départ suivante: "En quoi l'utilisation du toucher pour entrer en communication avec un patient aphasique peut-elle engendrer une difficulté, une appréhension chez le soignant ?"
Répondre