Aspirations, soins des yeux et soins de bouche
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Aspirations, soins des yeux et soins de bouche
bonjour
excusez mon ignorance mais c'est un truc dont je veux être sur.
je bosse en réa et certains As font les soins des patients intubés et d'autres non et le vrai rôle de chacun et assez flou.
Qu'est ce qui est réellement dans vos compétences ?
Est ce que certains d'entre vous bossent en réa et ont des protocoles qui leur permettent de faire ce type de soins ?
merci d'avance
ol
excusez mon ignorance mais c'est un truc dont je veux être sur.
je bosse en réa et certains As font les soins des patients intubés et d'autres non et le vrai rôle de chacun et assez flou.
Qu'est ce qui est réellement dans vos compétences ?
Est ce que certains d'entre vous bossent en réa et ont des protocoles qui leur permettent de faire ce type de soins ?
merci d'avance
ol
Bonjour !
Chez nous, la cadre tiens à ce que les IDE fassent les aspi / soins de bouche des patients intubés et trahéotomisés.
Les AS peuvent s'occuper de ceux non intubé / non trachéotomisés.
Par contre je crois que c'est spécifique à notre service et que ce n'est pas partout comme ca.
PS : les aspiration bronchiques, c'est du role de l'IDE.

Chez nous, la cadre tiens à ce que les IDE fassent les aspi / soins de bouche des patients intubés et trahéotomisés.
Les AS peuvent s'occuper de ceux non intubé / non trachéotomisés.
Par contre je crois que c'est spécifique à notre service et que ce n'est pas partout comme ca.

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Bonjour.Nous faisons les soins des yeux ,soins de bouche(seulement à la pince),on aspire juste l'interieur de la bouche si besoin.Les aspis endotracheales se font generalement en binome ce qui evite à l'IDE diverses manipulations qui ralentissent son travail.Nous changeons les lies,circuits de respi,faisons les pansements et les toilettes ensemble...Vive le binome 

-
[quote="Castelflora86"]L'AS peut faire une formation sur l'aspiration endo-trachéale, dans se cas là elle est autorisée à le faire.[/quote] Pour ma part,je prefère tenter le concours IDE,l'avoir,suivre la formation et ,si j'y parviens pratiquer des aspis.Travaillant en rea,je peux te certifier Castelflora,qu'aucun geste n'est anodin,qu'en moins d'un tiers de seconde la situation peut tourner en eau de boudin,que nos medecins sont tres sympas mais qu'au tribunal je ne donne pas cher de mon diplome et de mes projets...