ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Super-Vilain
- Habitué
Lulu13 a écrit :Salut
Je vois que tout le monde est en super forme.
Nouvelle journée, nouvelle évidence, et puis tient toujours les mêmes convictions... c'est bizarre!!!
Pour ma part, à 39 ans il faudrait peut être songer à grandir non???
est-ce que tu es vraiment blonde ?
mets-tu vraiment un chapeau rose sur ton crâne ?

- Super-Vilain
- Habitué
Super-Vilain a écrit :le sujet du post c'est la reconversion après 30 ans, pas l'attente des résultats d'admissibilité !
à ce sujet les moins de 30 ans vous n'avez rien à faire ici normalement...
+1 super vilain, mais y a pas de reconnaissance au carbonne 14 pour venir sur ce topic

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
- Super-Vilain
- Habitué
Au début cela m'amusait de t'imaginer super-vilain devant ton ordi mort de rire devant toutes les passions que tu pouvais déchaîner...
Ensuite j'ai compris (et je vais te le dire même si malheureusement tes réactions et ton vocabulaire sont prévisibles) que tu avais été très marqué par ton expérience et qu'il était difficile pour toi d'accepter la description du métier qu'en font certaines (mais je comprends aussi ce qu'elles veulent dire quand elles en font cette description)
Même si cette expérience a été douloureuse ce que nous pouvons toutes entendre ici, elle t'a beaucoup trop marquée pour quelqu'un qui veut faire ce métier, d'où ton agressivité "mal placée"
Mais cela n'excuse en rien la gravité de ce que tu dis ou sous-entends dans tes posts, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est encore ouvert vue la direction qu'il a prise...et avant que tu n'ailles plus loin.
J'espère que tu arriveras à travailler sur toi même et ce que tu as vécu car là je ne te vois pas prêt du tout à affronter d'autres réalités du métier.
Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite...
Ensuite j'ai compris (et je vais te le dire même si malheureusement tes réactions et ton vocabulaire sont prévisibles) que tu avais été très marqué par ton expérience et qu'il était difficile pour toi d'accepter la description du métier qu'en font certaines (mais je comprends aussi ce qu'elles veulent dire quand elles en font cette description)
Même si cette expérience a été douloureuse ce que nous pouvons toutes entendre ici, elle t'a beaucoup trop marquée pour quelqu'un qui veut faire ce métier, d'où ton agressivité "mal placée"
Mais cela n'excuse en rien la gravité de ce que tu dis ou sous-entends dans tes posts, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est encore ouvert vue la direction qu'il a prise...et avant que tu n'ailles plus loin.
J'espère que tu arriveras à travailler sur toi même et ce que tu as vécu car là je ne te vois pas prêt du tout à affronter d'autres réalités du métier.
Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite...
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
- Super-Vilain
- Habitué
*Magali* a écrit :Ensuite j'ai compris (et je vais te le dire même si malheureusement tes réactions et ton vocabulaire sont prévisibles) que tu avais été très marqué par ton expérience et qu'il était difficile pour toi d'accepter la description du métier qu'en font certaines (mais je comprends aussi ce qu'elles veulent dire quand elles en font cette description)
si tu pouvais éviter de faire de la psychologie de bureau ainsi que t'éloigner du sujet ça serait bien.
mais si tu souhaites vraiment me donner des conseils avec autant de condescendance fais le par mp car là tu pollues le topique.
en attendant je t'invite à réfléchir au nombre de candidats au concours versus nombre de places dispo versus % de chômeurs versus % d'abandon durant les études versus % d'abandon des professionnels versus % de topiques de personnes dépitées par ce métier qui soyons clairs et contrairement aux apparences, est fait pour des personnes qui ont du caractère.
je ne tiens pas rigueur des descriptions faites ici de ce métier, ce qui me marque surtout c'est ce profond découragement face à l'adversité que sont la dureté des études, la dureté du métier et les conditions de travail parfois déplorables.
il me semble que quand on a un rêve, on se bat pour lui, que quand on a une passion on ne lâche pas l'affaire, on ne baisse pas les bras.
il y a trop de personnes qui se dirigent dans cette branche sans savoir où ils mettent les pieds en plus de ne pas avoir les épaules pour faire ce métier.
y'en a même qui n'ont pas le dos assez solide

