Aspirations, soins des yeux et soins de bouche

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

oliche
Habitué
Habitué

Aspirations, soins des yeux et soins de bouche

Message par oliche »

bonjour
excusez mon ignorance mais c'est un truc dont je veux être sur.
je bosse en réa et certains As font les soins des patients intubés et d'autres non et le vrai rôle de chacun et assez flou.
Qu'est ce qui est réellement dans vos compétences ?
Est ce que certains d'entre vous bossent en réa et ont des protocoles qui leur permettent de faire ce type de soins ?
merci d'avance
ol
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonjour ! :)

Chez nous, la cadre tiens à ce que les IDE fassent les aspi / soins de bouche des patients intubés et trahéotomisés.
Les AS peuvent s'occuper de ceux non intubé / non trachéotomisés.

Par contre je crois que c'est spécifique à notre service et que ce n'est pas partout comme ca.

:fleche: PS : les aspiration bronchiques, c'est du role de l'IDE.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

merci de tes infos
sinon rien de plus ?
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

Bonjour.Nous faisons les soins des yeux ,soins de bouche(seulement à la pince),on aspire juste l'interieur de la bouche si besoin.Les aspis endotracheales se font generalement en binome ce qui evite à l'IDE diverses manipulations qui ralentissent son travail.Nous changeons les lies,circuits de respi,faisons les pansements et les toilettes ensemble...Vive le binome :D
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

ok merci voilà des vrais as !!!!
sinon légalement de ce que j'ai trouvé, les soins de bouche et des yeux non médicamentuex peuvent être fait par les as.
les aspirations endotrachéales c'est l'ide.
a + et merci ol
Castelflora86

Message par Castelflora86 »

L'AS peut faire une formation sur l'aspiration endo-trachéale, dans se cas là elle est autorisée à le faire.
Aide-soignante en chirurgie.
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

[quote="Castelflora86"]L'AS peut faire une formation sur l'aspiration endo-trachéale, dans se cas là elle est autorisée à le faire.[/quote] Pour ma part,je prefère tenter le concours IDE,l'avoir,suivre la formation et ,si j'y parviens pratiquer des aspis.Travaillant en rea,je peux te certifier Castelflora,qu'aucun geste n'est anodin,qu'en moins d'un tiers de seconde la situation peut tourner en eau de boudin,que nos medecins sont tres sympas mais qu'au tribunal je ne donne pas cher de mon diplome et de mes projets...
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

ah tiens ?
quelqu'un en sait plus sur cette formation ?
je suis d'accord avec toi plume, passe ton concours et fait IDE.
mais tous les as n'ont pas forcément envie de faire ide donc si ils peuvent faire quelques gestes interessant je suis pour.
a + ol
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Salut je suis IDE. Concernant les aspi, chez nous, les AS intéressées ont eu une formation d'une journée (théorie et pratique) par une prof de l'IFSI qui s'est déplacée. Elles ont ensuite eu un "certificat d'aptitude" (je ne connais pas le nom exact) les autorisant à pratiquer les aspirations.
Répondre