pour conclure, plutôt que de rêver ce métier il serait préférable de l'appréhender dans sa globalité, ça éviterait bien des déconvenues et de retrouver avec un tas de rêveuses/rêveurs incapables de faire évoluer de manière positive leurs conditions de travail et salariales, sous prétexte qu'il est bien plus facile de faire le choix d'abandonner que d'avoir les c...... de se battre.
quant à ces étudiants qui abandonnent les études s'apercevant qu'ils ne sont pas fait pour ça, ils sont l'incarnation de la non-connaissance de soi. ils sont aussi malgré eux le reflet d'un concours dont les critères de sélection sont à revoir, ou en tout cas à étoffer par des tests de personnalité et psychologiques auxquels l'on ne pourrait se préparer.
vilain ???? très vilain
et bien ça fait longtemps que je n'est pas fait de visite sur le forum et franchement c'est l'horreur !!!
je viens de lire des horreurs du plus haut niveau. Est- ce que c'est le fait de cotoyer la souffrance et la decheance parfois, qui te rend aussi acide et sarcastique Mr Vilain ? Tu nous traites de dindes (il y a aussi des dindons crois moi!) certes!! moi j'ai 44 ans j'en ai aussi vu des vertes et des pas mûres et dans tous les services des rea enfants aux infectieux (specialite S.I.D.A), en passant par la geriatrieet son lot de maltraitance
Et une personne agée maltraitée m'emeut autant qu'un enfant de 2 ans qui va mourir.
Malgré cela je crois toujours au prince (pas forcément charmant d'ailleurs!) car cela n'a rien avoir avec le professionnalisme dont on se doit de faire preuve premièrement en acceptant de n'être que la personne qui donne des soins avec un certain niveau de compétence , de l'attention afin que la personne soignée ne pense pas qu'on la prenne pour un numero.
certes je peux rajouter que c'est vrai c'est pas facile de travailler en équipe, avec des horaires décales, des w end à gogo, du personnel fantôme, un salaire de misère mais tout les métiers ont leurs inconvénients
AU FAIT ET TOI QUI JUGE CEUX QUI RÊVE , COMMENT TU Y EST VENU ? TU AS EU TOUT BON TOUT DE SUITE ? TU N'AS JAMAIS FANTASME SUR LE SUJET? : je vais soigner untel, je sais que je suis fais pour ça .................
Bon je pense que ce que tu as vécu t'a fait prendre brutalement conscience qu'être infirmier ne demande pas que de la bonne volonté et du Rêve mais autre chose et je dis "chose" car c'est à chacun de trouver comment gérer ce quotidien de douleur de mort mais aussi très souvent , parfois d'une chambre à l'autre du bonheur et de la joie!! C'est vrai aussi que certains mal aiguilles auraient mieux fait de choisir un autre metier mais.................
je viens de lire des horreurs du plus haut niveau. Est- ce que c'est le fait de cotoyer la souffrance et la decheance parfois, qui te rend aussi acide et sarcastique Mr Vilain ? Tu nous traites de dindes (il y a aussi des dindons crois moi!) certes!! moi j'ai 44 ans j'en ai aussi vu des vertes et des pas mûres et dans tous les services des rea enfants aux infectieux (specialite S.I.D.A), en passant par la geriatrieet son lot de maltraitance
Et une personne agée maltraitée m'emeut autant qu'un enfant de 2 ans qui va mourir.
Malgré cela je crois toujours au prince (pas forcément charmant d'ailleurs!) car cela n'a rien avoir avec le professionnalisme dont on se doit de faire preuve premièrement en acceptant de n'être que la personne qui donne des soins avec un certain niveau de compétence , de l'attention afin que la personne soignée ne pense pas qu'on la prenne pour un numero.
certes je peux rajouter que c'est vrai c'est pas facile de travailler en équipe, avec des horaires décales, des w end à gogo, du personnel fantôme, un salaire de misère mais tout les métiers ont leurs inconvénients
AU FAIT ET TOI QUI JUGE CEUX QUI RÊVE , COMMENT TU Y EST VENU ? TU AS EU TOUT BON TOUT DE SUITE ? TU N'AS JAMAIS FANTASME SUR LE SUJET? : je vais soigner untel, je sais que je suis fais pour ça .................
Bon je pense que ce que tu as vécu t'a fait prendre brutalement conscience qu'être infirmier ne demande pas que de la bonne volonté et du Rêve mais autre chose et je dis "chose" car c'est à chacun de trouver comment gérer ce quotidien de douleur de mort mais aussi très souvent , parfois d'une chambre à l'autre du bonheur et de la joie!! C'est vrai aussi que certains mal aiguilles auraient mieux fait de choisir un autre metier mais.................
Tous les métiers ont leurs avantages et leurs inconvénients... et je crois qu'à 30 ans et plus, nous avons tous un parcours personnel et professionnel qui nous rend lucides.
Nous savons tous bien que les études et le métier d'infirmier ne sont pas de tout repos !! Et alors ??
Ce n'est pas non plus le seul métier où les horaires de travail soient difficiles, où le salaire ne soit pas à la hauteur des compétences, où il faille supporter des situations émotionnellement difficiles, ou encore supporter une hiérarchie pas très reconnaissante. Que l'on soit vendeur, prof, secrétaire... ces contraintes, nous les connaissons
Perso, j'ai + de 30 ans, j'ai un Bac + 5, j'ai travaillé 5 ans dans un hôpital et ces réalités je les connais très bien. Et pourtant.... je veux devenir infirmière !
Alors Super Vilain, merci de ne pas juger les choix des uns et des autres !
Et tant mieux si dans ce monde, il y a encore des personnes qui ont la motivation de changer des choses dans leur vie plutôt que de les subir ! La société en a bien besoin et les malades que nous soignerons dans quelques années aussi !!
Nous savons tous bien que les études et le métier d'infirmier ne sont pas de tout repos !! Et alors ??

Ce n'est pas non plus le seul métier où les horaires de travail soient difficiles, où le salaire ne soit pas à la hauteur des compétences, où il faille supporter des situations émotionnellement difficiles, ou encore supporter une hiérarchie pas très reconnaissante. Que l'on soit vendeur, prof, secrétaire... ces contraintes, nous les connaissons

Perso, j'ai + de 30 ans, j'ai un Bac + 5, j'ai travaillé 5 ans dans un hôpital et ces réalités je les connais très bien. Et pourtant.... je veux devenir infirmière !
Alors Super Vilain, merci de ne pas juger les choix des uns et des autres !

Et tant mieux si dans ce monde, il y a encore des personnes qui ont la motivation de changer des choses dans leur vie plutôt que de les subir ! La société en a bien besoin et les malades que nous soignerons dans quelques années aussi !!
- Super-Vilain
- Habitué
tu es donc en partie d'accord avec ce que je dis.
et puis ton témoignage souligne que vivre au milieu de toute cette souffrance demande en effet autre chose que des rêves des petites filles.
tu parles de mal traitance, tu parles de ces soignants qui ont inversé le processus dans lequel ils se trouvent. là pour soigner, ils font souffrir encore plus ceux qui souffrent déjà.
qu'on vienne pas me dire que ces "professionnels" sont à leur place !!! n'avaient-ils pas un rêve eux aussi avant d'exercer ? le rêve transformé en cauchemar, ils sont victimes d'eux-mêmes et font subir aux autres leur propre déchéance morale.
je suis peut être caustique, mais on ne fait pas face à l'ignorance et la haine avec des sucres d'orge.
je ne juge pas ceux qui rêvent, je les mets en garde. faites attention à ce que la souffrance d'autrui ne deviennent pas le reflet de vos propres souffrances.
on ne choisit ce métier parce que l'on en rêve, parce qu'on l'idéalise ou simplement par hasard, on le choisit parce qu'on en est conscient...
et puis ton témoignage souligne que vivre au milieu de toute cette souffrance demande en effet autre chose que des rêves des petites filles.
tu parles de mal traitance, tu parles de ces soignants qui ont inversé le processus dans lequel ils se trouvent. là pour soigner, ils font souffrir encore plus ceux qui souffrent déjà.
qu'on vienne pas me dire que ces "professionnels" sont à leur place !!! n'avaient-ils pas un rêve eux aussi avant d'exercer ? le rêve transformé en cauchemar, ils sont victimes d'eux-mêmes et font subir aux autres leur propre déchéance morale.
je suis peut être caustique, mais on ne fait pas face à l'ignorance et la haine avec des sucres d'orge.
je ne juge pas ceux qui rêvent, je les mets en garde. faites attention à ce que la souffrance d'autrui ne deviennent pas le reflet de vos propres souffrances.
on ne choisit ce métier parce que l'on en rêve, parce qu'on l'idéalise ou simplement par hasard, on le choisit parce qu'on en est conscient...
- Super-Vilain
- Habitué
tiboo73 a écrit :Alors Super Vilain, merci de ne pas juger les choix des uns et des autres !![]()
je n'ai rien affirmé qui contredit ce que tu affirmes. je mets en exergue des milliers de preuves que certains ont fait un bien mauvais choix car basé sur des considérations superficielles et non réelles.
dans la vie il y a "croire être" et "être"...
coucou
coucou tout le monde,
Je vois qu'il y en a qui s'amuse sur ce topic
M'enfin
pour en revenir au sujet je me présente : j'ai 33 ANS, mariée depuis 5 ans et 3 enfant (8-8-2 ans) et j'ai passé 2 concours et un troisième m'attends mercredi
Je suis aide soignante depuis 1999 et donc j'ai eu le temps de bien mûrir mon projet de devenir infirmière en etant à l'écoute de mes "collègues" infirmières sur mon lieu de travaille .
Je travaille actuellement auprès de personnes polyhandicapés.
Sur mes différents lieux de travailles j'ai pu constater la prise en charge du travail d'infirmière, leur rôle, leur disponibilité que se soit au niveau du personnel et des patients.
Mais j'ai vu aussi des infirmières (d'un certain âge) qui cumulés plusieurs boulots et là, désolé de le dire, mais je pense qu'il aurait fallu une reconversion
car le travail etait baclé et sans intêret pour cette dite infirmière. Mais bon c'est un exemple isolé et donc je ne pense pas que toutes les infirmières soient dans le même cas. En tout cas personnellement je ferais tout pour ne pas en arrivé à ce point.
Je suis bien conscience du travaille que va me demander ses 3 années
d'etudes même avec 3 enfants j'en assume les conséquences. Après celà dépend de la vie de chacun. Mais je pense que lorsqu'on a un mari qui aide à la maison et qui sait ce que va me demander 3 années d'études on peut être rassuré d'avance.
. Il ne faut pas être pessimistes dès le départ et travailler dur : Voilà ma devise
Voilà j'espère avoir recentré un peu le sujet car là franchement on s'egare et je pense que le mieux et de ne pas répondre aux personnes qui n'on rien à faire sur ce topic.
En tout cas bon courage à toutes celles et ceux qui passe des concours prochainement.

Je vois qu'il y en a qui s'amuse sur ce topic

M'enfin

Je suis aide soignante depuis 1999 et donc j'ai eu le temps de bien mûrir mon projet de devenir infirmière en etant à l'écoute de mes "collègues" infirmières sur mon lieu de travaille .
Je travaille actuellement auprès de personnes polyhandicapés.
Sur mes différents lieux de travailles j'ai pu constater la prise en charge du travail d'infirmière, leur rôle, leur disponibilité que se soit au niveau du personnel et des patients.
Mais j'ai vu aussi des infirmières (d'un certain âge) qui cumulés plusieurs boulots et là, désolé de le dire, mais je pense qu'il aurait fallu une reconversion

Je suis bien conscience du travaille que va me demander ses 3 années

Voilà j'espère avoir recentré un peu le sujet car là franchement on s'egare et je pense que le mieux et de ne pas répondre aux personnes qui n'on rien à faire sur ce topic.

En tout cas bon courage à toutes celles et ceux qui passe des concours prochainement.
l'avenir nous reserve bien des surprises!!!!